Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un ampli + enceintes
#1
Bonjour,

Je cherche à me faire une configuration pour environ 1500-2000€ comprenant un ampli hifi + une paire d'enceintes.

J'ai aujourd'hui une platine vinyle project debut carbon esprit dc équipée d'une cellule ortofon 2m blue raccordée à un pré ampli phono graham slee amp2. J'ai également un abonnement spotify

Je souhaite donc m'équiper pour écouter mes vinyles ainsi que pour streamer du spotify. Pièce de vie 50m²

Style : electro/trip-hop (wax tailor, chinese man, hugo kant, kognitif, etc.), pop/rock, rock 70's, jazz, hip-hop

J'ai vu pas mal d'enceintes & amplis, mais je suis perdu parmi toutes les références.

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Déjà, prévoit de mettre plus dans les enceintes ( 1500 ) que dans l’ampli (500) … approximativement. Ensuite si tu veux un ampli avec dac intégré , il sera plus cher qu’un ampli avec de simples entrés en RCA. Séléctionne chez les revendeurs 3ou 4 ampli et 3 ou 4 paires d’enceintes. Commence par écouter en magasin les enceintes avec le même ampli, puis choisi enfin ton ampli avec les enceintes que tu préfères. Ensuite , tu peux aussi aller faire un tour dans les occases du forum , je suis sûr que tu peux te faire une chaine bien plus qualitative pour ce budget. L'électronique, n’est pas un truc qui s’use beaucoup et les audiophiles sont soigneux.
Par exemple en ce moment: 
http://forum-hifi.fr/thread-22658.html  +  http://forum-hifi.fr/thread-22635.html  Et t’as un super systeme à 2200 euros au lieu de 3200 .
Ou celles-ci http://forum-hifi.fr/thread-22586.html
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#3
rfulgurex a écrit :J'ai vu pas mal d'enceintes & amplis, mais je suis perdu parmi toutes les références.

Sans que ce soit une critique du forum en aucune manière, j'ai eu aussi le sentiment d'être perdu lorsque je suis arrivé et que mes premières questions, que je pensais simples pour des spécialistes, se sont révélées soulever plus de questions supplémentaires qu'apporter de réponses définitives.

Et puis j'ai commencé à mettre de l'ordre dans la formulation de ma recherche.

D'abord, je ne le faisais pas tant pour moi que pour ma femme, qui est grande amatrice de musique, et qui ne conçoit pas de passer une journée sans plusieurs heures d'écoute, en lisant, en travaillant, en ... enfin, en tout quoi. Mais bon, je mentionne cela juste pour évoquer le processus de remise en ordre de ma recherche.

Ensuite, j'ai pris conscience de nos "limitations". Autour de la soixantaine (oh p*** déjà !), ce n'est même plus la peine d'aller chercher la petite bête dans les aigus au-dessus de 12 000 / 13 000 Hz, nos oreilles ne les perçoivent plus, mais alors plus du tout (mais les acouphènes à 11 000 Hz, ça oui).

Donc déjà, pas la peine de se battre pour des enceintes 3 voies avec un super tweeter, il ne servirait qu'au plaisir du chien (et encore ...).

Ensuite, on n'écoute pas "à donf" ! Sur l'ampli le bouton est rarement au-dessus de 25-30 % et cela nous suffit largement. Donc pas besoin d'enceintes démentielles avec des 100 W si c'est pour ne leur injecter que du 30 W maxi. D'autant que la pièce est un salon "normal" entre 30 et 40 m², avec évidemment du mobilier qui va apporter son lot de perturbations.

Enfin, on écoute essentiellement du CD et du Hi-res, donc il faut des appareils capables de traiter correctement le son numérique / informatique, donc un bon lecteur, un convertisseur numérique-analogique correct, et un amplificateur avec les entrées analogiques (il y a toujours une platine disques), les entrées numériques ne sont pas indispensables si on a confiance dans le DAC intermédiaire.

Et enfin, des enceintes qui sont dans leur plage moyenne de puissance lorsque l'ampli est à 25 / 30 % de volume, donc pas besoin de monstres de décibels, des 60W nous suffisent largement.

Et comme l'indique Coolsound, l'occasion permet de composer un très bon système pour un budget minimisé, mais surtout cela permet éventuellement de se rendre compte de ce qu'on aime et de ce qui nous déplait, et il ne sera alors pas difficile de "revendre" à peu près au même prix et d'essayer autre chose.

Cela étant exposé uniquement pour répondre au "je suis perdu" de ton introduction, et je suis conscient que ça ne donne pas de "solution".
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix ampli rocksan, atoll ou denon Renaudguzzi 26 5,093 Il y a 7 heures
Dernier message: JosephN
  Quel ampli pour enceintes B&W 805D3 Verbal Klimt 26 6,905 05-13-2024, 05:22 PM
Dernier message: Verbal Klimt
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 983 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 950 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 375 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)