Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
audiophile dans la vallée de la Loire
#21
(06-20-2021, 01:10 AM)Vacuum a écrit : [Image: 92131-F12-9-D96-4169-A8-F5-BD6-D09-EFA996.jpg]


[Image: 0301-A5-AA-2-E2-C-4-EB4-A44-C-7180-AED48-B64.jpg]

Salut ClaudeM4 ! 

Une bien belle installation haut rendement que tu as là! Wink)

Qu'y a-t-il sous les pavillons de médium ? On dirait un espèce de plastique avec peut être de la mousse à l'intérieur? Le découplage...bien ! 

Dis moi aussi, à quoi servent les appareils dans le bas du meuble? Avec les del rouge. 

Enfin as-tu effectuer des mesures acoustiques? 
Quelle est la bande passante de tes grosses mémères?  Big Grin

Merci et bonne nuit ! 

Laurent.



bonjour Laurent ,


"Qu'y a-t-il sous les pavillons de médium ?"

des parpaings sablés, recouverts de sacs poubelles  Big Grin c'est pas glamour ! mais le fait de rajouter du point sur l'enceinte
c'est super efficace (audible) et comme c'est une pièce dédiée ,pour moi seul le résultat compte ,après on verra...

de chaque côté des pavillons ,j'ai rajoutés des tiges filetés taillées en pointe qui reposent sur des ART Q Damper et cela s'entends aussi ;les caissons reposent sur des aktyna après validation de ces derniers.


"Dis moi aussi, à quoi servent les appareils dans le bas du meuble? Avec les del rouge"


Tout en bas ,c'est le boîtiers ou se trouvent les filtres secteur ,avec l'interrupteur avec voyant et un voltmètre et ampèremètre incorporé ,qui me permettent de contrôler la tension en aval du transformateur symétriseur ,la tension en charge (appareils sous tension ) ainsi que l'intensité .

au dessus ,complètement à droite c'est une alimentation 6,3 volts séparée pour les pulltec (étage phono)



Enfin as-tu effectuer des mesures acoustiques? 

Quelle est la bande passante de tes grosses mémères?  Big Grin"

oui bien sûr ! pour le caisson ,mesure après chaque allongement des évents ,jusqu'a atteindre quelque chose "d'intéressant" 
avec Marco (moca Audio ) et Avec Francis (Ibre) pour les conseils .

bon dimanche 

claude
#22
Bonsoir ,

le préamplificateur Verdier 

[Image: F357255-B-087-D-4-DA1-AAD1-BC1007-FEF370.jpg]

claude
#23
Bonjour ,

pour ce qui est des câbles :

-câbles h.p Francis Ibre ,câbles téléphone pro détournés de ma fabrication ,câbles cryogénisé Graham Ingle
-câble secteur JCT
-câble digital JCT one
-câble phono hms ,furutech,fadel art
-câble modulation JCT

claude
#24
[Image: IMG-1844.jpg]

claude
#25
Bonjour Claude.
Je découvre ton magnifique système.
C’est superbe !  Heart
On aimerait en savoir plus sur le traitement acoustique de la pièce…
#26
bonjour ,

Je te remercie ,c'est un sous-sol aménagé (pour les mélodies ;-). )

j'ai monté un mur en briques (pour mur porteur ) celui qui est derrière les enceintes ,derrière la position d'écoute j'ai 25 cm de laine de verre acoustique recouvert par une cloison en gyptone ,le plafond est comme l'on peut le constater un faux plafond (avec des dalles de type Tonga) ,celui ci permet aussi de dissimuler tout la câblerie électrique ,au sol une moquette rase et un tapis .

c'est un ensemble de compromis réalisé d'après ce que j'avais à ma disposition ,ce que je savais ainsi qu'avec les conseils de mon copain Francis Ibre ,au final vu le petit volume de de la pièce ,aucunes résonances avec mes 38 cm  et (même un 46 cm) la pièce est mate avec un "bon " temps de réverbération (j'ai la mesure ) digne d'un studio d'enregistrement dixit Marco Chauveau (Moca Audio) qui me l'avait mesuré .
Cela me permet d'écouter sans déranger (ou presque.;-)  ) personne à tout heure et même très fort ;-)

j'en profite pour donner quelques explications supplémentaires :

P.S c'est toujours la même base (trois voies ) qui a évoluée au fil du temps (mono-amp filtrage passif ,tri-amp à tubes filtrage numérique ,mono-amp filtrage passif, et actuellement bi-amp filtrage actif analogique et filtrage passif pour la compression et le tweeter .les hps ont été choisis suivant mes essais ,plusieurs tweeters (2404,2405 ,Yamaha 4281 b et ciare ct 440) plusieurs compressions (des 299-8 a,et toute une série de 288 ) en 38 cm cinq différents et un phl Audio .

avec mesures à chaque fois et confirmation ou infirmation par l'écoute (comme pour le caisson 4560 entièrement modifié
le sub est un) magnat omega réglé très bas "façon" jean Hiraga ,c'est à dire très bas (presque pour les éléphants de Beauval )

voila pour la partie pièce ,enceintes , hps et filtrage

P.S j'essaierai de m'appliquer pour les photos  Big Grin

cordialement

claude
#27
Merci pour ces précisions.
Superbe ensemble.
Ça donne envie d’écouter.
Dommage qu’on soit si éloigné…
Si les plans de la Jordan Watts aboutissent à quelque chose, je serais curieux de voir ce que tu en as fait. Shy
#28
Bonjour Claude,

Superbe installation que je connaissais via l'ancien Forum Bleu
à l'époque ou le filtre façon Francis faisait débats.

Super efficace au passage, rappelant l'importance primordiale du traitement secteur
A ce propos qu'as tu modifié/ajouté par rapport au modèle de base ?

Merci
#29
bonjour ,

je te renouvelle mes remerciements ;-)
oui dommage ,ne serait que pour ressentir le côté "idéal feng shui " de ta pièce ;-)

il y a encore du "travail "sur l'optimisation fine (commençait depuis longtemps )
les critères d'ordre esthétique viendront (ou pas ) plus tard cela n'étant pas la priorité mais le résultat musical .

pour les plans ,je vais me renseigner pour savoir si je peux adapter un L.B que je connais bien dans ce type de charge

bon weekend

bien cordialement

claude
#30
bonjour Jean-claude ,

je te remercie également ,

"à l'époque ou le filtre façon Francis faisait débats." alors que c'est un sujet crucial dans le chapitre optimisation

"A ce propos qu'as tu modifié/ajouté par rapport au modèle de base ?"

seulement en ce qui concerne les filtres "façon Francis "j'ai modifié la valeur des condos amont /aval et rajouter quelques accessoires du commerce ,en mesurant à chaque le bruit de fond pour l'abaisser au maximum sur chaque lignes .

bon weekend cordialement

claude


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée pda0 5,143 4,071,474 11-25-2025, 08:17 PM
Dernier message: dom59
  Dans le Perche Patricia 39 21,152 11-01-2025, 12:11 AM
Dernier message: Vacuum
  L’installation dans ma cave… yannou30 21 11,676 08-15-2025, 08:25 PM
Dernier message: yannou30
  Chez Lapin27 dans le bureau Lapin27 18 3,838 06-11-2025, 11:30 AM
Dernier message: Steph44200
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 104 78,690 04-24-2025, 05:16 PM
Dernier message: audiophilosophie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)