Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation lecteur réseau/DAC/Préampli Primare SC15
#1
Heart 
Bonjour à tous,

Possesseur d'un lecteur réseau/DAC/préampli Primare SC15 depuis quelques mois, j'ai décidé de vous faire découvrir cet appareil.

Pourquoi maintenant ? parce que j'avais décelé quelques petits bugs lors de son achat en début d'année.

Heureusement que le service technique Primare est la et répond présent.

Ils ont pu corriger ces petits bugs grâce aux indications que je leur au donné.

A ce jour tout roule pour moi, mais le firmware en béta test que j'ai, n'est pas encore proposé en mise à jour officielle, ça ne saurait tarder.

Cet appareil a été Diapason d'or il y a 2 ans, date de sa sortie.

Les photos d'abord :
[Image: primare-sc15-prisma-noir.jpg]

[Image: primare-sc15-prisma-noir.jpg]

[Image: 20170922_PRIMARE_Packshots_15299.jpg]

Présentation :
Le modèle SC15 Prisma perpétue la tradition Primare : offrir des performances éblouissantes dans des appareils compacts et élégants pour une installation en toute simplicité dans n’importe quel environnement de vie. Le boitier de taille réduite (350mm) de l’SC15 Prisma ouvre davantage de possibilité pour fournir des performances musicales de la plus haute qualité et accéder à toutes les pièces de la maison.

Le modèle SC15 Prisma est un système de contrôle et un lecteur de réseau compact et complet, fournissant un module de conversion numérique-analogique allant jusqu’à 384 kHz pour le format PCM ou des capacités DSD 128, ainsi qu’un accès multimédia numérique complet et une gestion du système par le biais de la technologie de connectivité et de contrôle de Prisma. Avec une sortie variable ou fixe sélectionnable, le SC15 Prisma peut être utilisé comme lecteur réseau avancé pour n’importe quel système, ou connecte directement à une paire d’enceinte amplifiées pour bénéficier d’un système stéréo aux performances élevées. WiSa, la technologie de connexion d’enceinte sans fil, offre une option d configuration système supplémentaire.

Prisma propose une connectivité multiroom / multizone et un contrôle de la lecture des médias stockés ou diffusés en streaming, avec ou sans fil, et bénéficie d’une gestion centralisée depuis n’importe quel appareil mobile par le biais d’une application de contrôle du système dédiée. En plus de Bluetooth, AirPlay et Spotify Connect, Prisma dispose d’une ChromeCast intégrée.


Enfin ce lecteur est compatible Roon. Ce formidable logiciel de lecture rassemble sous une même interface votre bibliothèque musicale et l’accès à Qobuz et Tidal. Fonctionnant en audio haute résolution, Roon transmet la musique vers le SC15 dans la meilleure qualité possible. Pour les adeptes de Roon, le SC15 est le lecteur prêt à l’emploi par excellence.


Le Primare SC15 apparaît automatique dans la liste des appareils Roon Ready (la certification officielle est en cours).

Les caractéristiques :
  • Signal à Bruit :> 90dB
  • Impédance d'entrée : RCA 9.5 kΩ
  • Pre Out RCA (L & R) : sélectionnable fixe ou variable
  • Impédance de sortie : 150Ω
  • GapLess : Oui
Gain :
  • Sortie : 16,5 dB
  • Sortie de l'enceinte : 42,5 dB
Fréquence de réponse :
  • Analogique: 20Hz -20kHz - 0,5dB
Numérique :
  • 44,1 kHz 20 Hz -20 kHz + 0,1 / -0,6 dB, 96kHz 20Hz -20kHz +0.1 / -0,2dB, 192kHz 20Hz - 20kHz +/- 0.1dB
  • THD + N: <0,05%, 20Hz - 20kHz, 10W à 8Ω
Rapport signal bruit :
  • > 90 dB numérique
  • > 80 dB analogique
DAC :
  • Puce : AKM AK4490
Entrées analogiques :
  • 1 paire RCA (L & R)
  • 1 jack stéréo 3,5 mm
Entrées numériques :
  • 3 x Optique / TOSLINK 192 kHz : 3
  • Mini-fiche 3,55 mm : 192 kHz : 1
  • SPDIF / RCA : 192 kHz : 1
  • USB-B: jusqu'à 384 kHz / 24 bits; DSD 5.6 / 128 : 1
Sortie numérique :
  • 1 x RCA : 1 (Entrée analogique = 48 kHz, Entrée numérique = pass through)
Prisma :
  • Formats audio compatible : WAV, LPCM, AIFF, FLAC, ALAC, MP3, MP4 (AAC), WMA, OGG, DSD
  • WLAN : conforme à la norme IEE 802.11 a / b / g / n / ac; 2,4 / 5gHz; mode b, g, n
Entrées filaires :
  • USB-A : 192 kHz / 24 bits; DSD 64/128
  • LAN : 192 kHz / 24 bits; DSD 64/128 : 2
  • WLAN : 192 kHz / 24 bits; DSD 64/128
Normes sans fil :
  • Airplay
  • Bluetooth
  • Chromecast intégré
  • Spotify Connect
  • Technologie de connexion haut-parleur sans fil WiSA
Contrôle :
  • Télécommande du système C25
  • RS232
  • Control 4
  • IR in / out
  • Trigger
Consommation d'énergie :
  • Veille: <0.5W
  • Fonctionner: <25W
Dimensions (L*P*H) :
  • 350 x 329 x 73 mm avec boutons et connecteurs
  • 350 x 310 x 73 mm sans boutons et connecteurs
Poids :
  • 6,4 kg
Options de couleur :
  • noir ou titane
Prisma :

Le SC15 utilise la nouvelle solution de contrôle et de connectivité haute fidélité de Primare : Prisma. Celle ci offre une connectivité multi-room, multi-zone et un contrôle pour la lecture de médias stockés et streamés, câblés ou sans fil, tous gérés depuis n'importe quel appareil mobile iOS ou Android via une application de contrôle système dédiée. En plus du Bluetooth, AirPlay et Spotify Connect, la technologie Prisma intègre le Chromecast, un portail en ligne unique permettant une connexion directe à des centaines d'applications de streaming pour une performance et une expérience utilisateur optimales.

Connexion de sources directes :
[Image: 1.jpg]

Lecture de la musique à partir disque dur ou d'une serveur réseau :
[Image: 2.jpg]

Lecture de la musique depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur :
[Image: 3.jpg]

Plus de détails ici

Ce que j'en pense :
Cet appareil est venu remplacer mes ancien lecteur réseau/DAC/préampli :
Oppo Sonica et Primare NP30.

Ca fait donc un moment que je possède des appareils tout en un.
Pourquoi ? pour plusieurs raisons :
Un seul cordon secteur
Un seul appareil à caser (gain de place)
Remplace jusqu'à 3 éléments sans les problèmes d'interconnexions avec les autres éléments ou de compatibilité
Plus de simplicité d'utilisation
Entrée Bypass pour faire le relais avec un ampli Home Cinéma (sauf NP30)
Multiples sources musicales


Inconvénients :
Tout en 1 donc si panne, plus de musique...

Ce SC15 est vraiment top pour le prix avec une restitution très fidèle, timbres justes, précisions et micro détails.
Plusieurs membres sont passés à la maison et peuvent en témoigner.

On commence  a en trouver en occasion alentours des 1000 euros.

Je l'utilise en plus en Homecinéma, grâce à ses entrées Bypass, ce qui est un impératif pour moi.

Associé à un amplificateur de puissance de la même marque, ça devient un couple redoutable.

A noter qu'il existe aussi son petit frère mais sans DAC ni préampli :
https://www.ericboisseau.com/test-stream...hromecast/

Sur cet excellent article qui parle du NP5, on trouve aussi comment configurer Prisma pour Android et les diverses sources de services musicaux, y compris Roon.

Et pour finir le grand frère, le PRE-35 :
https://www.passionhomecinema.fr/preampl...itane.html
Répondre
#2
Tu viens avec quand tu veux pour l'écouter sur mes Maggies
Répondre
#3
Haaaa mais bien volontiers Paul, comme ça on verra de suite ou il se situe   Sleepy

Tu as d'ailleurs pu l'écouter chez moi Cool
Répondre
#4
Bizarre que ce produit n'ait pas attiré la curiosité avec toutes ses caractéristiques et rendu musical.

Il doit être trop cher ou pas assez, pourtant à ce tarif, il n'a aucun équivalent sur le marché...

Ou alors Primare sent le gaz, pourtant cette marque est très sérieuse et conçoit des produits de haute qualité.
C'est peut l'image d'une marque Homecinéma haut de gamme qui leur colle à la peau depuis qu'elle a vu le jour, alors que depuis quelques années, elle vend des produits purement audiophiles.

Tant pis, je serais (presque) le seul à en avoir un (Fréd, si tu nous r'gardes Sleepy ) et ça m'arrange, car si on avait tous le même ça serait pas drôle Big Grin
Répondre
#5
Bonjour.
J ai passé une dizaine d année à écouter avec  un Meridian g91. Big Grin
Tout en un qui doit être l équivalent de ton Sc15, mais d une autre époque, (à l époque de sa sortie, pas de lecteur réseau et pas de blue ray ! Shy ).
Lecteur CD DVD tuner dac preampli  processeur pléthore d entrée analogique et numérique, et plein de paramétrage possible, stéréo, 5.1,  très complet et avec une vrai bonne télécommande sur laquelle j avais paramétré mes autres équipements, tv puis décodeur tv, Apple tv.
Le tout dans un seul joli boîtier sobre relié par des rca à  un ampli, Meridian g55.
Comme dit Robert, beaucoup d avantages, d'abord c est cohérent, je ne me prenais pas la tête à savoir quel câble mettre pour équilibrer le système, ça fonctionnait vraiment bien. Les très rares fois  où j ai écouté des systèmes en auditorium ne fesait que confirmer mon choix. Certes, il y avait mieux, mais l ergonomie, l intégration c est quand même un facteur très intéressant quand on y goûte....
Malheureusement il y a eu la panne.... Lentille hs, j ai donc changé le drive  avec succès, mais peu de temps après rebellote et au redémarrage ça a beugué. Angry ... Dégouté,tout à refaire !!!!! 


J ai donc acheté un Oppo 105 qui m à permis de goûter à la dematerialisation...... 
La suite plus tard, il y en a qui bossent....
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#6
(05-04-2021, 12:24 AM)Razmote a écrit : Ou alors Primare sent le gaz, 
C'est quand même mieux que Primagaz sent la Ré 
Blagounette du matin façon Raz.  Tongue
Répondre
#7
J’ai eu pendant quelques mois ce lecteur réseau et confirme les grandes qualités de l’appareil. Simple et belle musicalité.
Répondre
#8
On est bien d'accord, tu n'as indiqué son prix nulle part ?

A priori il serait en vente autour de 1 500 €, c'est ça ? Et à ce prix-là il joue le rôle de plusieurs appareils si j'ai bien compris.
Répondre
#9
Tout à fait PascalB, il remplace donc :
Lecteur réseau ou streamer
DAC
Préampli

Je n'ai pas indiqué son prix car il est facile à avoir, je voulais juste le faire découvrir, car personne n'en a encore parlé ici, donc libre choix de l'acheter ou on veut, le prêt avant achat étant conseillé.

Effectivement on le trouve autour des 1500 euros, voire 1000 euros en occasion.

Même si chacune de ses fonctions, n'est pas considérées comme étant le top du top, cela reste un système tout en un  homogène, comme le signalait fr13fr pour son Meridian :
Citation :Comme dit Robert, beaucoup d avantages, d'abord c est cohérent, je ne me prenais pas la tête à savoir quel câble mettre pour équilibrer le système, ça fonctionnait vraiment bien. Les très rares fois  où j ai écouté des systèmes en auditorium ne fesait que confirmer mon choix. Certes, il y avait mieux, mais l ergonomie, l intégration c est quand même un facteur très intéressant quand on y goûte....

Celui qui ne veut pas se prendre la tête avec des associations aléatoires entre éléments et du cablage qui les relie, a une réelle option ici.
D'autant qu'avec un simple disque USB connecté derrière on se retrouve dans une config 100% démat et opérationnelle de suite.

En dehors de cela, c'est appareil très musical, plutôt transparent, très détaillé et ne manquant pas de dynamisme.

fr13fr je connais bien Oppo, j'ai eu un Sonica pendant 2 ou 3 ans, superbe appareil pour son prix.

Le Primare NP30 et surtout le SC15 sont au dessus en terme de restitution.

Ton Meridian g91 devait être une sacrée machine Big Grin

(05-04-2021, 07:34 AM)Snail a écrit : J’ai eu pendant quelques mois ce lecteur réseau et confirme les grandes qualités de l’appareil. Simple et belle musicalité.
Merci pour ton retour qui conforte mon idée Cool
Répondre
#10
Petite précision qui est indiqué nulle part, le SC15 est bien gapless...

Ce qui est intéressant sur du classique et autres musiques enchainées Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 864 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,602 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,358 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,378 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,388 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)