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JEAN MAURER .....SUISSE MADE
Bonjour, 

Oui bien sûr sur l’extension dans le grave elles sont limitées par le 24 cm et son volume de charge. Tes enceintes ou même des Harbeth 40 descendent beaucoup plus. 
Sur la dynamique je ne suis pas d’accord du tout. 
J’ai organisé une soirée samedi dernier. 
Tout le monde a énormément dansé. Et on était à fort volume. La tenue et les écarts dynamiques étaient exceptionnels. 
Plusieurs personnes m’ont dit qu’ils avaient beaucoup dansé car ils n’avaient jamais entendu un son aussi « parfait ». 
Bien sûr on ne parle pas d’audiophiles. Elles ne sont pas parfaites. Mais la dynamique ? Franchement rien à redire là dessus. 
Encore une fois tes enceintes sont supérieures dans le grave, et donc tant en extension qu’en dynamique. Mais pour un volume très supérieur. Mais sur le reste du spectre les Maurer sont hyper dynamiques franchement. 
Plus dynamique que cela il n’y a que la musique live à mon sens. Et en comparaison avec un orchestre philharmonique en live, même les grandes Thrax sont larguées. 

(02-16-2023, 07:47 AM)poprock a écrit :
(02-16-2023, 07:17 AM)Altec a écrit : Effectivement elles sont très rares en occasion.
Elles ne sont pas parfaites, aucune enceinte ne l’est, mais néanmoins leur trouver un défaut est bien difficile.
Mise en oeuvre avec un minimum d’attention, les Maurer permettent de plonger dans la musique et se font oublier ainsi que le matériel. Et elles sont faciles à amplifier contrairement à ce que certains peuvent penser. Il faut surtout soigner la source car leur transparence est telle que le moindre défaut ou incohérence sera révélé.

S'il faut critiquer, j'en vois deux de défauts :
- la descente dans le grave est limitée
- la dynamique est atténuée

Rien de rédhibitoire surtout dans ce format réduit; l'équilibre tonal étant sa plus grande qualité
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(02-18-2023, 08:43 AM)Altec a écrit : Bonjour, 

Oui bien sûr sur l’extension dans le grave elles sont limitées par le 24 cm et son volume de charge.
Elles ne sont pas parfaites. Mais la dynamique ? Franchement rien à redire là dessus. 
Encore une fois tes enceintes sont supérieures dans le grave, et donc tant en extension qu’en dynamique. Mais pour un volume très supérieur. Mais sur le reste du spectre les Maurer sont hyper dynamiques franchement. 
Plus dynamique que cela il n’y a que la musique live à mon sens. Et en comparaison avec un orchestre philharmonique en live, même les grandes Thrax sont larguées. 

[quote='poprock' pid='657340' dateline='1676526478']
[quote='Altec' pid='657339' dateline='1676524655']
Elles ne sont pas parfaites, aucune enceinte ne l’est, mais néanmoins leur trouver un défaut est bien difficile.

Je ne comparerai pas les JM avec mes enceintes Thrax Lyra SE +caissons Basus. Il est bien évident qu'il y a un tel écart de volume et de prix que ce ne serait pas juste.

PAR CONTRE, si on écoute SEULES les Lyra SE (sans caisson), hum ...
1- question équilibre et qualité tonale, elles valent bien les JM. 
2- question dynamique, les LYRA SE sont supérieures. Le pavillon médium-aigue et la compression associée font la différence
3- Question grave, elles sont exceptionnelles malgré un volume et un encombrement encore plus compact (Dimensions 520 cm Haut x 310 Large x 385 Profondeur)que les JM
4- question prix et rapport Q/P, les JM sont moins chères


Vous l'avez bien compris, si ce n'est le prix, les LYRA SE sont à écouter ne serait ce que pour leur coté "live"
On peut aimer les JM ou les LYRA SE, question de goût.

PS @Altec : Je vois que tu as eu des Shindo Latour et bien, tu ne serais pas dépaysé par les Lyra SE. On est dans des systèmes très résolvants. Les Lyra SE vont plus loin en terme de mise en phase et cohérence générale.
Tu es Parisien. Nous ne sommes pas très éloignés. Je t'invite volontiers à venir les découvrir

[Image: thrax-lyra.jpg]

https://v2-stereotimes-com.translate.goo..._tr_pto=sc
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Bonjour Patrice (poprock) Smile

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@ Altec   Ecrire  " Plus dynamique que cela il n’y a que la musique live à mon sens. "  me paraît un peu excessif. 

    J'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes dans un contexte de belle qualité . 

    J'ai apprécié un " grand son " confortable ( surtout par rapport à la taille et à l'esthétique désuète ) , la capacité à offrir une ampleur et un niveau d'écoute élevé sans stress, mais j'ai perçu des limites qui m'ont surpris par rapport aux commentaires de ceux qui en sont tombés amoureux. L'extrême grave est absent , on trouve mieux du point de vue de la rapidité, et elles ne sont pas tout à fait exemptes de colorations.  En somme elles m'ont semblé offrir un niveau d'agrément plus élevé que de fidélité. 

     Evidemment je livre des  impressions qui ne sont que les miennes,  et qui peuvent déplaire ou sembler fausses à ceux qui utilisent ces enceintes dans le cadre d'une mise en oeuvre peut-être plus poussée que celle dont bénéficiaient celles que j'ai écoutées.
     En principe, à ce budget, on ne passe pas aveuglément commande , et ma recommandation d'une écoute préalable paraîtra relever de l'évidence. Mais sait-on jamais, compte tenu de l'exorbitance des compliments lisibles un peu partout ? 
     De bonnes enceintes assurément, mais qui me font moins rêver après les avoir écoutées qu'avant...
 


 
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Merci de ce partage de retour d’écoute.
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@rogers : 
"un grand son confortable" Tu as parfaitement résumé mon sentiment.
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Le problème quand on veut écouter un élément hifi et particulièrement des enceintes est de connaître les autres éléments du système qui leur sont associés car on peut vite passer à coté ou avoir des restitutions différentes avec les mêmes enceintes pourtant …..

Je pense que la coloration que tu décris est certainement due aux câbles ou un autre élément…

Peut être pourrait tu nous donner la liste des éléments associés lors de ton écoute ?

Sinon pour l’extrême grave, nous sommes d’accord …. Le grave est tendu et surtout très nuancé mais elles ne sont pas faites pour reproduire des nappes d’extrêmes graves comme toutes les enceintes destinées d’ailleurs à être installées dans un salon …. Cool

D’ailleurs chez moi avec des câbles enceintes que je possédais il y a quelques années, les aigües étaient agressifs, métalliques sur les Maurer et le changement pour des câbles argent Ypsilon ont vite remis les choses en place….Si j’en étais resté sur la première impression, j’aurais pu attribuer le problème au twitter des enceintes ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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C’est la grosse difficulté car nous n’écoutons jamais un élément mais un ensemble d’éléments. Les jean Maurer sont extrêmement résolvantes et laissent apparaître le moindre changement sur le système. Si l’on change la source, l’ampli ou les câbles et même un câble secteur le résultat est différent alors difficile de se faire une idée quand on les écoute hors de chez soi sur un système autre que le sien.

J Pierre
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On peut aussi rajouter que mettre des enceintes pouvant descendre avec un niveau correct sous 30 Hz dans une pièce non dédiée et non traitée peut vite devenir un problème….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pas vraiment en fait, les principaux problèmes dans les pièces non traitées sont avec les modes entre 40Hz et 80Hz. Il y a peu d’infos sous 40Hz, à part des nappes électroniques mais il est très rare d’avoir un mode gênant en dessous de 30Hz, d’autant qu’à ces fréquences l’oreille est peu sensible et supportera facilement quelques dB en excès.
Mais dans la zone 40-100Hz, c’est là qu’on a les soucis et je doute que les Maurer manquent de niveau dans cette zone.
Et ensuite, au dessus, c’est la réverbération qui est le principal souci, les Maurer ne peuvent y échapper comme toutes les autres enceintes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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