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		 (09-22-2020, 08:55 AM)n.d.b a écrit :  Les Offrande ont donc été une étape. Une période pour comprendre pourquoi il n'y a pas d'universalité en hifi, pourquoi tout est important et pourquoi les associations sont capitales.  
Bonjour n.d.b 
C est tout à fait le problème que rencontre l audiophile pour arriver au meilleur équilibre.  Il ne s agit pas de compensations au sens corriger un ou des défauts.  Donc il faut bcp d essais et de patience pour finaliser le grand puzzle..
	 
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
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		 (09-22-2020, 10:08 AM)Mousiki a écrit :   (09-22-2020, 08:55 AM)n.d.b a écrit :  Alors le bruit de fond ??? Perso ce n'est pas mon critère, je m'en fous ça ne veut rien dire, je suis sourd.
 Si ça veut dire "contraste" alors ok on peut parler, c'est à dire cette sensation d'avoir un son au juste niveau qui arrive d'un néant. Là oui le 3DLab va plus loin que le mac, mais ce n'est pas encore au niveau de ce que je recherche, il me manque l'alimentation... et peut-être d'autres choses, mais je vais commencer par ça. J'ai ouvert en grand, je veux densifier dans cet espace et ce n'est pas vraiment une question de bruit de fond là, même si ça doit y participer.
 Tout ce que tu décris c'est le recul du bruit de fond, c'est la recherche absolue qui fait que tu entends (ou ressens plutôt) de plus en plus de petits détails (harmoniques hautes, détails cachés ...) tout cela contribue à améliorer la scène sonore, les timbres, ...la musique quoi. Chacun lui donne le nom qu'il veut mais je crois que l'on parle tous de la même chose.
 
Mais oui  
Des choses masquées sortent du bois comme par magie ?     
Non : c'est plus propre à la source tout simplement. 
Tout le spectre en bénéficie... damned, tes tubes ne sonnent plus pareil     
Pour ton "souci" de densité avec cette nouvelle source, je creuserais deux pistes  le pincement des enceintes 
Cable 3Dlab / DAC
 
		
	 
	
	
	
		
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		09-22-2020, 02:12 PM 
(Modification du message : 09-22-2020, 02:21 PM par lamouette.)
		
	 
		"Au moins dans les critères de lamouette pour son test de câbles USB il avait mis des choses intéressantes qui pouvaient donner une idée du rendu. Bon sur la taille de la scène, chez moi je la ferme ou l'ouvre rien qu'en changeant 2 tubes donc il y a un aspect de focalisation qui joue et qui n'a pas été assez souligné peut-être, sauf que c'est un peu sous-jacent dans les timbres... avec les violon et le piano... Perso il faut voir ça comme un agrandissement. Trop grand c'est flou, trop petit c'est peut-être précis (quand c'est timbré) et après il y a la reconnaissance de l'instrument. lamouette, si tu me lis, essaie de penser à ça, je pense que tu n'es pas loin quand tu dis que tel câble est bon sur le violon et tel autre sur le piano. A scène égale, il y en a peut-être un qui faitla mise au point et l'autre moins... "
 
 Je sais de quoi tu veux parler mais ce n'est pas ça , dans l'exemple que tu cites. La focalisation du piano et du violon restent inchangées , ne change que le timbre.
 C'est le système en entier qui reproduit l'étendue de la scène qui est captée à l'enregistrement ou crée artificielement au mixage , le câble contribue à la respecter ou bien il est capable de la modifier ou l' annihiler en grande partie , tout comme les autres éléments d'ailleurs. Un bon élément est celui qui laisse passer, il ne crée rien.
 Les timbres et la spatialisation ne sont pas incompatibles , quand un ou deux câbles savent garder cet équilibre c'est bien que le système le fait aussi.
 Comme Pascal, le pincement c'est crucial , selon les enceintes c'est à quelques degrés près et il ne faut pas tricher avec ça sous peine de perte de naturel.
 Gare aussi à la fausse spatialisation où ce qui est en dehors des enceintes n'est pas incarné , qu'il manque du médium, du grave , qu'on n'a que les aigus ou une partie du spectre. Si on a les toms qui sortent complètement des enceintes ce sont des toms qu'on doit entendre, au complet , pas juste une évocation.
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (09-22-2020, 12:34 PM)Pascal64 a écrit :  Pour ton "souci" de densité avec cette nouvelle source, je creuserais deux pistes le pincement des enceintes 
Cable 3Dlab / DAC
 
Pour le 1 non 
Pour le 2 très très probable. 
 
Mon câble est un peu soft dans le rendu, analogique mais il manque un peu de mordant, je l’avais repéré quand je faisais les comparaisons sur le DP3
 
Il n’est pas désagréable, c’est ça le pire... je ne sais pas trop quoi mettre, je voudrais respecter les 110 ohms et c’est mon seul câble qui n’est pas Duelund.
 
@lamouette piano et violon jouent au moins sur 3 octaves communes, on n’est pas dans un  problème de fréquences là. Comment expliques-tu qu’un câble soit bon sur un piano et moins sur un violon et l’autre inversement ?  
Je persiste à dire qu’il y a un truc de précision/densité là dedans quelque part. Une notion de poids, exactement comme je suis en train de décrire un manque dans le rendu de mon câble AES. Ça se joue sur les avants plans, l’arrière plan est juste.
	 
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
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		09-22-2020, 03:38 PM 
(Modification du message : 09-22-2020, 03:40 PM par lamouette.)
		
	 
		 (09-22-2020, 02:28 PM)n.d.b a écrit :   (09-22-2020, 12:34 PM)Pascal64 a écrit :  Pour ton "souci" de densité avec cette nouvelle source, je creuserais deux pistes le pincement des enceintes 
Cable 3Dlab / DAC
 Pour le 1 non
 Pour le 2 très très probable.
 
 Mon câble est un peu soft dans le rendu, analogique mais il manque un peu de mordant, je l’avais repéré quand je faisais les comparaisons sur le DP3
 
 Il n’est pas désagréable, c’est ça le pire... je ne sais pas trop quoi mettre, je voudrais respecter les 110 ohms et c’est mon seul câble qui n’est pas Duelund.
 
 
 @lamouette piano et violon jouent au moins sur 3 octaves communes, on n’est pas dans un  problème de fréquences là. Comment expliques-tu qu’un câble soit bon sur un piano et moins sur un violon et l’autre inversement ?
 Je persiste à dire qu’il y a un truc de précision/densité là dedans quelque part. Une notion de poids, exactement comme je suis en train de décrire un manque dans le rendu de mon câble AES. Ça se joue sur les avants plans, l’arrière plan est juste.
 
Je n'ai pas dit que ça se jouait précisement du point de vue quantitatif/ équilibre sur les fréquences , c'est plus sur les timbres, leurs variétés et leur lisibilité , mais ça peut se jouer aussi au niveau d'un léger décalage temporel des harmoniques entre elles. 
Mais oui, il est bien question de précision.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		09-22-2020, 07:03 PM 
(Modification du message : 09-22-2020, 07:10 PM par Pascal64.)
		
	 
		Et pourquoi tu ne veux pas entendre parler du pincement des enceintes ? 
Tu as effectué le placement de tes enceintes avec une source boiteuse... faut recommencer     
Surtout si un manque de densité est perçu, parfois ça se joue à quelques mm
	
		
	 
	
	
	
		
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		 (09-22-2020, 07:03 PM)Pascal64 a écrit :  Et pourquoi tu ne veux pas entendre parler du pincement des enceintes ?
 Tu as effectué le placement de tes enceintes avec une source boiteuse... faut recommencer
 
 Surtout si un manque de densité est perçu
 
Oui ça joue beaucoup. Tu as raison 
Mais plus que le pincement c est l écartement entre les enceintes qui joue sur la densité du médium
	 
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		 (09-22-2020, 07:03 PM)Pascal64 a écrit :  Et pourquoi tu ne veux pas entendre parler du pincement des enceintes ?
 Tu as effectué le placement de tes enceintes avec une source boiteuse... faut recommencer
 
 Surtout si un manque de densité est perçu
 
Je pense que tu me prends pour une bille     
C'est pas ça, tu penses bien que le pincement est un truc que j'essaie à chaque changement de tubes ou trucs. 
Et puis même si je suis en démat' il m'arrive quand même de faire le point avec une lecture traditionnelle hein.
 
Je parle d'autre chose, c'est propre au 3Dlab tel qu'il est là, un côté éthéré, un soupçon de manque de densité sur des fichiers en provenance des services de streaming, je dois comprendre.
	 
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