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RePhase
Je rends compte de ce que j'ai essayé.
Vous l'acceptez ou pas, c'est votre problème.
Maintenant celui qui donne un avis sur une méthode qu'il n'a pas pris la peine d'essayer risque de se faire jeter plus ou moins gentiment. Il ne faut pas déconner non plus.

Dans le grave une correction avec un Q faible ne permet pas de corriger un accident pointu.
Vous ne voyez l'accident pointu que parce que vous n'avez pas lissé la réponse au préalable.
Avec un lissage en 1/2 octave et des corrections avec un Q=0.90, vous ne corrigez que l'allure générale.

Citation :Ou de perdre son temps...

Vous êtes plusieurs sur les forums à m'avoir fait perdre mon temps avec des méthodes qui marchent moins bien à l'écoute.
J'ai donc fait un plan d'expérience pour savoir ce qu'il fallait faire.
Il est plus facile de chercher des mauvais arguments pour botter le plan en touche que d'essayer une fois ce que je propose.
Je n'ai pas encore lu d'essais comparés fait par d'autres...

Cordialement, Dominique

Citation :J'utilise Foobar et Convolver et la même correction de phase à G et D. Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans une correction séparée (et ne suis d'ailleurs pas sur de pouvoir faire une correction G et D différente dans Foobar)

Vous pouvez faire un fichier de correction pour le canal D, un autre pour le canal G, et les fusionner dans un fichier stéréo avec Audacity (gratuit).
http://petoindominique.fr/php/pc_audacity.php

Cordialement, Dominique
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Parce que tu fais l’hypothèse qu’on ne relate pas ce qu’on a essayé ?
Personnellement j’ai dû essayer quasiment toutes les méthodes et plus, y compris les logiciels du commerce (Dirac, Trinnov, Acourate, HAF, Mathaudio), et y compris ta méthode avec RePhase.
Lisser au 1/2 octave ne donne aucune idée de ce qu’il se passe réellement et l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres et ce n’est pas le plus important. Le RT60 et le spectro/decay dans le grave sont plus importants.
La plupart des enceintes correctes ont une reponse amplitude/fréquence correcte et donc seule l’intégration dans la pièce joue, et si on règle le RT60 et le spectro/decay dans le grave, on règle l’essentiel des problèmes.
Et ta méthode ne permet de régler ni l’un ni l’autre. Elle marche sûrement dans ton environnement chez toi, mais pas dans le cas général frequent chez la plupart des gens.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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Playlist: Qobuz
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Citation :Vous êtes plusieurs sur les forums à m'avoir fait perdre mon temps avec des méthodes qui marchent moins bien à l'écoute.

C'est ici que tu as appris à utiliser Rephase. C'est ici que tu as appris ce que c'était l'excess phase.

Tu es maintenant à la veille de comprendre le spectro et tu ne vas pas tarder à vouloir l'enseigner en dénigrant ceux qui te l'ont appris !

Tout ça pour faire de la retape pour ton site...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(09-08-2020, 04:10 PM)Nard a écrit : C'est ici que tu as appris à utiliser Rephase. C'est ici que tu as appris ce que c'était l'excess phase.

 Appris ici ou là, l'ennui est qu'il n'a toujours pas compris.
 Extrait du "plan":


"La limite de mon test est qu'il a été réalisé avec un HP large bande dont l'excess phase
 est pratiquement identique à la phase minimum"
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Big Grin Big Grin Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Citation :Lisser au 1/2 octave ne donne aucune idée de ce qu’il se passe réellement et l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres et ce n’est pas le plus important.
Le RT60 et le spectro/decay dans le grave sont plus importants.

RePhase permet de corriger la courbe de réponse et la phase acoustique, et pas le RT30 ou RT60, ni le spectro/decay.
Dans ces conditions il n'y a aucun inconvénient à lisser en 1/2 octave, et corriger avec un Q faible.
Vous voulez corriger les aiguilles des Alpes ? Je me contente de la chaîne des Puys du Massif Central !!!

L'excess phase, ça ne marche pas.

Cordialement, Dominique
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Bonjour,
l'important aussi bien dans le grave que dans le reste est d'avoir un son agréable et les mesures avec REW peuvent être correctes et le son pas terrible. Perso j'utilise les mesures pour voir ce que ça donne et si ça correspond à ce que j'entends mais après je fais toutes les corrections à l'écoute, et concernant Rephase il y a des paramètres qui peuvent améliorer l'écoute ou pas comme plus de taps et de FFT, les ''Q'', les windowing, l'optimization, le rate aussi pourquoi le laisser à 44100 alors que ça monte à 384 et que JRiver par exemple comme il a déjà été dit fait une correction automatique et que le MQA est à 192 etc...C'est à chacun de voir et d'essayer ce qui lui convient selon son matériel et ce qu'il écoute et son oreille.
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(09-08-2020, 04:31 PM)Notepi a écrit :
Citation :Lisser au 1/2 octave ne donne aucune idée de ce qu’il se passe réellement et l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres et ce n’est pas le plus important.
Le RT60 et le spectro/decay dans le grave sont plus importants.

RePhase permet de corriger la courbe de réponse et la phase acoustique, et pas le RT30 ou RT60, ni le spectro/decay.
Dans ces conditions il n'y a aucun inconvénient à lisser en 1/2 octave, et corriger avec un Q faible.
Vous voulez corriger les aiguilles des Alpes ? Je me contente de la chaîne des Puys du Massif Central !!!

L'excess phase, ça ne marche pas.

Cordialement, Dominique

Le RT60 n’est évidemment pas modifiable par la correction numérique. 
Le spectro/decay est modifiable par la correction numérique. Je t’en fais la demo quand tu veux. Mais évidemment pas avec ta méthode. 
Et bien sûr ça n’est pas la panacée mais c’est important pour savoir quoi corriger et choisir la fréquence de correction et Q. 
On peut obtenir une même amplitude corrigée, avec un spectro/decay très différent, suivant comment on corrige et ça fait une différence énorme à l’écoute.
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Playlist: Qobuz
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Citation :Le RT60 n’est évidemment pas modifiable par la correction numérique.
Le spectro/decay est modifiable par la correction numérique. Je t’en fais la demo quand tu veux. Mais évidemment pas avec ta méthode.
Et bien sûr ça n’est pas la panacée mais c’est important pour savoir quoi corriger et choisir la fréquence de correction et Q.
On peut obtenir une même amplitude corrigée, avec un spectro/decay très différent, suivant comment on corrige et ça fait une différence énorme à l’écoute.

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.
Je vérifierai tout de même à l'écoute que c'est effectivement une bonne idée.

Cordialement, Dominique
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Citation :Je suis preneur de toutes les bonnes idées.
Pour te les arroger
Citation : Je vérifierai tout de même à l'écoute que c'est effectivement une bonne idée.
Pas la peine, on connaît le résultat
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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