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		Bonjour, 
 
J'ai le projet de me lancer dans une fabrication d'un baffle plan avec 2 HP, un grave Visaton WS 20 E et un tweeter DT-94. J'ai fait toutes les vérifications et les calculs sur le site de D. PETOIN (alias Tonipe), et j'ai donc la liste des composants pour le filtre (coupure à 3000 Hz, Linkwist). 
 
Les composants ne sont pas faciles à trouver, néanmoins il y a des références Visaton qui permettent de faire les assemblages pour arriver en gros aux valeurs préconisées. 
 
Toutefois, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé un potentiomètre pour ajuster l'équilibre entre les différents HP ? 
 
Mon idée est de mettre en parallèle des HP un potentiomètre pour régler à l'écoute l'équilibre entre les deux, d'atteindre un bon réglage, de mesurer la résistance obtenue et (éventuellement) de remplacer le potentiomètre par une résistance pour le montage définitif (ou laisser le potentiomètre pour ajuster de nouveau ...). Il s'agit en fait, comme le préconise D. PETOIN, de finir l'équilibrage du filtre en situation et à l'oreille. 
 
Merci pour vos avis.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		C'est une bonne idée pour ajuster finement à l'oreille la valeur d'une résistance d'un filtre. 
J'utilise celui-ci (8 Ohms)
 https://www.audiophonics.fr/fr/electroni...-7788.html
	 
	
	
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		Un potentiomètre c'est très bien pour atténuer le tweeter. Ce n'est pas une résistance en série mais un L pad, il faudra que tu fasse un donc un L pad après avoir trouvé l'atténuation qui te conviens si tu veux le remplacer. Personnellement j'utilise des Monacor sur mes enceintes et sans dégradation du son. 
 
Jean-Paul
	 
	
	
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		05-24-2020, 11:21 PM 
(Modification du message : 05-24-2020, 11:26 PM par Nard.)
		
	 
	
		Le Monacor peut être utilisé comme un LPad en utilisant les trois broches ou comme une résistance variable si l'on n'en utilise que deux. 
 
Ce que j'avais compris, c'était pour ajuster une résistance d'un filtre. Ça ne joue pas seulement sur l'atténuation, mais aussi sur l'amortissement, le facteur de qualité du filtre.  
 
Quelque part entre le Linkwitz-Riley (0,5) et le Butterworth (0,707) on a de grosses différences de sonorité, contraste, outre les ajustements des pentes pour raccorder les niveaux et les phases
	 
	
	
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		J'ai utilisé cette astuce pour trouver le niveau de mes médium-aigu et de mes super tweeter. Ca m'a bien facilité la tâche pour effectivement trouver les bons niveaux     j'ai encore ceux sur les super-tweeter qui ne sont pas finalisé et ça me facilite toujours autant la vie quand j'essaye de nouveaux HP     
Maintenant je n'en utilise plus qu'une paire sur les 2 que j'avais, si ça t’intéresse je te les cède à moitié prix, il n'ont servi que quelques heures et branché avec des dominos donc même pas de trace de soudure sur les pattes    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (05-24-2020, 11:21 PM)Nard a écrit :    
Ce que j'avais compris, c'était pour ajuster une résistance d'un filtre. Ça ne joue pas seulement sur l'atténuation, mais aussi sur l'amortissement, le facteur de qualité du filtre.  
 
Quelque part entre le Linkwitz-Riley (0,5) et le Butterworth (0,707) on a de grosses différences de sonorité, contraste, outre les ajustements des pentes pour raccorder les niveaux et les phases 
 Il n'y a pas vraiment équivalence entre un amortissement par type de filtre LR/ Butt qui s'obtient en  
modifiant les valeurs des L, C et l'amortissement par résistance.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		05-25-2020, 01:57 PM 
(Modification du message : 05-25-2020, 02:12 PM par Nard.)
		
	 
	
		La résistance modifie l'atténuation et le Q, donc la sonorité. 
Je conçois que ce soient les ratios LR qui déterminent le type de filtre.
 
Toutefois, si on augmente R dans un Butterworth pour avoir un Q de 0,5, quel type de filtre obtient-on ? Ça reste un Butterworth, atténué, mais avec la courbe de réponse d'un LR ?
 
Pour citer un de tes liens (voir calculateur en bas de page)
 http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html
	 
	
	
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		05-25-2020, 02:41 PM 
(Modification du message : 05-25-2020, 03:15 PM par audyart.)
		
	 
	
		 (05-25-2020, 01:57 PM)Nard a écrit :  Toutefois, si on augmente R dans un Butterworth pour avoir un Q de 0,5, quel type de filtre obtient-on ? Ça reste un Butterworth, atténué, mais avec la courbe de réponse d'un LR ? 
 
Pour citer un de tes liens (voir calculateur en bas de page) 
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html 
 Où est placé R, quel est le schéma?  
La base, en 12dB/oct à fc: 1kHz sur un hp de 8 Ohms, donne sur le calculateur mh-audio 
 LR:  2,5 mH, 10 µF 
Butt : 1,8 mH, 14 µF
   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Je vous remercie, cela me rassure d'une certaine manière, je ne suis pas complètement hors de sujet, mais j'avoue que n'en ayant jamais entendu parler ni jamais vu cela nulle part, je me demandais s'il y avait éventuellement une incongruité dans cette idée. 
 
Par contre, à vous lire, je me dis que cela pourrait finalement permettre de faire un réglage "au besoin" des enceintes ... et donc rester en place. 
 
Alors juste une question de non spécialiste, c'est quoi un L pad en français ? Vous avez un schéma pour me montrer ? 
 
Merci d'avance.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (05-25-2020, 03:36 PM)PascalB a écrit :  Alors juste une question de non spécialiste, c'est quoi un L pad en français ? Vous avez un schéma pour me montrer ? 
 
Merci d'avance. 
 http://www.mh-audio.nl/Calculators/att.html
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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