Messages : 1,212
Sujets : 46
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
04-15-2025, 08:02 PM
(Modification du message : 04-15-2025, 08:07 PM par Dardepiche.)
Je possède les S4 depuis quelques mois.
Avec deux amplis différents (YBA et Moon), près d'une dizaine de câbles de modulation différents, autant pour les CS et deux paires de câbles HP dont des JSV Signature, je n'ai jamais saigné des oreilles , et dieu sait que je suis sensible sur les aigus.
Même en cherchant les combinaisons les plus farfelues, et en trouvant donc parfois les moins bonnes, impossible de se vriller le tympan avec les Kantor S4.
Ma plus belle paire d'enceintes à ce jour, et je ne parle pas d'esthétique.
Elles ne sont pas près d'être mises à la porte.
Pel Kantor S4
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka
Messages : 80
Sujets : 5
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Marseille
04-15-2025, 08:32 PM
(Modification du message : 04-15-2025, 08:35 PM par Robifabs.)
J’ajoute ma paire d’oreilles et leurs acouphènes particulièrement prompts à détecter le moindre pincement dans le haut du spectre aux commentaires de Joseph et Dardepiche. J’ai pu écouter beaucoup de très très très belles paires d’enceintes ces derniers mois et si je retire toutes celles qui sont inimaginables pour moi et dont certaines m’ont quand même bluffé (entre 50 et 200k€ pour les plus chères que j’ai pu entendre - Stenheim et Alsyvox) je n’ai rien entendu de plus musical et de plus linéaire, équilibré qui justifierait selon mon humble avis (humble mais déterminant pour valider ce qui entre dans mon salon  ) de changer les Signature.
Vraiment, demande à Xavier de t’organiser un essai chez toi. Si tu es sérieusement intéressé, ça devrait pouvoir se faire, enfin j’imagine
S1: Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Sep 2024
Type: Particulier
Merci pour vos commentaires, c'est très intéressant et utile !
Effectivement, rien ne vaut une écoute in situ. Après c'est assez rare le "prêt" ou la possibilité de test in situ pour les enceintes. Les électroniques oui (car plus facile à transporter), les enceintes cela devient tout de suite plus compliqué. Mais le jour où je suis prêt et décidé à franchir le pas et investir dans ces Kantors, ben je demanderai à Xavier si cela est possible, en participant aux éventuels frais (transport). C'est le seul moyen d'être fixé par rapport à mon système et mon environnement pour confirmer ou non mon choix.
Je vais repréciser mes propos sur les aigus. Rassurez vous, mes oreilles n'ont pas du tout saigné, ce n'était pas une torture !  Nous avons écouté des extraits d'une trentaine de morceaux de musique différents je pense, et ce phénomène s'est produit uniquement sur deux morceaux pendant quelques secondes. C'était par ex sur un live, au moment des applaudissements et sifflements... et je le répète à un TRES fort volume. D'où un bref inconfort, c'était trop fort pour moi je pense. Sur tous les autres morceaux, c'était parfait. Mais cela m'a surpris. Rien de grave et ca reste subjectif, je n'ai peut-être plus l'habitude du son à la française avec une possible légère brillance par moment sur les aigus ?
Sinon pour info, ma pièce fait exactement 22 M2, rectangulaire, mais ma zone d'écoute est à la moitié de la pièce. Enceintes contre le mur (largeur) et canapé au milieu de la longueur de la pièce. Derriere ma zone d'écoute se trouve la table pour déjeuner. Hauteur de plafond 2,6 m environ. Donc il y a tout de même un peu de volume.
Ca me rassure ce que vous dite sur l'écoute à bas volume, et c'est vrai que chez E&M la salle est sans doute assez feutrée d'où la nécessité de mettre beaucoup de puissance... Mon environnement est tres différent.
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PMC Prodigy5
Système 2 :
Atoll IN80
Octavio
Enceintes QAcoustics 3030i
Messages : 33
Sujets : 1
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Lolo75: je possède les s4 depuis 3 mois et elles me ravissent. Je confirme qu'elle offre une belle musicalité liant densité et finesse ce qui n'est pas toujours compatible. Pour leur terrain de jeu, je pense qu'il faut un écartement suffisant pour qu'elles puissent s'exprimer pleinement (observé après plusieurs essais en aller/retour et à 2). Dans ma salle de 55m2, j’obtiens une scène stable et bien étagée avec un écartement de 2.4m, faible pincées, décollés du mur de 90cm et avec un point d'écoute à 2.70m des enceintes. Elles ont donc à mon avis besoin d'espace mais le mieux c'est une confirmation avec l'essai In situ comme le préconise Robifabs...
Streamer MS120 Atoll
Pre ampli Ennium P2
Ampli de puissance Ennium A60
PEL Kantor S4
Câbles HP Neodio L20evo
Câbles RCA CM8 Ennium et Ennium révelation
Câbles secteur Magic furutech L5 et Beethoven CConcept
Câble RJ45 JSV Albeol
Barette Actinote Aria
Messages : 2,382
Sujets : 91
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Les sifflements pas naturels c’est tout à fait objectif. On le remarque aussi sur les voix et les « sifflantes » justement, qui ressortent plus que dans la vie réelle.
Mais on peut tout à fait remarquer cette particularité de l’enceinte sans que ce soit rédhibitoire, moi ça ne me dérangeait pas.
Globalement la brillance de la kantor n’est pas trop marquée. Moins que sur la Quattro anniversaire.
Par contre il vaut mieux prêter attention aux petits défauts qu’on remarque à peine et se demander si ça risque pas de nous soûler à la longue… il y a toujours le risque qu’on finisse par ne plus entendre que ça.
.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
A VENDRE Alimentation LHY sur batterie 12 v
Messages : 1,212
Sujets : 46
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
04-16-2025, 08:46 AM
(Modification du message : 04-16-2025, 08:51 AM par Dardepiche.)
@ Lolo75 : il y a une chose qu'on a pas évoqué, et ca se produit souvent quand on va faire des écoutes d'un nouveau matériel : on viens avec sa playlist (souvent des morceaux difficiles), et le pro fait souvent aussi écouter certains titres que l'auditeur ne connait pas , pour une écoute plus neutre et plus neuve, et l'on s'attend à écouter le meilleur du meilleur.
MAIS au delà du matériel, il y a l'enregistrement.
Et si il est mauvais, ou du moins pas tout à fait au top, et bien ton matériel ne va faire que reproduire également les défauts.
C'est d'ailleurs le propre de la hifi, ne pas enjoliver, mais reproduire fidèlement.
Conclusion, ce n'est à mon humble avis, au vu de ce que tu évoques, ce n'est pas les enceintes, ni le reste du matériel , qui est responsable.
Et si tu réécoutes ces extraits sur un matériel de même gamme, tu devrais bien entendre à nouveau ces défauts révélés.
Maintenant si c'est sur du matériel plus "entrée de gamme", ca va peut-être lisser, arrondir, adoucir, mais gardes en tête que tu as à ce moment également une perte énorme d'informations autres
Pel Kantor S4
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka
Messages : 37
Sujets : 3
Inscription : Sep 2024
Type: Particulier
04-19-2025, 01:21 PM
(Modification du message : 04-19-2025, 01:40 PM par Lolo75011.)
Bonjour à tous,
Bon, je ne pouvais pas rester dans le doute, sur une écoute pas totalement concluante pour mes oreilles.
Du coup j’ai retenté l’expérience!
Mais dans un autre auditorium (Hi-fi émotion) où j’ai été superbement bien reçu par deux passionnés de hi-fi et de musique.
J’ai pu écouter les quattro et les kantor S4 dans d’excellentes conditions : salle très proche de mon salon (en plus grand), 1h d’écoute à comparer à discuter avec les responsables, tous styles de musique et à tous niveaux sonores.
Quattro R+ : très belles écoutes ! Une précision et des basses extra pour une petite enceinte. Elles sont très belles et attachantes ! Par contre apparemment plus compliquées à placer et à alimenter par rapport aux Kantor.
J’étais surtout venu pour les Kantor et là je n’ai pas été déçu !! Je suis même maintenant totalement convaincu par ces enceintes qui vont devenir miennes !! C’était superbe.
Ces enceintes ont un équilibre parfait ! Contrairement à la première écoute, ici je n’ai jamais eu le sentiment d’aigus un peu brillant.
Rien ! Je n’ai rien trouver à redire. Ce n’a été que du bonheur sur toute la ligne.
La scène sonore est superbe, l’écoute à bas volume n’est absolument pas dégradée. Ces enceintes sont extraordinaires. Je n’ai jamais écouté quelque chose d’aussi naturel et équilibré ! Vraiment je suis totalement conquis.
Les conditions d’écoute étaient très proches de ce que j’ai à mon domicile en terme de pièce et de positionnement.
J’ai eu le même discours sur la facilité de leur mise en œuvre alimentation et positionnement. Sûr la bonne association avec un IN300 qui dispose d’une belle alimentation. Tout ceci me rassure vraiment et je vais pouvoir maintenant franchir le pas.
Après c’est tout de même un sacré budget mais je pense que ces enceintes je vais les garder une vingtaine d’années comme mes premières PEL, pour mon plus grand bonheur, donc cet effort vaut le coup. Il ne me reste plus qu’à réussir à vendre mes PMC.
Voilà, je voulais vous partager ces nouvelles impressions !
Bonne journée
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PMC Prodigy5
Système 2 :
Atoll IN80
Octavio
Enceintes QAcoustics 3030i
Messages : 6,699
Sujets : 48
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Comme quoi, tu as bien fait d’insister et de ne surtout pas te fier à une seule écoute, faite en plus dans des conditions loin d’être optimum apparemment…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 391
Sujets : 23
Inscription : Dec 2022
Type: Particulier
@mishelinka : Bonjour, j'ai pu essayé des Monitor Pro bois massif chez moi, quel est votre avis sur ces enceintes ?
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo
Messages : 6,699
Sujets : 48
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
04-19-2025, 02:12 PM
(Modification du message : 04-19-2025, 06:37 PM par mishelinka.)
Salut,
On en a déjà discuté ensemble sur le fil que j’avais ouvert au sujet des enceintes ASA. Ça commence (notamment) ici : https://forum-hifi.fr/thread-31707-page-3.html 
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|