Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de la position du casque
#1
Intéressant ....

https://hal.inria.fr/hal-00542595/document
Répondre
#2
Effectivement intéressant, il faudrait aussi ajouter que dans le cas d'un casque ouvert le son peut également changé selon que la tête est plus moins en appui contre un dossier de canapé par exemple. Le mieux étant que le casque puisse s'exprimer à 360° sans rencontrer d'obstacles géant la diffusion du son (à l'intérieur comme à l'extérieur)
Répondre
#3
Un peu comme quand On met mal ses lunettes !  Cool 
Ecouter au casque en posant une partie du crâne (côté, arrière) change le son si il y a la moindre compression (des coussinets ou du crâne) je suis d'accord
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#4
Interessant comme étude.

Ca confirme en outre mon propre ressenti, et le fait que les casques sont inégaux devant ce phénomène.

J'avais remarqué une modification du son sur le HD600 et le Shure 1440. Plus importante encore sur le Q701, et étrangement bien moins importante sur le Grado PS1000e.

Heureusement d'ailleurs pour le Grado, car si ce casque a une sonorité incomparable, le maintient sur la tête est très leger, et malgré le poids de l'engin, il a tendance à bouger sur des mouvements de tête un peu brusque ou des changements de positions.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#5
Mon cher Bgk2k, que tu sois d'accord ou pas ne chgange pas les lois élémentaires de la physique, a savoir que les temps de propagation dans l'axe d'écoute ne peuvent matériellement pas etre retranscrits par des transducteurs LATERAUX qui rayonnent des ondes sonores sur les cotés et non dans l'axe.

Tu ferais mieux d'être prudent sur tes affirmations, car ce n'est pas un très bon exemple qu'un modérateur puisse affirmer des bétises sans avoir réfléchi à la réalité indiscutable.
Répondre
#6
Bonjour,
Dire qu'un casque stéréo ne peut pas reproduire exactement le son comme le ferait des enceintes (au niveau de la scène notamment) repose sur une hypothèse de départ : le signal injecté dans le casque est celui du support sans modification. Il faut préciser...
Parce que si on abolit cette hypothèse ce n'est plus vrai. Et on ne s'est pas gêné pour le faire. Cela s'appelle un filtre "crossfeed". Lequel mélange et retardent les signaux comme le ferait le champ libre entre les enceintes et l'auditeur.

http://www.meier-audio.homepage.t-online...ssfeed.htm

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
(09-01-2016, 10:15 AM)maxitonus a écrit : Tu ferais mieux d'être prudent sur tes affirmations, car ce n'est pas un très bon exemple qu'un modérateur puisse affirmer des bétises sans avoir réfléchi à la réalité indiscutable.

Point de betises, simple constat. Aussi valable que tes constats sur les câbles Smile

Tu devrais peut-être essayer quelques bons casques pour te faire une idée plus réaliste.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#8
(09-01-2016, 10:32 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Dire qu'un casque stéréo ne peut pas reproduire exactement le son comme le ferait des enceintes (au niveau de la scène notamment) repose sur une hypothèse de départ : le signal injecté dans le casque est celui du support sans modification. Il faut préciser...
Parce que si on abolit cette hypothèse ce n'est plus vrai. Et on ne s'est pas gêné pour le faire. Cela s'appelle un filtre "crossfeed". Lequel mélange et retardent les signaux comme le ferait le champ libre entre les enceintes et l'auditeur.

http://www.meier-audio.homepage.t-online...ssfeed.htm

Jacques

Interessant.
Je ne m'etais jamais intéressé au problème en fait. C'est pourtant à la fois simple et logique.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#9
Hello,
@maxitonus : C'est le temps de propagation qui donne la sensation de profondeur d'une scène sonore ?
Répondre
#10
Pour revenir au sujet qui nous interesse, il serait interessant d'avoir les retours de ceux qui font des ecoutes au casque (en indiquant bien sur le modèle) sur le problème dont il est question dans le premier post de FS31 Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Choix Casque Hifi jcj2760 7 1,427 03-04-2024, 10:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Comment choisir mon premier casque Hi fi ? __Punkor__ 11 1,459 01-28-2024, 03:20 PM
Dernier message: __Punkor__
  [résolu) Casque sans fil pour TV Letmoi 7 1,565 12-06-2023, 06:06 PM
Dernier message: Letmoi
  Casque filaire ouvert pour métal / jazz XorgX 0 1,168 07-27-2023, 01:26 PM
Dernier message: XorgX
  Quel casque avec mon système ? osswald 41 11,386 05-30-2023, 09:25 AM
Dernier message: osswald

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)