Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel casque planar HDG ?
#1
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je souhaite tester le planar, après avoir possédé une ribambelle de casque électrodynamiques, certains (très) connus comme les Beyerdynamic DT880, Sennheiser HD650 ou AKG K701 notamment. 

Mon dernier étant un Focal Elear, plutôt très bon d'ailleurs. 
J'ai déjà utilisé par le passé des casques électrostatiques (des Stax évidemment) dont j'apprécie les points forts (aération, détails, spatialisation) et moins les points faibles (notamment la gestion du grave, le côté un peu trop éthéré), sans compter que le ticket combo casque/ampli est quand même (très) salé chez ce vénérable japonais. 

Bref tout ça pour dire que depuis l'apparition des planar - je sais, ça remonte, mais leur "explosion" n'a commencé que depuis une décennie en réalité - je me demande si ce ne serait pas le compromis idéal. 

Précisons peut-être ce que j'entends par HDG : la tranche 1000/2000 euros, le HDG accessible et raisonnable quoi. 
Exit donc les grosses pétoires de type Susvara ou Empyrean à pas de prix - surtout qu'il faut mettre presque la même chose dans un ampli. 
A ce sujet j'ai déjà ma petite idée en tête avec un modèle pro à la puissance déjà sérieuse (pas de soucis d'impédance et de sensibilité) et qui a l'avantage de pouvoir mélanger les 2 canaux afin de recréer la stéréophonie type enceintes - un SPL phonitor XE  pour ne pas le citer, que je connais bien.

Donc en gros on va du Audeze LCD2 au LCD3 (apparemment le gap est conséquent) en passant par le Hifiman HE1000 dans ses 2 premières variantes (normale et SE) ou le Meze Poet (poet !). 

Il est évident que je compte essayer avant d'acheter mais peut-être est-il possible de dégrossir le choix avec quelques amateurs qui viennent de temps en temps sur le forum ? 

J'oublie probablement plusieurs modèles, sachant que j'aimerais rester dans du connu/réputé/fiable, donc pas de trucs trop ésotériques. 

J'entends parler du Sandy Peacock par exemple mais quid de la fiabilité - déjà que le contrôle qualité semble un peu aléatoire, comme c'est parfois le cas avec les fabrications en RPC. 

Mais je ne suis fondamentalement opposé à rien, si les arguments sont recevables, donc je prends volontiers les avis.

Pour dégrossir le schmilblick donc, je suis particulièrement sensible à la spatialisation (dans le casque d'un casque c'est toujours un peu rentre dedans entre les 2 oreilles en largeur mais comme dit plus haut j'ai l'ampli qui peut compenser et donc il faut un casque qui ait déjà le reste - profondeur, aération, séparation des pupitres et instruments). 

Je suis également sensible à la gestion du grave, sans être un gros bourrin/basseux, j'aime quand ça descend pour de vrai (sans un bas médium qui gonfle trop quand même) et qu'il y ait un peu de matière et d'impact. 

J'écoute peu de musique qui bastonne dans le grave genre électro mais ça arrive et dans mes playlists il y a de l'orgue, notamment. 

J'écoute principalement de la musique ancienne (baroque, classique, romantique) jusqu'au contemporain, puis jazz/blues/rock/folk et parfois même des trucs récents (si-si, un peu de Daft Punk RAM par exemple, d'où la gestion du grave - bon l'intro de Also Sprach Zarathustra ou une petite toccata est encore plus efficace mais soyons "djeuns").

Ah précision importante je suis plutôt un petit gabarit, avec une tête en conséquence donc exit les casques taillés pour les têtes de troisièmes lignes de rugby peut-être, bien que là l'essai (arf) soit indispensable, probablement. 

Je n'ai jamais eu de soucis avec les électrodynamiques soit dit en passant mais sait-on jamais.

Des avis ?

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Hello !

Je ne possède qu'un modeste Hifiman Sundara que j'adore, mais Antonin lui possède le HifiMan HE1000v2, qui est (presque) dans ta liste ! Il pourra certainement te donner un avis sur cet excellent casque : https://forum-hifi.fr/thread-25506.html

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#3
Hello,
Il est totalement dans ma liste le HE1000 normal (je m’y perds, on en est au v2, v3, v4?  Mais peu importe), d’autant qu’il est réputé faire un peu plus de grave que le SE et plus encore le Unveiled (mais là on sort un peu du budget, sauf gros coup de cœur).
Je poserai la question à Antonin pour savoir comment il a choisi le Hifiman et s’il a écouté d’autres casques.
Merci à toi
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de casque durable dans le temps jeremathias 18 2,501 03-16-2025, 10:52 PM
Dernier message: Vacuum
  Recherche du premier casque Guillaume G 11 2,871 12-01-2024, 02:44 PM
Dernier message: DimDamDom
  Quel casque Grado choisir svp? Mathieu31 60 44,719 11-01-2024, 11:34 AM
Dernier message: Mick33
  Entrée dans le monde du casque Stephdemat 8 2,436 09-17-2024, 02:11 PM
Dernier message: osswald
  Casque avec son spatial Letmoi 12 3,472 08-20-2024, 07:13 PM
Dernier message: Letmoi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)