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	Messages : 62Sujets : 7
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		Bonjour,
 Suite à l'achat d'un AKAI 4000 DB, j'ai bien trouvé des bandes magnétiques neuves chez Thomann, cependant avez-vous des sources intéressantes à me proposer pour des bandes de qualité.
 Quelle différence entre les bandes dites studio mastering et le standard
 Je précise que c'est du modèle trident 1/4 " et bobine de diamètre 18 cm
 
 Bien cordialement à tous, Hervé
 
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		Bonjour ECC88 ou Hervé, Citation :Bonjour,
 Suite à l'achat d'un AKAI 4000 DB, j'ai bien trouvé des bandes magnétiques neuves chez Thomann, cependant avez-vous des sources intéressantes à me proposer pour des bandes de qualité.
 Quelle différence entre les bandes dites studio mastering et le standard
 Je précise que c'est du modèle trident 1/4 " et bobine de diamètre 18 cm
 
 Bien cordialement à tous, Hervé
 
La différence d'après toi si comme le nom l'indique ?
 
à la grande époque de la bande analogique en version reeel to reel, la bande studio pour le mastering c'était une bobine 27cm métal en noyau NAB ou IEC, une bande support haute qualité et une qualité d'oxyde de fer de qualité supérieure, généralement couchée de particules ultra fine dans une qualité de  liant pour encore minimiser les drop out et améliorer la rémanence de la bande, l'acceptation de plus forts niveaux d'enregistrement avec une distorsion moindre en dépassement du 0dB professionnel = 775mV et un rapport signal sur bruit encore plus réduit tout cela par rapport à une bande oxyde de fer dite standard en grande bobine 27cm, moyenne bobine 18cm et petite bobine 13 cm
 
l'équalisation  de ces bandes oxyde ferrique est normalement de 120us et il eut existé au temps de "l'analogie galopante" des bandes en équalisation en 70us du genre Maxell UX qui était de l'oxyde ferrique ultra fin fin dopé aux particules de cobalt mais c'était un autre millénaire ...    
Le dernier fabricant européen de bandes magnétiques est situé sur le sol français => Mulann qui relance la production de bande analogique professionnelle à partir des processus de fabrication hérités de AGFA, BASF et EMTEC du millénaire passé    
Pour les autres sources d’approvisionnement en neuf il faut chercher mais le marché très réduit fait qu'il ne doivent pas être nombreux sinon après voir en seconde main Ebay international avec tous les vendeurs neuf et seconde main anglos et saxons et ricains ...    
Certes c'est technique     mais maintenant Internet, Google, Wikipedia, ... sont tes meilleurs amis pour toute  la vie ...    
Bonne recherche
	
		
	 
	
	
	
		
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		02-29-2020, 09:45 PM 
(Modification du message : 02-29-2020, 09:58 PM par ECC88.)
		
	 
		Merci pour ces informations bien détaillées, je retrouve les caractéristiques des bandes au chrome des cassettes audio haute gamme de chez TDK par exemple 
En fait, le terme utilisé par Thomann pour ses bandes magnétiques, parle de versions studio mastering, avec des différences de tarifs de 5 à 6 € par rapport à d'autres références. 
Je vais faire le test avec une de ces bandes et voir ce que ça donne. 
Bien cordialement, Hervé
 
  (02-29-2020, 08:15 PM)pascalounet a écrit :  Bonjour ECC88 ou Hervé,
 
 Citation :Bonjour,
 Suite à l'achat d'un AKAI 4000 DB, j'ai bien trouvé des bandes magnétiques neuves chez Thomann, cependant avez-vous des sources intéressantes à me proposer pour des bandes de qualité.
 Quelle différence entre les bandes dites studio mastering et le standard
 Je précise que c'est du modèle trident 1/4 " et bobine de diamètre 18 cm
 
 Bien cordialement à tous, Hervé
 La différence d'après toi si comme le nom l'indique ?
 
 à la grande époque de la bande analogique en version reeel to reel, la bande studio pour le mastering c'était une bobine 27cm métal en noyau NAB ou IEC, une bande support haute qualité et une qualité d'oxyde de fer de qualité supérieure, généralement couchée de particules ultra fine dans une qualité de  liant pour encore minimiser les drop out et améliorer la rémanence de la bande, l'acceptation de plus forts niveaux d'enregistrement avec une distorsion moindre en dépassement du 0dB professionnel = 775mV et un rapport signal sur bruit encore plus réduit tout cela par rapport à une bande oxyde de fer dite standard en grande bobine 27cm, moyenne bobine 18cm et petite bobine 13 cm
 
 l'équalisation  de ces bandes oxyde ferrique est normalement de 120us et il eut existé au temps de "l'analogie galopante" des bandes en équalisation en 70us du genre Maxell UX qui était de l'oxyde ferrique ultra fin fin dopé aux particules de cobalt mais c'était un autre millénaire ...
  
 Le dernier fabricant européen de bandes magnétiques est situé sur le sol français => Mulann qui relance la production de bande analogique professionnelle à partir des processus de fabrication hérités de AGFA, BASF et EMTEC du millénaire passé
  
 Pour les autres sources d’approvisionnement en neuf il faut chercher mais le marché très réduit fait qu'il ne doivent pas être nombreux sinon après voir en seconde main Ebay international avec tous les vendeurs neuf et seconde main anglos et saxons et ricains ...
   
 Certes c'est technique
  mais maintenant Internet, Google, Wikipedia, ... sont tes meilleurs amis pour toute  la vie ...   
 Bonne recherche
 
En faite, sur le site de Mulann, que tu m'as indiqué, il y a un lien qui correspond à la marque distribuée par Thomann mais ce qui est intéressant ce que j'ai accès aux produits et aux fiches techniques. 
Cordialement, Hervé ECC88
	
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		Bonjour ECC88, Citation :Merci pour ces informations bien détaillées, je retrouve les caractéristiques des bandes au chrome des cassettes audio haute gamme de chez TDK par exemple
 En fait, le terme utilisé par Thomann pour ses bandes magnétiques, parle de versions studio mastering, avec des différences de tarifs de 5 à 6 € par rapport à d'autres références.
 
chez TDK les cassettes dites chrome avec une égalisation 70us étaient des bandes oxydes ferriques dopées appelées super avilyn et nommée SA puis en version améliorée double couche de particules nommées SA-X puis enfin en version améliorée en trois couches  de particules nommées SA-XS 
chez Maxell avec les cassettes dites chrome avec égalisation 70us étaient des bandes d'oxydes ferriques dopées appelées particule épitaxiale et nommée XL II puis en version améliorée double couche de particules épitaxiale XL II-S et Maxell a aussi fabriqué des bandes pour machine reel to reel  type II en équalisation = 70us qui était proche la cassette audio XL II
 
Par contre il faut que le magnétophone à bande soit calibré pour un type de bande généralement oxyde ferrique en équalisation = 120us et soit aussi calibré pour une référence de bande voir le réglage de polarisation pour adapter la bande magnétique au magnétophone sans parler de toute la technicité de ces machines analogiques qui doivent être bien entretenues, réglées, calibrées avec leur chemin de bande nettoyée très régulièrement et les pièces mécaniques métalliques démagnétisées régulièrement
 
Bonne continuation
	
		
	 
	
	
	
		
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		Bonsoir
 Tenez vous en aux grande marques de l'époques, Maxell, TDK, Fuji etc... mais surtout JAPONAISES.
 
 Évitez les marques Européennes comme BASF par exemple, très bonne qualité mais pas adaptées aux magnétos "made in Japan".
 
 
 Ça marchera mais vous n'obtiendrez pas le maximum de votre appareil, problème de compatibilité entre les normes utilisée en Europe (DIN) et Asie .
 
 A ce sujet ne surtout pas brancher votre Akai sur une prise DIN ça ne marchera pas.
 
 Évitez aussi les bandes professionnelles trop abrasives pour ce type d'appareils. Si vous trouvez de bandes "Shamrock" (pas sur de l'orthographe) fuyiez les comme la peste, de nombreux magnétos "grands publics" ont été endommagés à cause d'elles.
 
 En espérant être utile
 Bonne soirée
 Perigordin
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (03-01-2020, 09:49 PM)perigordin a écrit :  Bonsoir
 Tenez vous en aux grande marques de l'époques, Maxell, TDK, Fuji etc... mais surtout JAPONAISES.
 
 Évitez les marques Européennes comme BASF par exemple, très bonne qualité mais pas adaptées aux magnétos "made in Japan".
 
 
 Ça marchera mais vous n'obtiendrez pas le maximum de votre appareil, problème de compatibilité entre les normes utilisée en Europe (DIN) et Asie .
 
 A ce sujet ne surtout pas brancher votre Akai sur une prise DIN ça ne marchera pas.
 
 Évitez aussi les bandes professionnelles trop abrasives pour ce type d'appareils. Si vous trouvez de bandes "Shamrock" (pas sur de l'orthographe) fuyiez les comme la peste, de nombreux magnétos "grands publics" ont été endommagés à cause d'elles.
 
 En espérant être utile
 Bonne soirée
 Perigordin
 
Bonjour, Merci pour ces informations intéressantes, pour le moment, je vais faire un test avec des bandes vendues par AUDIOWARE LP35 OU LP90, en fait c'est Recording The Masters. 
J'ai le manuel technique, avec toutes les procédures de réglage, et je vais effectivement commencer par vérifier la partie mécanique. 
J'ai également un démagnétiseur de têtes. 
Et comme je suis un ancien dépanneur tv hifi radio des années 75 à 85, je vais pouvoir replonger dans mes souvenirs. 
Je suis encore bien équipé, oscilloscope, générateur de fonction, et autres, que j'utilise pour régler mes montages DIY à tubes. 
A suivre.
	 
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