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		06-07-2019, 12:38 AM 
(Modification du message : 06-07-2019, 12:40 AM par gils".)
		
	 
	
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Nan, je parlais du Low Shelf de -10 db à 80 Hz sur des enceintes ....  
Totololo, tu as essayé ? 
Oublie les aprioris , fais l'essai... (caisson sur OFF) en fonction de ton ressenti, la suite sera intéressante    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-07-2019, 09:49 AM 
(Modification du message : 04-02-2020, 12:40 AM par Charon.)
		
	 
	
		..I..
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Comme on dit par chez nous : Tant qu'il y a pelouse, il y a match    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-07-2019, 10:26 AM 
(Modification du message : 06-07-2019, 10:27 AM par Franz.)
		
	 
	
		Essayez ce qu'a indiqué Pascal. 
 
Même si ça touche profondément à l'amour propre ou à la fierté (mal placée) de certains, à peu près aucune enceinte du commerce hors monstres à 6 chiffres et plus n'est capable de reproduire l'extrême grave comme un caisson correctement positionné et filtré, même de milieu de gamme. 
 
Donc hors pièces traitées et peu sensibles aux modes de salles (c'est à dire de 300m3 et plus...qui a ça chez soi ??), émettre les fréquences sous 80Hz du même endroit que le médium aigu = GROS problèmes. 
Si en plus il n'y a pas d'égalisation, on va droit à la catastrophe, et on dit après que les caissons c'est du caca...ou alors on se rassure en croyant qu'il n'y a rien d'audible sous 40Hz... 
 
Filtrage actif (logiciel ou matériel), donc évidemment coupure des enceintes principales à peu près à la même fréquence que le(s) caisson(s) = obligation pour une mise en oeuvre correcte. Sauf si les enceintes coupent naturellement très vite avec une forte pente (très peu probable) 
 
Et sinon, oui, avec 2 caissons (ou plus) correctement placés, la sensation d'être immergé au milieu de l'acoustique du lieu d'enregistrement est sans commune mesure avec ce qu'on entend sans caisson. Même avec des enceintes qui descendent naturellement sous 40Hz. 
Et ce (ou ces) caisson(s) sont totalement indétectables, même à très fort niveau et à moins d'1m. Faut juste le(s) placer là ou l'acoustique de la pièce le demande, et pas là ou on croit que ça fait plus joli, ou plus discret...
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-07-2019, 05:33 PM 
(Modification du message : 06-07-2019, 05:34 PM par gils".)
		
	 
	
		 (06-07-2019, 09:49 AM)Charon a écrit :  Gils, Pascal, accordons nous sur un désaccord. 
 
Et moi j'en reste là vu le climat des plus délétères. Il y a d'autres sujets sur le forum, où nous nous retrouverons en accord. 
 
Charon 
ah !! mais non, on essaye de comprendre par "son profond" tout comme Pascal, donc il te fait faire des essais de coupure basse pour voir où tu juges un son profond. 
 
En général les sonos, concerts etc... sont surdosés de grave entre 50 Hz et 100 Hz, rien de vraiment hifi, en fait la sono est très compliqué bien plus compliqué qu'un simple système même HDG de monsieur tout le monde.  
La propagation du son n'est pas pareil à fréquence différente (longueur d'onde) suivant l'endroit où vous trouvez dans le publique, l'acoustique sera complètement différent, un, sera submergé de grave, l'autre de médium et encore un autre se fera déchiré les tympans par une compression. 
 
Possible que lors du concert, vous ayez une place surdosée en grave qui vous influence sur l’acoustique qui vous a plu.
 
Pour moi un son grave profond, on peut dire rond aussi est un grave qui se situe entre 40 Hz et 100 Hz. 
Il y a des charges qui procurent un grave rond et profond comme le tapped horn, le scoop, le BR. 
 
un grave qui tape ou cogne, se situe entre 60 Hz et 80 Hz.
 
Ensuite le son profond peut-être un scène sonore un relief, 3 d etc.... une image sonore........ , moi j'ai du mal à situer votre ressenti. 
 
cdt.Gilles
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-07-2019, 05:40 PM 
(Modification du message : 06-07-2019, 06:00 PM par lamouette.)
		
	 
	
		Le grave qui cogne est sur une bande de fréquence bien plus étendue que 60 à 80, ça va même dans le médium.60 à 80 tout seul, c'est mou. 
Parler autour du mot profond est stérile , personne n'a la même définition.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Surtout que l'auteur du "grave profond" ne revient plus     
Attendons le retour de Totololo et de ses essais dans Audirvana  
Par étape on va peut être avancer    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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Il est peut-être susceptible ? pétard si on ne peut plus rigoler !!     
mais z'encore    
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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ça s'apelle un low shelf 
80hz 
- 10db 
24db / octave 
avec un Q élevé
 
[/quote]
 
Salut Pascal!  
Ce que tu propose avec Audirvana (low shelf), est en réalité un filtre Subsonic !
 
Sur cet ampli : FS 80 HZ & 8000 HZ 
  
Utilisé notamment sur pas mal d'ampli des années 70, il ne servait pas pour l'intégration d'un caisson de graves mais bien pour couper les fréquences basses à l'utilisation d'une platine vinyle. 
Effectivement d'un point de vue analogique c'est intéressant ! D'un traitement du son numérique en revanche cela me pose un problème.  
Je pensais que nous étions là pour avoir un maximum d'informations sonores et de Qualité ? 
L'utilisation de ce low shelf n'est il pas purement marketing stratégique ? Par pur hasard ?
 
Enfin pour terminer,  
L'intégration d'un caisson de basse est loin d'être évident et beaucoup d'audiophiles se sont cassés les dents à essayer cette mise en œuvre. 
Mais Belfeghur sait ce qu'il veut tout comme lolo qui à sans doute réussi à parfaire son installation hi-fi à l'aide de son sub.  
Le mien trouvera bientôt SA place ! 
 
Musicalement,  
VACUUM.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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