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Pentode ou triode ?
#1
Wink 
Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#2
(01-03-2019, 11:52 AM)Fugazi a écrit : Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?

Bonjour
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=15257

en pentode c'est plus puissant, plus "clair", et plus doux en triode, mais moins puissant.
.
j'ai posté un truc sur ce site : http://forum-hifi.fr/thread-10198.html

Voilà pour une première approche.
Répondre
#3
(01-03-2019, 11:52 AM)Fugazi a écrit : Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?

(01-03-2019, 12:08 PM)Vicaire a écrit :
(01-03-2019, 11:52 AM)Fugazi a écrit : Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?

Bonjour
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=15257

en pentode c'est plus puissant, plus "clair", et plus doux en triode, mais moins puissant.
.
j'ai posté un truc sur ce site : http://forum-hifi.fr/thread-10198.html

Voilà pour une première approche.

Merci pour votre retour.

En d'autre terme, le mode triode est bien plus musical et précis.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#4
(01-04-2019, 01:14 AM)Fugazi a écrit :
(01-03-2019, 11:52 AM)Fugazi a écrit : Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?

(01-03-2019, 12:08 PM)Vicaire a écrit :
(01-03-2019, 11:52 AM)Fugazi a écrit : Bonjour a tous

Je vois souvent sur des intégrés à tubes un mode pentode ou triode?
A quoi sert il ?
L'un ou l'autre améliore t''il la musicalité ?

Bonjour
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=15257

en pentode c'est plus puissant, plus "clair", et plus doux en triode, mais moins puissant.
.
j'ai posté un truc sur ce site : http://forum-hifi.fr/thread-10198.html

Voilà pour une première approche.

Merci pour votre retour.

En d'autre terme, le mode triode est bien plus musical et précis.

je dirai qu'en triode ça serait plus "rond", mais pas plus musical ou précis. Je vais faire transformer mon ampli à tubes de pentode en triode pour me rapprocher du "son tubes", actuellement il sonne comme un ampli à transistors.

Wait and see, on verra ce que ça donne..... Smile
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#5
Mmm plus rond.... ce n’est pas une description idéale.

Quelques lectures (un peu plus hifi que guitare):
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...9&t=389271
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic...725e5dbcbb

Le mode triode plutot que pentode sur un push pull fait perdre en puissance donc cela peut être plus rond.... surtout si l’enceinte est peu adapté à l’ampli avec cette puissance plus faible. Mais le mode triode donne surtout plus de finesse, de respect des détails bouffés par le mode pentode , moins d’harmonique impairs, moins de dureté, une écoute plus naturelle donc dans l’ensemble, d’autant plus que cela peut électriquement mettre le montage dans de meilleures conditions vis à vis du transfo de sortie.
Autrement dit, dans la majorité des cas c’est juste.... plus performant en fait... mais moins puissant. Mais concernant la puissance, si on en voulait on irait pas vers un ampli de 30 watts de toute façon, à mon humble avis. Pour moi c’est clair dans l’ensemble en terme de choix:
- besoin de 3 à 20 watts? Ecoute de proximité dans un bureau à faible volume? Ampli single end à tube, une triode par canal (300b, 845, 6c33, AA62, GM70....) ou un tube pentode cablé en triode (KT66, KT88, EL84, EL34, 350b/c, tubes de transmission....). Pour aller loin en particulier en linearité dans le grave les transfos doivent être de haut niveau, c’est rarement le cas (noyau mumetal japonais....) mais c’est bien agréable malgré les limitations éventuelles, sans enceinte totalement inadaptée à ce genre d’amplis.

- besoin de 30 watts? Pas de push pull, plutot une grosse triode 845 ou aa62 en single end, ou un petit transistor soit proche du single end (petits amplis genre heed, dayens...) ou si besoin de courant sous impédance variable un beau classe A (pass int30, accuphase a30, intégré Luxman...diy....). Si on a besoin de 30 watts les enceintes font plus de 91db et on écoute pas de grands ensemble synphoniques ou équivalents énergétiques à haut niveau. Bon ya des 30 watts push pull sympas c’est vrai, on va pas empêcher cela de se faire, mais en mode triode alors Smile

- besoin de 80 watts: là la question du push pull se pose avec le tube, et se justifie, un compromis sur la finesse pour un ampli moins cher mais pouvant être performant et très bon, mais tubes cablés en triode plutot que pentode si possible, pas évident dans de telles puissance et plus, beaucoup de tubes en puissance. Un push pull de vraies triodes semble le compromis idéal (pusch pull de tubes 811, 805...). Le transistor peut faire mouche en terme de rapport prestation prix.
- haute puissance: du transistor. En « cost no object » c’est comme on veut, choisir entre un Ayon Orthos XS ou un gros bloc totor de prix équivalent relève plus du choix personnel et d’association que d’un choix objectif de performance d’un montage ou un autre....

Mais aussi pour l’écart push pull / parallele single end (pse) puisque dans le commerce l’on peut aussi trouver des amplis proposant des tubes en parallèle en plus d’être cablés en mode triode.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=1166817

Encore moins de puissance, mais un surcout qui n’en vaut pas souvent la chandelle certainement, même si cela représente un choix sans compromis qui permet d’augmenter sensiblement la puissance avec les qualités conservées d’un single end. Plutot un choix pour de grosses tirodes très performantes (comme fait sur les gros Ayon mettant deux, ou trois tubes AA62 en parallèle.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
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#6
J'écoute une paire de Lumley référence 120 équipé KT 88 avec possibilité de basculer du mode pentode en mode triode par action sur un interrupteur (Hors tension bien entendu).
Le mode pentode puissant mais un peu sec, le mode triode moins puissant quoique double push pull donné pour 60 watts et mesuré a 92 réel bouge mes gourmandes 3.7 sans faillir.
Tout ça pour dire que quand on a gouté au mode triode pas de retour possible en arrière, plus de douceur de détails de matières.
Et sinon tout a fait d'accord avec la réponse de Nico.
+ Bien sur les tubes de puissance ne suffisent pas il faut aussi les bon tubes modul et driver, ma boite a tube est bientôt pleine de tous mes essais Big Grin
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#7
Les Lumley sont un bon exemple de blocs utilisant deux (pour le bloc stéréo) ou quatres (pour les mono) kt88 ou 6550 pouvant être cablés en mode triode via un interrupteur, qui montrent qu’avec de bons schémas et transfos on peut faire fin et assez puissant, en montrant aussi que le mode triode ne nuit pas à la tenue, et que c’est le mode pentode qui nuit au naturel de restitution au nom d’une puissance plus élevée Big Grin
Le mode pentode se justifie au fond dans notre monde audiophile plus par l’inadéquation ampli enceinte, le fait que l’on veut vendre du tube assez puissant et pas cher mais sans avoir beaucoup d’enceintes adaptées sur le marché, une somme de compromis qui dépasse la logique de restitution la plus naturelle possible.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
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#8
(01-04-2019, 12:36 PM)Nicoben a écrit : Mmm plus rond.... ce n’est pas une description idéale.

Quelques lectures (un peu plus hifi que guitare):
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...9&t=389271
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic...725e5dbcbb

Le mode triode plutot que pentode sur un push pull fait perdre en puissance donc cela peut être plus rond.... surtout si l’enceinte est peu adapté à l’ampli avec cette puissance plus faible. Mais le mode triode donne surtout plus de finesse, de respect des détails bouffés par le mode pentode , moins d’harmonique impairs, moins de dureté, une écoute plus naturelle donc dans l’ensemble, d’autant plus que cela peut électriquement mettre le montage dans de meilleures conditions vis à vis du transfo de sortie.
Autrement dit, dans la majorité des cas c’est juste.... plus performant en fait... mais moins puissant. Mais concernant la puissance, si on en voulait on irait pas vers un ampli de 30 watts de toute façon, à mon humble avis. Pour moi c’est clair dans l’ensemble en terme de choix:
- besoin de 3 à 20 watts? Ecoute de proximité dans un bureau à faible volume? Ampli single end à tube, une triode par canal (300b, 845, 6c33, AA62, GM70....) ou un tube pentode cablé en triode (KT66, KT88, EL84, EL34, 350b/c, tubes de transmission....). Pour aller loin en particulier en linearité dans le grave les transfos doivent être de haut niveau, c’est rarement le cas (noyau mumetal japonais....) mais c’est bien agréable malgré les limitations éventuelles, sans enceinte totalement inadaptée à ce genre d’amplis.

- besoin de 30 watts? Pas de push pull, plutot  une grosse triode 845 ou aa62 en single end, ou un petit transistor soit proche du single end (petits amplis genre heed, dayens...) ou si besoin de courant sous impédance variable un beau classe A (pass int30, accuphase a30, intégré Luxman...diy....). Si on a besoin de 30 watts les enceintes font plus de 91db et on écoute pas de grands ensemble synphoniques ou équivalents énergétiques à haut niveau. Bon ya des 30 watts push pull sympas c’est vrai, on va pas empêcher cela de se faire, mais en mode triode alors Smile

- besoin de 80 watts: là la question du push pull se pose avec le tube, et se justifie, un compromis sur la finesse pour un ampli moins cher mais pouvant être performant et très bon, mais tubes cablés en triode plutot que pentode si possible, pas évident dans de telles puissance et plus, beaucoup de tubes en puissance. Un push pull de vraies triodes semble le compromis idéal (pusch pull de tubes 811, 805...). Le transistor peut faire mouche en terme de rapport prestation prix.
- haute puissance: du transistor. En « cost no object » c’est comme on veut, choisir entre un Ayon Orthos XS ou un gros bloc totor de prix équivalent relève plus du choix personnel et d’association que d’un choix objectif de performance d’un montage ou un autre....

Mais aussi pour l’écart push pull / parallele single end (pse) puisque dans le commerce l’on peut aussi trouver des amplis proposant des tubes en parallèle en plus d’être cablés en mode triode.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=1166817

Encore moins de puissance, mais un surcout qui n’en vaut pas souvent la chandelle certainement, même si cela représente un choix sans compromis qui permet d’augmenter sensiblement la puissance avec les qualités conservées d’un single end. Plutot un choix pour de grosses tirodes très performantes (comme fait sur les gros Ayon mettant deux, ou trois tubes AA62 en parallèle.

Cordialement, Nico.

ah, on voit le spécialiste, là.... Smile
par contre avec mes Klipsch Cornwall je n'ai besoin que d 'environ 2x10 W/ 2x15W. à cause de leur haut rendement.
je vous dirai ça après transformation de mon ampli.
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#9
Bonjour,

premièrement acheter un ampli à tube demande un réel investissement. Si c'est pour prendre de l'entrée de gamme en triode ou en pentode, ce n'est, à mon avis, pas la peine ; autant partir sur un bon transistor.

deuxièmement la triode sera toujours supérieure à la pentode du fait de sa conception. Comme l'indique Nicoben, si le besoin en puissance reste faible (et 20-30w en bon tube avec les transfos adéquate sa envoi) il faut tester la triode impérativement. Attention à choisir une vraie triode, dans un montage triode d'origine et pas une pentode câblée en triode, ce n'est pas la meme chose.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#10
Bonjour Alex
Pas tout à fait d'accord.
1) une paire de Lumley blocs mono de 70 watts en parfait etat tubes condo cablage un de mes amis vient de les acquérir pour 1500 roro la paire.
mes deux blocs ref 120 m'ont couté après retubage 3000 euro, le double mais on est pas dans la même gamme sans denigrer l'excellent rendu du 70 watts qui bouge très bien une paire de 3.6 Magnepan.
ensuite de la pentode câblée en triode c'est ce que j'écoute tous les jours et plutôt que de te faire l'article je t'invite à venir écouter le résultat quand tu pourras.
Amicalement
Paul
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