Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pentode ou triode ?
#41
Bonjour à tous,

Je relance un peu ce fil très intéressant, j’ai mis dans ma short liste pour des raisons primaires d’intégration cet ampli SOLEN CV 40 en EL84.
Il semble intéressant, schéma ancien revisité mais honnêtement je ne sais pas dans quelle catégorie d’ampli à tubes il se situe. Je mets en dessous ce qui se dit des caractéristiques si quelques spécialistes du tubes passent par ici pour leurs appréciations.

- Le CV40 est un amplificateur entièrement à tubes et équipé de la technologie Circlotron.
Ce schéma inventé par Electro Voice dans les années 1950 puis oublié des constructeurs a été repris et amélioré par l'équipe Solen.

- Dans cette nouvelle version double push-pull  d’EL84, les alimentations hautes tensions sont régulées ce qui permet d’exploiter pleinement les caractéristiques des EL84 et d’obtenir la puissance de 40W.

Cet amplificateur est remarquable par l’équilibre tonal apporté par l’utilisation des EL84.
Il bénéficie d’une dynamique encore plus impressionnante du fait de la très basse impédance de sortie atteinte par la mise en parallèle des EL84.

- Grâce à cette architecture, le double push-pull d’EL84 attaque les haut-parleurs sous très basse impédance. L’amplificateur SOLEN bénéficie ainsi de la douceur et de la précision naturelle des électroniques à tubes mais aussi de la rapidité caractéristique des amplificateurs à transistors.
L’alimentation « double mono » et le faible taux de contre-réaction rendu possible par la grande linéarité sont les gages d’une excellente spatialisation de l’image sonore.

- Puissance : 40 W / 4-8 ohms à 5% dt
Distorsion 0,03% à 1 W/1kHz
Bande passante : 10 Hz-30kHz à 20 W

Le prix est de 4800 € , ça vous semble justifié ou pas ?
Merci de vos retours.

Joyeuses Pâques !!

Marc.
 



Répondre
#42
frarik est demandé à la barre…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#43
40 watts avec un double puh pull de EL84 ça me paraît beaucoup !!!!!
2 x 20 watts , 2 x 25 watts oui d accord mais 40 watts !!!!!
Répondre
#44
Idem Fred pour la puissance qui sera 20 à 25 maximum.
Répondre
#45
J’avais un bear p35 mk2, il était équipé de 6 EL84 par voie (donc 12) pour donner 2× 40w.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources



Répondre
#46
Sur ce Solen, ils parlent de double Push-pull et ensuite de mise en parallèle des el84 … je sais pas si ce descriptif est cohérent, ni ce que cela veut dire. En tout cas cet ampli dispose de 4x EL 84 par canal…
Enfin si c’est que 25 watts en réalité, ça doit le faire avec des enceintes 94 db ??
 



Répondre
#47
Je possédais un ampli double push pull de EL84;et il développait 2 x 20watts , il alimentait sans problèmes mes enceintes de 89 db
Répondre
#48
Bonjour,

Le débat sur les chiffres ne doit pas occulter la réalité des capacités de cet appareil à l'écoute. J'en possède un qui côté chiffres, alimente pourtant comme absolument jamais mes ls3/5a données pour un rendement de 82,5 dB. De fait, encore plus de facilité avec mes enceintes Helios de la marque qui elles, affichent 91dB.

J'ai possédé un paquet d'amplis bâtis avec des EL84 car je trouve ce tube extrêmement musical et accessoirement... pas trop dispendieux.

Le CV40 a pour lui une gestion magnifique de la dynamique sans pour autant laisser sur le bas-côté les plus infimes inflexions musicales, les timbres instrumentaux et les voix. Je n'avais connu cela qu'avec des Lavardin. La matière n'est pas en reste, les basses d'une profondeur exceptionnelle sont parfaitement maitrisées, articulées et puissantes. Juste comme il le faut. On oublie le matériel et on est dans la musique de tout style, ça swingue, ça joue... et ça respire tout en regorgeant de vivacité s'il y a lieu.

Il a remplacé le déjà splendide cv20n, mais avec donc, cette puissance potentielle en plus.

Je n'ai jamais eu l'honneur d'être motard mais à l'usage de cet ampli, je crois déceler le plaisir que cela doit être de jouer avec les gaz sur une très belle route qui traverse des paysages renversants... (d'accord, la comparaison est osée !)

My two cents,

D'ailleurs à ce titre, je ne lui vois pas de concurrence à son prix !
- Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms  / Solen  Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio
- Meuble Woodlink
Répondre
#49
Pour la puissance il suffit de regarder les chiffres, 40 watts à …. 5% de distorsion ! En gros inexploitable à cette puissance sans subir un tassement dynamique accompagné d’une perte de cohérence tonale par distorsion. Et donner la distorsion minimale à 1 watt et seulement à 1000hz, quel intérêt?… montrer que si on se limite à 1 watt sur un son test à 1000hz c’est propre? J’avoue que tout en aimant beaucoup les amplifications à tube, plus encore celles en EL84, je peste contre ce genre de données totalement inutiles et ne renseignant pas sur la puissance réelle à distorsion raisonnable de l’appareil, tout ça pour montrer que l’ampli donne 40 watts et faire vendre un peu plus… en espérant que le client de base s’embrouille et imagine qu’il n’y a pas de distorsion à 40 watts…

Cela étant dit, une vingtaine de watts pleinement exploitables semblent cohérents sur ce type de montage. Que cela fonctionne sur des LS3/5a est normal, impédance haute, pas dur à driver, et niveau sonore max peu élevé, la puissance admissible de l’enceinte est de 30 watts max, un niveau sonore d’un peu plus de 90db à 1m en gros. Le secret est là, pas ailleurs, adéquation entre puissance dispo sans distorsion, rendement de l’enceinte, courbe d’impédance et distance d’écoute associés au niveau sonore habituel de son écoute. On met cet ampli sur une paire d’Egglestonworks de 88db de rendement ou une biblio ATC qui est capable de donner le symphonique à niveau beaucoup plus élevé qu’une ls3/5, dans une pièce moyenne sur du symphonique à niveau élevé mais restant modéré et l’ampli s’écroulera , donnera un tassement dans la dynamique de la musique avec des distorsions d’ordre pair qui n’agressent pas trop l’oreille mais déstructurent les timbres. C’est pareil sur un single End de 845 de 24 à 30 Watts, pas d’exceptions. Qu’un mauvais ampli transistor de 40 watts fasse moins bien car anémique dès le premier watt, conçu au rabais coté alim, ne doit pas faire dire que celui à tube de 20 watts donne plus que sa puissance  Dodgy  Et là encore c’est un amoureux du tube qui le dit, juste pour garder de la rationnalité sur ce sujet qui n’est pas si complexe que ça quand on a compris ce qu’on doit accepter en limites réelles à l’usage selon ses choix. 

En bref, la limite c’est le niveau sonore possible sans distorsion sur de la musique de DR un peu élevé sur lequel on aimerait avoir un peu de niveau sans tasser la dynamique et commencer à distordre insidieusement. Si on reste en deçà de la limite, aucun souci. Si l’enceinte ne peut de toute façon pas plus comme une ls3/5, aucun souci non plus   Cool
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#50
@ Nicoben,

Merci Nico pour toutes ces précisions toujours aussi étayées et détaillées.
Effectivement j’ai tiqué aussi quand vu les 5% de DT à 40 W !!
Toutefois les utilisateurs semblent ravis de cet ampli, dont Frarik ici présent. Personnellement je m’intéresse à ce modèle pour une question d’intégration ( faible hauteur) et sa simplicité, l’essentiel, une telco et pas de gadget.
En fait mon souhait serait dans la mesure du possible de m’orienter sur un ampli à tubes parce que le concepteur des enceintes Living Voice ( 94 db, impédance nominale 6 ohms avec une courbe relativement linéaire, du moins pas trop torturée ) donne sa préférence aux valves pour en tirer leur quintessence. Selon lui, 15 / 20 Watts suffisent pour une pièce comme la mienne d’environ 35 m2.

Il n’exclut absolument pas les amplis à transistors à condition d’être en classe A qui font en général 20 à 40 W.
Choix que j’ai fait avec mon Sugden IA4.
Maintenant pour un ampli à tubes, si je me réfère à ton post #5 de ce fil, a priori pour une puissance de 20 W je pourrais envisager du EL84 ( pour leur musicalité ) d’où l’idée du Solen CV 40 mais ne sais pas s’il est cablé en triode, pas très clair voire contradictoire dans la description…

Après pour une écoute intimiste de proximité de petites formations ou un orchestre symphonique, je pense que c’est plus le même ampli qu’il faut, et là où je trouve déjà que le Sugden brouillonne légèrement sur le symphonique à niveau soutenu j’ai bien peur qu’en ampli tubes il faille taper tellement haut de gamme, grosse triode PSE comme tu le précise, que les dimensions et le prix vont sérieusement gonflés…

Je vais essayé de tester ce Solen tout de même et si c’est pas concluant il sera temps de revoir ma copie sur un transistor plus sérieux, Luxman ou Pass Labs classe A comme tu le suggère également…?? Pas de triode pas de pentode, mais peut-être une bonne surprise quand même !! 

Bon 1er Mai à tous 

Marc
 



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deckware et les single ended triode Camembert16 34 19,778 06-17-2021, 07:49 AM
Dernier message: Camembert16
  Unison Research triode 25 Magnet 1 2,402 11-10-2020, 08:48 AM
Dernier message: Natan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : frarik, 1 visiteur(s)