Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nas ou lecteur reseau
#1
Bonjour,
De mon côté je me pose quelques questions sur la dématérialisation. Jusqu’à présent pour moi la dématérialisation s’arrêtai à mon PC branché en USB sur mon ampli. Pour lire la musique il faut donc allumer le PC.
J’ai vu qu’il y a de nouvelles solutions ( enfin,nouvelles pour moi).
J’ai donc entendu parler de nas, de lecteurs réseaux.... mais voilà, je n’y comprends pas encore grand chose.
Mon but serait tout simplement de pouvoir lire la musique qui se trouve sur mon disque dur sans avoir à allumer l’ordinateur. Comme ça même si l’ordinateur tombe en panne je ne serai pas privé de musique.
Quel est d’après vous la ou les solutions existantes ?
Merci beaucoup à vous 
Sébastien
Répondre
#2
Le plus simple serait un lecteur réseau sur lequel serait branché un disque dur USB contenant vos fichiers musicaux. Après le choix est vaste en fonction du prix. Certains possèdent un écran et se suffisent à eux même (Pioneer) d’autres se pilotent par une application sur smarphone par exemple.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#3
(12-18-2018, 08:38 AM)phm78 a écrit : Le plus simple serait un lecteur réseau sur lequel serait branché un disque dur USB contenant vos fichiers musicaux. 

ce n'est peut être pas le meilleur conseil, un lecteur réseau est conçu à la base pour lire un fichier sur le réseau (via un Nas) et pas via USB (disque usb)

(12-18-2018, 07:19 AM)sebastien s a écrit : J’ai donc entendu parler de nas, de lecteurs réseaux.... mais voilà, je n’y comprends pas encore grand chose.

avant d'acheter, vous savez que vous n'y "comprenez pas grand chose" (et que ce n'est pas si évident ?), c'est déjà bien de le savoir !
ce qu'il faudrait pour débuter, c'est un ami et/ou revendeur qui pourrait vous aider (car ce n'est jamais simple de comprendre à distance via un forum), quelqu'un qui peut vous montrer par un exemple pratique comment cela fonctionne (et si ou pourquoi c'est vraiment utile pour vous ?)

(12-18-2018, 07:19 AM)sebastien s a écrit : Quel est d’après vous la ou les solutions existantes ?

les points prioritaires du choix sont pour débuter la facilité d'installation et la qualité du software (ses fonctionnalités dont la connexion à des services..), les marques qui offrent cela sont assez rares, pour un budget modéré, à titre de bon exemple : Bluesound.. il y en a d'autres plus chers
Répondre
#4
Salut,
Avec un abonnement Quobuz et un Streamer tu n'as pas besoin d'un Nas,à moins que tu veuilles stocker ta
Musique..
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#5
J’aimerais autant stocker et utiliser ma musique.
Que pensez-vous d’un engin comme ça ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...10740.html

A comparer avec un node bluesound ?
Merci a vous
Répondre
#6
(12-18-2018, 12:10 PM)sebastien s a écrit : J’aimerais autant stocker et utiliser ma musique.
Que pensez-vous d’un engin comme ça ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...10740.html

A comparer avec un node bluesound ?
Merci a vous

Auralic est une des rares marques qui livre une intégration software qualitative (avec quelques autres comme Sonos, Aurender, Lumin, Roon, BlueSound et c'est presque tout), la c'est leur modèle "entrée de gamme", le soft est compatible avec beaucoup de choses dont Qobuz, Tidal et Roon notamment
Répondre
#7
(12-18-2018, 07:19 AM)sebastien s a écrit : Bonjour,
De mon côté je me pose quelques questions sur la dématérialisation. Jusqu’à présent pour moi la dématérialisation s’arrêtai à mon PC branché en USB sur mon ampli. Pour lire la musique il faut donc allumer le PC.
J’ai vu qu’il y a de nouvelles solutions ( enfin,nouvelles pour moi).
J’ai donc entendu parler de nas, de lecteurs réseaux.... mais voilà, je n’y comprends pas encore grand chose.
Mon but serait tout simplement de pouvoir lire la musique qui se trouve sur mon disque dur sans avoir à allumer l’ordinateur. Comme ça même si l’ordinateur tombe en panne je ne serai pas privé de musique.
Quel est d’après vous la ou les solutions existantes ?
Merci beaucoup à vous 
Sébastien

(12-18-2018, 12:44 PM)yves.p a écrit :
(12-18-2018, 07:19 AM)sebastien s a écrit : Bonjour,
De mon côté je me pose quelques questions sur la dématérialisation. Jusqu’à présent pour moi la dématérialisation s’arrêtai à mon PC branché en USB sur mon ampli. Pour lire la musique il faut donc allumer le PC.
J’ai vu qu’il y a de nouvelles solutions ( enfin,nouvelles pour moi).
J’ai donc entendu parler de nas, de lecteurs réseaux.... mais voilà, je n’y comprends pas encore grand chose.
Mon but serait tout simplement de pouvoir lire la musique qui se trouve sur mon disque dur sans avoir à allumer l’ordinateur. Comme ça même si l’ordinateur tombe en panne je ne serai pas privé de musique.
Quel est d’après vous la ou les solutions existantes ?
Merci beaucoup à vous 
Sébastien

A tu une box?? orange sfr?
Répondre
#8
Bonjour sebastien,

Tu as une solution simple et qui marche bien, un SMSL DP3 qui est un lecteur de musique dématérialisée.

Tu noteras que je dis bien dématérialisée et non lecteur réseau… ça évitera de répondre dans le vide quand on va me dire qu'un lecteur réseau ne sert qu'à lire des informations provenant d'un réseau Big Grin

Donc ce SMSL DP3, pour un prix relativement abordable et que tu peux tester pendant 1 mois avant de le renvoyer, avec retour gratuit  et d'être remboursé, te permet de lire toutes sorties de fichiers musicaux qui seraient stockés soit sur carte microSD, soit clé USB ou disque dur, y compris les fichiers Haute résolution.
Le tout pilotable par une télécommande fournie ou l'application Android Hiby.
Vu qu'il est compatible DLNA, par la suite tu pourrais le connecter à un serveur NAS.

Cerise sur le bateau, c'est aussi un dac au cas ou et il a 2 sorties casque, dont une XLR…

Il suffit donc de le connecter soit à un dac ou ampli/dac en USB, cable coaxial ou optique, XLR soit à un ampli via les RCA si le DP3 est utilisé en mode dac.

Le fil dédié ici :
http://forum-hifi.fr/thread-9252.html
Répondre
#9
Un lecteur réseau est à mon sens un lecteur de musique dématérialisé qui a la capacité à lire des fichiers distants (J'entends par là non stocké sur un disque dur local branché en filaire), mais cela ne veut pas dire qu'il n'est conçu que pour ça. La plupart des lecteurs réseaux offrent la possibilité de leur brancher un stockage local en USB, et la problématique est surtout à ce niveau celle de l'alimentation du disque dur de stockage.
Sur ce forum et sur d'autres, les débats sur les pollutions électriques dans les électroniques sont nombreux, mais à mon sens, il faut d'abord bien cerner ce qui est, avant tout, en jeu avec la dématérialisation:

1/ Plus de support physique individualisé pour chaque album, ce qui représente un gain de place, mais aussi un énorme avantage, qui est de pouvoir tout piloter à distance (Depuis son canapé par exemple).

2/ Ce qui découle sur le gros du problème: l'organisation graphique et la classification de la bibliothèque musicale une fois dématérialisée. C'est, à mon sens, là qu'il faut bien réfléchir à ce qui te convient le mieux. Prends ton temps pour te renseigner sur les différents systèmes logiciels proposés par les lecteurs existants, car de cela dépend ensuite la façon dont tu navigueras dans ta bibliothèque musicale, et donc une partie du plaisir.

3/ La possibilité de lire en streaming sur différentes plateformes internet (Qobuz, Tidal, etc...). Là encore, certaines distributions logicielles le permettent en natif, d'autres assez facilement via un plugin d'installation simplissime (Comme LMS), et d'autres non (Roon ne permet pas encore de streamer Qobuz par exemple). On peut aussi regrouper dans cette partie les possibilités d'écouter les radios via internet.

4/ La possibilité, si tu le souhaites aujourd'hui ou demain, de bénéficier d'un stockage centralisé pour plusieurs solutions de lecture dématérialisée (Multiroom) chez toi, à différents endroits de ton logis. Dans ce cas, un NAS ou quelque chose qui y ressemble est nécessaire.

Si tu souhaites "juste" ne plus allumer ton ordi et écouter ta musique dématérialisée via un lecteur, sans streaming ni multiroom, un stockage local suffit. Il te faudra néanmoins un disque dur branché en USB sur ton lecteur, éventuellement alimenté par sa propre alimentation si ton lecteur n'a pas un alimentation surdimensionnée.
Il te faudra aussi, dans le cas où tu souhaites piloter la lecture depuis un smartphone ou une tablette, un réseau wifi domestique actif, mais enfin c'est aujourd'hui le cas partout ou presque.

2 possibilités de machines s'offrent à toi:

1/ Des lecteurs dématérialisés avec une distribution logiciel dite "propriétaire", c'est à dire fermée, mais qui peut avoir l'avantage d'être optimisée pour le lecteur en question. Là, pas de prise de tête, c'est en général plug and play, la partie serveur est au même endroit que la partie player, et tout roule. Mais ce n'est pas toujours très convivial, et parfois limitatif quant aux formats ou réglages possibles, en particulier au niveau de la classification de la bibliothèque, ce qui est quand même embêtant.

2/ Des lecteurs dématérialisés avec une distribution "ouvert", c'est à dire compatible avec plusieurs logiciels, qui sont gratuits (Type LMS, Volumio, etc...). Là il faut mettre un peu les mains à la pâte pour les paramètrages initiaux, mais c'est faisable (J'ai réussi, certes avec de l'aide de forumeurs, mais donc tout le monde peut y parvenir). L'avantage ici c'est qu'on a plus la main sur les réglages, tant au niveau de l'organisation du classement que des paramètres audio.
C'est personnellement la voie que j'ai estimée la plus judicieuse.

Ensuite, tu peux de déporter le stockage sur une machine tel un NAS ou équivalent, l'intérêt étant ici de faire basculer la partie logicielle "serveur" sur cette machine déportée, afin de soulager le processus de lecture. Cela permet des lecteurs petits, optimisés pour la lecture, et pas chers (Type ceux de la marche Allo), et également de pouvoir réaliser du traitement de fichiers sur le serveur (Convolution par exemple), ce qui nécessite trop de ressources processeur pour les lecteurs dématérialisés dont on parle.
Bien sur, tu peux malgré tout décider de laisser la partie "serveur" sur la même machine que le logiciel de lecture.
Si tu optes pour une seule machine (Player + serveur en même temps), ton stockage local pourra également être sur cette machine, ou sur une machine déporté qui ne fera que fonction de stocke, pas de serveur. Mais c'est un peu dommage, et quitte à avoir le player sur la même machine que le serveur, autant que le stockage soit au même endroit aussi. Enfin ce n'est que mon avis.

Quoi qu'il en soit, si tu optes pour une solution de lecture dématérialisée minimaliste (Ce qui peut être tout à fait qualitatif néanmoins), il te faudra choisir un disque dur de stockage qui possède sa propre alimentation de préférence, histoire de ne pas surcharger l'alimentation du lecteur.
Question stockage, en cas de localisation dans ton salon et d'écoute non lointaine, il est préférable de prendre un disque dur SSD (Silencieux donc).

Mais tu ne nous a pas tout dit: quel matos as tu pour mettre derrière tout ça? DAC? Ampli connecté ou non? Quel budget?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#10
(12-18-2018, 09:35 AM)bbill a écrit :
(12-18-2018, 08:38 AM)phm78 a écrit : Le plus simple serait un lecteur réseau sur lequel serait branché un disque dur USB contenant vos fichiers musicaux. 

ce n'est peut être pas le meilleur conseil, un lecteur réseau est conçu à la base pour lire un fichier sur le réseau (via un Nas) et pas via USB (disque usb)

Oui, la différence c'est juste le prix, J'utilise les deux méthodes et il n'y a aucune différence de qualité.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 1,107 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,108 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,394 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 7,498 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 5,098 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)