Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D
#4
(02-11-2024, 12:38 PM)eriam a écrit : Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant. Je remarque que les bass corner sont un peu surélevés, est-ce normal ?

Oui, car ce que l'on veut c'est seulement diffracter l'onde stationnaire et non l'absorber.

(02-11-2024, 12:38 PM)eriam a écrit : J'ai des bass trap cylindrique qui absorbent certaines basses fréquences en laissant les autres fréquences diffuser de chez addictive sound et, du coup, est-il préférable de les poser sur des pieds ?
Cordialement

Je ne suis pas fan des bass trap, mais cela ne coûte rien d'essayer de les surélever, histoire de voir si tu gagnes en impact.

(02-11-2024, 02:17 PM)Nard a écrit : Bonjour Euterpe,

J'espère que ton sujet va motiver les aficionados d'un RT60 inférieur à 0,2 seconde privilégiant l'écoute du champ direct.
Ici, si je comprends bien, on préfère une réverbération de 0,6 à 0,8 s à condition qu'elle soit homogène pour toutes les fréquences, ce qui paraît tout de même difficile, vu que le rayonnement des enceintes se réduit avec la fréquence

Le traitement acoustique à base de panneaux diffuseurs quadratiques 2D ne rajoute rien et ne retire rien au message musical, ce principe permet de révéler toute la plage dynamique, sans altérer quoi que ce soit, le son est homogène tel que les équipements peuvent le donner.
On ne vise pas la perfection, mais un RT60 de 0,8 seconde est effectivement idéal.

En revanche, l'utilisation de panneaux absorbants, va immanquablement affecter le son de façon significative.
Puisque absorber, c'est comme freiner le son et ce n'est pas ce que nous voulons, du moins en mode stéréo hi-fi.
Le cinéma, c'est un autre sujet.

Si votre but est de profiter de 100% du potentiel de vos équipements, je vous conseille l'utilisation de diffuseurs quadratiques 2D d'une profondeur de minimum 25/30cm.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D - par Euterpe - 02-11-2024, 06:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 446 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,330 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 330 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 826 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 287 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)