Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Pascal,

Je t'ai envoyé sur une fausse piste, et tu y as passé du temps de vacances. Je commence par là.

Mon explication sur le lien point à point était fausse — pas dans ce qu'elle décrivait, mais dans ce qu'elle prétendait expliquer. Tes tests le prouvent, et le troisième est sans appel : C19 branché direct sur la Livebox, adresse DHCP obtenue, ping 3/3, zéro perte — et toujours 0 zone. Quand la joignabilité est totale et que le résultat ne change pas, ce n'est pas le réseau. J'avais écrit que l'absence de zone était une conséquence, pas une cause. Elle n'était ni l'une ni l'autre : elle n'avait aucun rapport.

La vraie raison, c'est Dominique qui l'a trouvée en un message, et elle est écrite dans mon propre dépôt depuis le début : Tune OS n'installe aucun composant Diretta. Trois lignes du profil de construction de l'image, mises là volontairement :

UA_DRUP_INSTALL=N
UA_S2D_INSTALL=N
UA_S2U_INSTALL=N

Or c'est DRUP qui expose le renderer que Tune découvre comme zone. Sans DRUP, il n'y a rien à découvrir — quelle que soit la configuration réseau, en P2P, en link-local, en fixe ou derrière la Livebox. Ta chaîne sous Fedora Audiophile marche précisément parce que DRUP y est installé.

Donc ta conclusion est la bonne, et tu n'as rien manqué : il te faut l'étape du wizard, option 10, avec le SDK Diretta téléchargé à la main dans /home/tune/. Le SDK ne peut pas être livré dans l'image, sa licence l'interdit.

Ce que je retiens contre moi, et qui est le vrai défaut :

L'appliance a démarré, joué un album Qobuz, affiché 0 zone — et ne t'a jamais dit qu'un composant manquait. Tu ne pouvais pas le deviner : rien sur la page de téléchargement, rien au premier démarrage, rien dans l'interface. Tu as cherché du côté du réseau parce que c'était la seule hypothèse visible, et je te l'ai confirmée sans avoir vérifié ce que l'image embarquait réellement. Une phrase à l'écran t'aurait épargné quatre séries de tests.

Trois choses que je corrige :

Le dire, d'abord. Sur la page de téléchargement et au premier démarrage : Tune OS ne comprend pas le chemin Diretta ; pour un Target Diretta, installer DRUP après le premier démarrage.

Ne plus laisser 0 zone muet. Une appliance sans aucune zone après un démarrage complet doit l'annoncer et dire ce qu'elle a cherché.

Et proposer l'installation de DRUP depuis l'interface web, avec l'explication du téléchargement du SDK. Le wizard existe et fonctionne ; ce qui manque, c'est de savoir qu'il est là — tu as dû trouver l'information dans un autre fil.

Ce qui reste de mon histoire de réseau : un défaut réel, mais bien plus petit et sans effet sur tes zones. Une interface dont le câble est branché et dont le DHCP échoue reste indéfiniment en getting IP configuration sans que rien ne le signale — tu as dû aller le chercher avec nmcli. Je le traite à part.

Dernier point, et pardon : le lien GitHub que je t'avais donné renvoie une 404 parce que ce dépôt est privé. Le ticket existe bien, il est ouvert, c'est moi qui t'ai envoyé vers une porte fermée. Je ne citerai plus d'adresse de ce dépôt ici ; je rendrai compte directement dans le fil.

Merci d'avoir tout documenté aussi précisément, y compris les commandes et les résultats de ping. Sans ces quatre configurations testées, j'aurais continué à chercher une panne réseau qui n'existait pas — pour la deuxième fois cette semaine.

Bertrand

Messages dans ce sujet
RE: Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? - par renesenses - 08-17-2026, 08:41 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,119 Il y a 7 heures
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,089 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 838 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 987 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,038 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)