Sujets : 11
Type: Particulier
Salut à tous,
Suite aux nombreux échanges concernant le projet Tune sur le fil de discussion principal, j'ouvre ce nouvel espace dédié spécifiquement à l'installation et au dépannage.
L'objectif ici est de centraliser les retours d'expérience, de s'entraider face aux éventuels bugs et de partager les astuces de configuration pour faire tourner le logiciel dans les meilleures conditions.
Bon partage à tous !
Sujets : 2
08-16-2026, 04:48 PM
(Modification du message : 08-16-2026, 05:02 PM par laguespa.)
Alors si on parle d'installation voici la page de téléchargement des images.
https://mozaiklabs.fr/download
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Sujets : 72
08-16-2026, 04:56 PM
(Modification du message : 08-16-2026, 04:56 PM par mishelinka.)
Excellente idée ce fil car je me demandais justement comment je pourrais tester ce logiciel, sachant que je suis une nouille en informatique et que j’utilise Daphile sur un mini pc en serveur et le lecteur C19 avec RoPieee en lecteur (les deux se causant via le réseau)…
Merci par avance de vos (précieux) conseils…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 39
08-16-2026, 05:12 PM
(Modification du message : 08-18-2026, 09:38 AM par Le dom.)
Je poste donc ici ce qu'il faut faire si Tune OS min-PC c'est à dire si l'image iso ne démarre pas sur votre PC:
L'installation de l'image iso de tune-os-fedora44-x86_64 peut poser problème sur certains PC.
Il vaut mieux installer l'autre image fedora (tune-os-fedora44-x86_64-image-0.9.xx-xxxxx.raw.xz) directement sur le support que vous voulez installer sur votre PC cela peut être, soit une clé USB, soit sur un SSD que vous aurez mis dans un boitier externe USB amovible. Ensuite vous gravez l'image avec Balena Etcher ou Rufus.
Si Balena Etcher vous renvoie une erreur à la fin de la gravure, il suffira de décompresser l'image raw.xz. C'est possible avec les dernières versions de Windows 11 et vous gravez carrément l'image .raw obtenue.
Ensuite vous installez votre clé USB ou votre SSD gravé dans le PC audio serveur et vous bootez sur ce support.
Le premier démarrage installe tout en ligne (15 à 30 min, deux redémarrages automatiques), puis vous pourrez ouvrir http://tune.local:8888.
Ceux qui veulent aller plus loin, optimiser fedora et veulent installer DirettaRendererUPnP ou slim2Diretta ou slim2UPnP vous ouvrez une session ssh:
login: tune
password: tune.
Puis vous tapez la commande suivante:
Code : sudo /root/wizard/setup.sh
Et le script setup.sh démarre. A vous de jouer.
Le SDK diretta, pour des problèmes de licence est toujours "pour usage personnel seulement" et devra donc toujours être téléchargé par vois soins selon le guide mis en lien ci-dessous.
N'oubliez pas, pour vous aider:
https://github.com/cometdom/fedora-audio...ugh-fr.pdf
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :

Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
08-16-2026, 05:36 PM
(Modification du message : 08-16-2026, 05:45 PM par laguespa.)
Salut le Dom.
Si je comprends bien :
1 - On télécharge l'image tune-os-fedora44-x86_64-image-0.9.xx-xxxxx.raw.xz avec notre PC.
J'ai vu qu'il y avait une image Debian aussi. Elle fonctionne ?
2 - On branche un périphérique externe USB (clef ou disque dur externe) sur notre PC.
3- Avec l'image téléchargée on transforme notre périphérique USB en périphérique bootable. Si on est sous Windows on utilise Balena Etcher ou Rufus.
4- On branche cette clef sur sur le serveur sur lequel on veut installer Tune, on démarre en s'assurant qu'il boote sur le périphérique.
Dans mon cas je transforme en serveur un ordinateur portable processeur I5 dont l'écran ne fonctionne plus est-ce que ça ira ?
Est-ce qu'il faut que le disque dur interne du serveur soit vide pour faire l'installation ?
5- On attend une trentaine de minutes et on entre http://tune.local:8888 dans la barre d'adresse de notre navigateur Internet et on est sur Tune.
Est-ce qu'on va continuer à utiliser Tune sur le périphérique bootable ou bien l'installation se fait automatiquement sur le disque dur interne du serveur ?
Merci de ton attention.
Sujets : 1
Bonjour Bertrand,
Merci pour ton explication concernant l’installation. Cela confirme donc ce que j’avais constaté de mon côté et permet maintenant d’en comprendre précisément la raison.
J’avais rencontré le même pyanaconda.errors.ScriptError, aussi bien en lançant le test depuis la clé USB qu’en lançant directement l’installation de l’appliance.
Dans mon cas, après plusieurs essais, j’avais finalement nettoyé/formaté complètement le disque interne /dev/sda, et l’installation avait alors pu se poursuivre normalement.
Je comprends maintenant pourquoi : avec une cible vide, l’installation de l’appliance se déroule normalement.
En revanche, cela ne règle pas le second problème que je rencontre actuellement et constaté lors d’un test rapide dimanche dernier, entre deux temps de vacances, qui concerne la liaison P2P vers le Target C19 et l’absence de zone audio dans Tune.
Mon architecture est la suivante :
Host Fedora / Tune OS → Ethernet P2P via adaptateur USB/RJ45 → Target C19 → Toslink → DAC. (Cette architecture est fonctionnelle avec Fédora audiophile/DirettaRenderer UPnP/Tune Server, comme tu le sais).
Tune OS démarre et fonctionne normalement. Tune peut lancer et faire défiler la lecture d’un album Qobuz, mais aucune zone audio n’apparaît dans Tune et aucun son ne sort.
J’ai donc regardé ce qui se passe au niveau de la liaison P2P.
La commande ip link montre bien les deux interfaces Ethernet, toutes deux avec un lien physique actif (UP, LOWER_UP) :
enp0s20f0u1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP>
link/ether 6c:1f:f7:6b:4c:58
enp0s31f6: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP>
link/ether 40:b0:34:0a:24
L’interface réseau principale enp0s31f6 fonctionne normalement et possède l’adresse IPv4 :
192.168.1.22/24
En revanche, l’interface P2P enp0s20f0u1, reliée au C19, est bien physiquement active (UP, LOWER_UP), mais n’obtient aucune adresse IPv4.
La commande nmcli device status indique :
enp0s31f6 ethernet connected
enp0s20f0u1 ethernet connecting (getting IP configuration)
C’est là que semble se situer le blocage : la liaison physique P2P est établie, mais enp0s20f0u1 reste sur « connecting (getting IP configuration) » et n’obtient pas d’IPv4.
J’ai essayé de créer et d’activer manuellement une connexion NetworkManager sur cette interface, mais l’activation finit par échouer avec :
Connection activation failed: IP configuration could not be reserved (no available address, timeout, etc.).
C’est donc à ce niveau que je suis actuellement bloqué : Tune fonctionne et lance la lecture, mais aucune zone audio n’apparaît ; parallèlement, l’interface P2P vers le Target C19 voit bien le lien Ethernet mais ne parvient pas à obtenir sa configuration IPv4.
Précision : avec cette architecture P2P, même sous Fedora classique ou dans mes configurations Fedora audiophiles, cette liaison a toujours été assez compliquée à mettre en œuvre chez moi et n’a jamais été automatique.
À mon retour, je repartirai sur une nouvelle installation et je reprendrai les essais de cette liaison P2P.
Bien à toi,
Pascal
Le Dom Fedora server/direttaRendererUPnP/JPLAY et TUNE
Target GentooPlayer C19B horloge FranckLeRouge UpTone Audio JS-4
Audiomat Maestro 3 référence
Ampli Lampes Alexandre Okhotnikoff - ECC88 Miniwatt Dario - 5751 RCA - 6N7 RCA - Svetlana 6550 B2
Enceintes Klipschorn 60th Anniversary
Sujets : 1
08-16-2026, 06:12 PM
(Modification du message : 08-16-2026, 07:14 PM par Steph44200.)
Pascal,
Merci — ton message règle une question qui traînait, et il en pose une autre que je prends très au sérieux.
D'abord ta trouvaille sur l'installation. Le fait que tout passe après avoir nettoyé complètement /dev/sda est l'information qui manquait. Benjithom décrivait la même ScriptError sur un mini PC neuf, livré avec Windows 11 préinstallé — donc un disque plein de partitions Windows. Il a essayé Balena et Rufus, MBR et GPT, sans jamais rien changer, et pour cause : le problème n'était pas dans la gravure, il était dans l'état du disque cible.
Ça veut dire que l'installateur refuse le cas le plus courant qui soit. Un mini PC acheté neuf arrive avec Windows dessus. Tant que ce n'est pas corrigé, je vais au minimum l'écrire noir sur blanc dans la doc : disque vierge exigé. Tu l'as deviné seul, Benjithom non, et rien ne l'indiquait nulle part.
Maintenant ta liaison point à point, et je vais être direct : ce n'est pas un bug de Tune OS, c'est une configuration par défaut appliquée là où elle n'a aucun sens.
Ton enp0s20f0u1 relie deux machines par un câble. Il n'y a pas de routeur au milieu, donc pas de serveur DHCP. Or NetworkManager démarre en ipv4.method=auto, c'est-à-dire en DHCP : il envoie ses requêtes, personne ne répond, il attend, il renonce. D'où exactement le message que tu vois — « IP configuration could not be reserved ». La machine fait consciencieusement une chose impossible.
Et sans adresse IPv4 sur cette interface, le Host ne joint jamais le Target. L'absence de zones et le silence ne sont pas deux problèmes de plus : ce sont les conséquences de celui-là.
Ce que tu peux essayer tout de suite, depuis la console de Tune OS. Repère d'abord le nom exact de la connexion :
nmcli con show
Puis, sur celle qui correspond à enp0s20f0u1, bascule-la en link-local — chaque extrémité s'attribue alors une adresse en 169.254.x.x et les deux se voient, sans serveur ni configuration :
sudo nmcli con mod "<nom>" ipv4.method link-local
sudo nmcli con up "<nom>"
Si ton Target C19 attend un sous-réseau précis plutôt que du link-local, c'est une adresse statique qu'il faut poser, avec la même valeur que sous ta Fedora habituelle :
sudo nmcli con mod "<nom>" ipv4.method manual ipv4.addresses 192.168.x.y/24
sudo nmcli con up "<nom>"
Et c'est là que j'ai besoin de toi. Tu dis que cette liaison n'a jamais été automatique, même sous Fedora — donc tu la configures déjà d'une certaine façon, qui marche. Dis-moi laquelle : link-local ou adresse fixe, et si fixe, quel plan d'adressage attend ton C19. Je ne veux pas deviner et livrer un repli automatique qui marcherait chez moi et pas chez toi.
C'est suivi ici : https://github.com/renesenses/tune-os/issues/16
Ce que je compte faire, sous réserve de ta réponse : détecter le cas plutôt que de tourner en boucle. Une interface dont le lien physique est établi mais dont le DHCP échoue au bout de quelques secondes, sur ce genre de machine, c'est presque toujours un lien point à point vers un target. Basculer en link-local automatiquement, et surtout l'afficher — aujourd'hui rien ne signale qu'une interface est en échec d'adressage, tu as dû aller le chercher toi-même.
Merci pour ces deux retours. Le premier débloque Benjithom, le second m'évite de livrer une image qui laisse muettes toutes les configurations Diretta.
Bertrand
Sujets : 7
Salut,
une petite bidouille pour profiter de la facilité d'installation de Daphile et tester Tune en trois minutes (je ne donne pas plus de détails que ça, parce que cette bidouille n'est utile que pour les personnes à l'aise avec Daphile, et aussi Linux) :
1 - vous téléchargez et installez la dernière version beta de Daphile, qui a le double avantage d'être -pour ce que j'en sais- extrêmement semblable à la version finale, et accessible via ssh en tant que root/zaq.
2 - vous installez Daphile en cinq minutes, et dans les options des périphériques audio, vous désactivez tous les périphériques (ce qui évitera l'apparition de processus squeezelite qui essaieraient de s'approprier les DACs disponibles).
3 - via ssh, vous effectuez le téléchargement et la décompression de l'archive de Tune, par exemple dans un dossier /tune, puis vous lancez le bazar avec la commande indiquée sur la page de téléchargement de Tune.
4 - enjoy Tune dans votre navigateur, via l'URL qui va bien.
Hoplà ! - fin du HS ;-)
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Eh ben, merci pour l'astuce Lapinou. Tu as trouvé ça comment ? Et pour revenir sur Daphile ensuite on réactive les périphériques ? Tu as essayé ?
Sujets : 167
Bonjour,
Test en cours pour installer sur mon PC crte Intel serveur S1200KP nu sans DD ou SSD et sans OS ( recyclage de mon pc Target Diretta )
Tune OS — Mini-PC (Fedora)
Pour mini-PC Intel/AMD (x86_64). Base Fedora, noyau optimisé audio, Tune préinstallé.
Résumé de Claude sur les problèmes rencontrés
Tune OS sur Supermicro S1200KP (Xeon E3-1260L) : boucle de reboot au démarrage — RÉSOLU (cause identifiée)
Contexte / matériel - Carte mère : Supermicro S1200KP, BIOS Legacy pur (pas d'UEFI natif fonctionnel), BIOS KPC2060H.86B.0021.2012.0420.2004
- CPU : Intel Xeon E3-1260L @ 2.40GHz (Sandy Bridge, 2011)
- RAM : 8 Go (2x4 Go)
- ISO testée : Tune OS Mini-PC (Fedora 44) — tune-os-fedora44-x86_64-0.9.81-20260816.iso, ~1,1 Go
Symptôme
Après gravure de la clé USB (Rufus puis balenaEtcher testés), le menu GRUB s'affiche correctement ("Install Fedora 44"), mais dès la sélection de l'entrée : - Écran noir immédiat
- Reboot quasi instantané, retour au menu GRUB
- Aucun log kernel visible, même en supprimant
quiet
/
rhgb
et en ajoutant
nomodeset
sur la ligne de boot
Étapes de diagnostic
- Écarté : Secure Boot — déjà désactivé dans le BIOS, sans effet
- Écarté : mode graphique / pilote vidéo —
nomodeset
sans effet, alors que ce serait la première suspicion logique pour un écran noir
- Écarté : gravure USB / table de partition — testé Rufus (GPT puis MBR) et balenaEtcher, même résultat. Une clé Alpine Linux gravée en parallèle a bien démarré (SYSLINUX 6.04, prompt boot: fonctionnel) → confirme que le port USB, la détection BIOS et le chemin de boot Legacy fonctionnent normalement sur cette carte
- Écarté : matériel/alimentation — passage transitoire par un "no bootable device" généralisé et un plus de BIOS du tout, résolus par un clear CMOS (retrait pile 5-10 min) suivi d'une vérification des connecteurs (RAM, ATX) qui avaient dû être légèrement déconnectés pendant la manipulation. Alimentation utilisée : iFi iPower 12V/3A (36W) — confirmée suffisante, fonctionnait déjà avant les manipulations
- Cause retenue : incompatibilité de jeu d'instructions CPU (AVX2) Le Xeon E3-1260L (Sandy Bridge) ne supporte que l'AVX (v1), pas l'AVX2. Or Fedora 44 (comme la majorité des distributions basées sur des noyaux/toolchains récents) compile désormais pour la baseline x86-64-v3, qui exige AVX2. Le noyau tente d'exécuter une instruction illégale pour ce CPU dès les toutes premières lignes de code, avant même l'initialisation de la console texte — d'où l'absence totale de logs, même avec
quiet
retiré.
Solution retenue
Il existe une version "legacy"/x86-64-v2 disponible pour Tune OS ?
Enceinte Concept Wgb :3 Voies / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Amplificateur : Kinki EX-M7
Dac : RME ADI 2
|