Il y a un paramètre que l'on oublie souvent aussi dans l'équation, c'est soi-même en tant qu'auditeur. Je me surprends très régulièrement à trouver que mon système ne sonne pas exactement pareil selon les moments où j'écoute de la musique, alors que strictement rien n'a changé sur celui-ci. Je mets ça sur le compte de ma disponibilité sensorielle, je ne sais pas trop comment l'appeler.
La question de l'optimisation, et je suis bien d'accord avec l'ordre des priorités évoqué par Philippe, est de savoir jusqu'où on pousse le curseur en sachant que de toute façon il y aura toujours des différences de perception quoi qu'il arrive, pour un même auditeur, en fonction de l'état à l'instant T de son couple oreilles/cerveau.
La question de l'optimisation, et je suis bien d'accord avec l'ordre des priorités évoqué par Philippe, est de savoir jusqu'où on pousse le curseur en sachant que de toute façon il y aura toujours des différences de perception quoi qu'il arrive, pour un même auditeur, en fonction de l'état à l'instant T de son couple oreilles/cerveau.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; Trinnov Nova; PSI A25ms black