(06-09-2026, 07:35 PM)ds21 a écrit : Bonjour,Le moindre bit perdu, provoque un bagot de trame (dont l'intégrité est mise à mal), pour simplifier, c'est comme un mot manquant dans une phrase qui fait qu'on ne la comprend plus. Par analogie: en Allemand, le verbe est parfois à la fin de la phrase. Imagines une phrase sans verbe !
@lapinou,
Ce point m’a toujours posé question: "Le signal arrive donc par le câble Ethernet et est reçu par le contrôleur Ethernet (usuellement : la carte réseau)" et une fois dit cela, tu ne poses pas la question des protocoles de décodage/vérification de ce qui arrive par le câble Ethernet.
Sans entrer dans les details, et vu de très loin, il me semble que des protocoles de type UDP (assez fréquemment utilisés pour l’audio justement) ne vérifient pas ce qui est reçu par rapport à ce qui est envoyé (bit de parité ou autres moyens) contrairement à des protocoles de transmission de données plus sécurisés tel TCP avec gestion de bits de vérification et renvois de paquets, etc...
J’ai déjà eu l’occasion d'évoquer ce genre de chose, mais ça ne semble pas susciter de réaction.. .
Cordialement.
Bref, le coup de la perte (même en UDP) provoque un ploc ou scrounch plus qu'audible, pas juste une perte de qualité.
En TCP, la ré émission de trame provoque une sur consommation des interfaces, et donc du bruit potentiellement transmissible au DAC. Mais bon, ce coup là, à moins d'empiler les switchs ou d'avoir un réseau vraiment pourri, j'ai du mal à y croire.
(06-09-2026, 07:37 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir ,
MR LAPINOU ..
‘tu rabâches de manière laconique, ça n'est pas une façon d'enrichir le débat et ça me désole……!!!!!
Il me semble ne pas avoir démériter à enrichir , avec abondance et détails , le débat … moi ce qui me désole c’est d’être facilement traiter vulgairement de ‘rabâcheur.’., alors que je n’ai fait que le rappels de notions simples , qui a la lecture de la précédente abondante littérature , semble être oubliées …. et d’ailleurs j’ai fait bien plus qu’être simplement laconique , d’ou le dépit qui accompagne ce courtois rappels, et bien sûr je ne peux que beaucoup vous remercier monsieur LAPINOU pour la facilité avec laquelle vous portez ces très aimables propos …. , mais peut être ne puis je attendre plus …?
(Pour ma part jamais, je me serais permis une formulation ad nominem si agressive, que je pourrais légitimement entendre comme malveillante et discourtoise ….)
…
Bien à vous,
W ;-).
Je crois que l'autre obédience radote tout autant. Le discours de l'informaticien est le même que celui de l'électronicien: la gigue qui importe, est celle juste avant la conversion, entre l'interface et la puce DAC !
N.B. : quand Alpha Audio fait amende honorable en reconnaissant qu'ils ont peut être grossi le trait et que leurs protocoles de mesure ont peut être générer certains bruits... tout le monde ignore ! A méditer...