Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ?
C'est un travail intéressant ! et quand même très juste globalement !

Je ne crois pas en la supériorité d'une charge par rapport a une autre, le choix se fait surtout en rapport a un cahier des charge et a un environnement, les réponses apportées permettent justement d'y voir un peu plus clair, bien que certaines réponses mériterais d'être approfondies, quelques conclusions manques d'un peu de nuances.

Certains aspects sur l'excitations des modes et le room gain sont a peine juste... ou manquant d'un peu de nuance.

Sur le site de Linkwitz différence d'excitation des modes entre un dipole et un monopole.

[Image: dm-walls-9f.jpg]

Parfois, il est même intéressant d'exciter des modes, le problème dans le régime modale est que les modes sont trop peu nombreux et mal répartis. tout dépend des modes en question et c'est du cas par cas.

Avec le dipôle ce dont il faut faire attention c'est les réflexions précoces et le rapport champs direct diffus, car même si on une annulation a 90 et 270 degrés elle reste sur un angle étroit, a ration champ/direct diffus identique et donc intelligibilité identique il faudra s'approcher par rapport a un rayonnement de type monopole, c'est une chose qu'il faut prendre en compte.

J'ai eu des dipôles il y'a longtemps, et bon je n'avais pas un placement possible adapté et donc des problèmes de réflexions précoces dans le medium et d'intelligibilités. Mon tweeter étant monopole j'avais également un net problème de réponse polaire de l'enceinte avec un net accident au raccord a cause de la différence de rayonnement.

Demande lui a claude ce qu'il pense du spinorama. Actuellement c'est une élément essentiel pris en compte par les meilleurs ingénieurs, et certains se dirigent justement vers des charges de type "cardiodes" justement afin d'avoir un contrôle de la directivité jusqu'à assez bas en fréquence.

Messages dans ce sujet
RE: La caisse acoustique — est-elle la solution ou le problème ? - par wakup2 - 06-02-2026, 07:58 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Nectar de TAP electro-acoustique Pennac 91 9,601 05-19-2026, 08:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab Fredouille40 258 186,871 05-17-2026, 09:42 PM
Dernier message: Portex
  Cherche enceinte portable connectée pour musique acoustique. Idées? orfeo_monteverdi 50 9,169 04-12-2026, 06:36 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Problème sur mes enceintes Confluence Cantilène jack6768 2 1,225 12-16-2025, 03:59 PM
Dernier message: mishelinka
Bug Problème persistant JMLAB Odyssée 602 louis03 2 1,124 11-24-2025, 07:03 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)