Il y a 4 heures
Je n'ai pas écouté les derniers modèles Harbeth mais il y a de petites différences entre des M30 et des SHL5. On reste dans tout les cas sur la même présentation de la sonorité, ce sont bien des Harbeth, d'excellentes enceintes musicales.
Les SHL5 sont un peu plus aéré dans le haut du spectre et dans le médium, avec une extension dans le bas plus prononcé tout en restant controlés. En fait ce sont des C7 en plus grand et notamment avec un grave mieux intégré et plus lisible. Pour moi on est plus dans une présentation audiophile que monitor. Ça découpe plus et analyse plus avec une espace plus grand entre les instruments. D'où souvent l'effet wahou et les préférences de certains.
Les M30 sont plus de vrais monitors, dans le bon sens du terme càd les basses descendes moins mais sont très controlés. Les aigues et médium forment un ensemble plus cohérent avec un présentation moins hifi et plus juste par rapport à l'enregistrement. La scène sonore est aussi grande mais moins projeté avec cette aération entre les instruments qui est plus exagéré sur la SHL5. La présentation est un poil plus centré sur le médium avec une présentation légèrement plus chaude. Pour moi ce n'est clairement pas de la chaleur supplémentaire ou en trop, mais au contraire une cohérence d'ensemble.
Pour comparaison, et toutes proportions gardées, les M30 font parties de la série monitor avec les M40. Les deux modèles ont exactement les memes HP dont un tweeter en soie et non en métal comme sur les HL5.
Les SHL5 sont un peu plus aéré dans le haut du spectre et dans le médium, avec une extension dans le bas plus prononcé tout en restant controlés. En fait ce sont des C7 en plus grand et notamment avec un grave mieux intégré et plus lisible. Pour moi on est plus dans une présentation audiophile que monitor. Ça découpe plus et analyse plus avec une espace plus grand entre les instruments. D'où souvent l'effet wahou et les préférences de certains.
Les M30 sont plus de vrais monitors, dans le bon sens du terme càd les basses descendes moins mais sont très controlés. Les aigues et médium forment un ensemble plus cohérent avec un présentation moins hifi et plus juste par rapport à l'enregistrement. La scène sonore est aussi grande mais moins projeté avec cette aération entre les instruments qui est plus exagéré sur la SHL5. La présentation est un poil plus centré sur le médium avec une présentation légèrement plus chaude. Pour moi ce n'est clairement pas de la chaleur supplémentaire ou en trop, mais au contraire une cohérence d'ensemble.
Pour comparaison, et toutes proportions gardées, les M30 font parties de la série monitor avec les M40. Les deux modèles ont exactement les memes HP dont un tweeter en soie et non en métal comme sur les HL5.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
