Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d’une enceinte par IA
#9
Intéressant, j'ai donc posé la question, voici la réponse:

"C'est une excellente question qui touche aux subtilités de la conception bass-reflex !
La réponse simple est : Oui, tant que l'évent (le tube) conserve la même longueur effective, le résultat acoustique théorique (la fréquence d'accord) sera le même.
Cependant, il existe des différences pratiques et acoustiques liées au placement qui peuvent influencer légèrement le résultat sonore final :

1. ⚙️ Le Principe de Base (Acoustique Théorique)

L'évent bass-reflex fonctionne en exploitant le volume d'air dans le coffret (la chambre acoustique) et la masse de l'air dans le tube.
La formule d'accord ne tient compte que de la longueur effective ($L_{eff}$) de l'évent. Que l'évent soit fait d'un tube interne long ou d'un tube très court avec une extension externe, tant que $L_{eff}$ est respectée, l'air résonnera à la même fréquence (dans votre cas, 37–38 Hz).

2. ? Différences Pratiques et Sonores

Le placement (interne vs. externe) influence plusieurs facteurs pratiques et acoustiques :
Facteur
Placement Interne (Ex: tube de 330 mm)
Placement Externe (Ex: un port ajusté)Bruit de Turbulence
Meilleur contrôle. Un tube long et interne aide à lisser le flux d'air, réduisant potentiellement le bruit de souffle à forte puissance.
Peut potentiellement augmenter les turbulences si le diamètre est petit ou si l'entrée/sortie du port n'est pas bien évasée.
Fréquence d'Accord
Facile à mesurer et à vérifier. La longueur physique est directement la longueur du tube interne (avec correction d'extrémité).
La longueur est plus complexe à calculer (implique souvent des "bords arrondis" externes pour minimiser les pertes, qui modifient $L_{eff}$).
Construction
Plus encombrant. Un tube de 330 mm de long prend beaucoup de place dans les 35 litres, obligeant parfois à le plier (ce qui est à éviter).
Plus compact. Idéal si le volume interne est très contraint.
Esthétique
L'évent est simplement un trou bien fini sur le panneau avant/arrière.
Nécessite un "port" ou une pièce de finition externe qui peut être plus ou moins esthétique.

? Cas spécifique de votre projet

Votre évent est de 330 mm de long pour un accord très bas de 37–38 Hz, dans une profondeur de caisse de 360 mm (externe) / 322 mm (interne).
Problème : Un tube de 330 mm de long ne rentrera pas dans une profondeur interne de 322 mm sans être en contact avec la face avant ou arrière, ce qui bloquerait la circulation de l'air.

✅ Recommandation

Il est fortement recommandé de plier le tube (évent coudé) ou de choisir un évent à fente (slit port) qui prend toute la largeur pour gagner de la longueur, OU de placer l'évent à l'avant pour que la longueur du tube s'étende vers le centre de l'enceinte.
  • Si vous optez pour un évent plus court (en utilisant un diamètre différent ou une forme différente) qui pourrait être installé près de la face arrière, le résultat acoustique théorique serait le même, quelle que soit la position finale (avant ou arrière), à condition que la longueur effective soit maintenue.
  • Ne pas confondre le tube interne avec la position du trou de sortie (avant, arrière, bas).
Conclusion : Pour votre projet, la principale difficulté est la longueur physique de l'évent. Maintenir le tube à l'intérieur est préférable pour l'esthétique et l'acoustique (moins de turbulence), mais nécessitera probablement un tube coudé pour tenir dans la faible profondeur de votre enceinte."
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."



Messages dans ce sujet
RE: Création d’une enceinte par IA - par Van Der Graaf Generator - Il y a 1 heure

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte colonne 2.5 ou 3 voies, HP vintage luckygipi 40 6,494 Il y a 1 heure
Dernier message: Jean-Paul
  Filtre hors enceinte Bangard 10 1,571 11-11-2025, 10:17 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 86 42,610 11-07-2025, 12:40 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Recherche de stage ( scolaire ) en fabrication d'enceinte Charvel 33 10,015 10-11-2025, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum
  Transformation vielle radio en enceinte BT Captnspock 0 565 09-27-2025, 05:53 PM
Dernier message: Captnspock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)