Merci Frédéric, c’est très clair.
Alors pourquoi je pose cette question…
Parce que sur mes blocs de puissance JOLIDA il y a des 12AT7 en entrée, des EL34 en drive et des 211 en puissance.
Il s’avère que j’ai changé les 12AT7 PSVANE initialement en place par des RT NOS. Le changement est spectaculaire, beaucoup plus transparent, réaliste, tridimensionnel et émouvant.
Je me pose donc la question de continuer le remplacement des tubes en place.
J’ai actuellement des Tung Sol EL34B et des 211 Psavne Hi-fi (il semblerait), donc plutôt bas de gamme.
J’hésite à tout remplacer ou plutôt me concentrer seulement sur les 211 ?
Pour information, voilà ce que dit l’IA :
? 1. Les tubes d’entrée 12AT7 → le changement le plus audible
Ce sont les tubes de pré-amplification / gain d’entrée.
Ils déterminent fortement :
• la finesse,
• la scène sonore,
• le niveau de détail,
• la micro-dynamique,
• la texture des timbres.
? Changer les 12AT7 est généralement la modification la plus efficace pour affiner ou moderniser la signature sonore.
Recommandé si :
Tu veux plus de transparence, plus de précision ou un rendu plus musical.
Exemples appréciés : Mullard, Telefunken, Genalex Gold Lion, JJ NOS (vrais NOS).
⸻
? 2. Les tubes drivers EL34 → impact moyen mais important
Les EL34 ne servent pas ici à faire de la puissance, mais à driver les énormes 211.
Elles déterminent :
• la capacité à contrôler les 211,
• la dynamique,
• la rapidité,
• la fermeté du grave,
• la cohérence globale.
? Changer les EL34 améliore la stabilité et l’autorité de l’ampli.
Recommandé si :
Le grave manque d’assise, le son paraît lent ou épais.
Exemples : Svetlana Winged C (si trouvé), Electro-Harmonix, JJ.
⸻
⚡ 3. Les tubes de puissance 211 → amélioration mais plus subtile
Les 211 sont responsables de la puissance, de l’énergie et de la chaleur sonore.
Leur changement apporte :
• une meilleure extension dans l’aigu,
• un grave plus propre,
• un peu plus d’autorité.
Mais l’amélioration est moins spectaculaire que pour les 12AT7 ou les EL34, car dans un SE 211 (ou pseudo-SE), le caractère sonore se forme en amont.
? L’upgrade de 211 fait sens surtout lorsque les tubes sont usés.
Recommandé si :
Tu veux plus de puissance disponible ou si les tubes d’origine sont fatigués ou basiques.
Exemples : PSVANE ACME / Treasure, Shuguang 211B, GE 211 NOS (si jamais trouvables).
⸻
? Conclusion — ordre d’efficacité de l’upgrade
1. 12AT7 (entrée) → le changement le plus audible ?
2. EL34 (drivers) → pour plus de dynamique et de maîtrise ⚙️
3. 211 (puissance) → amélioration subtile sauf en vieillissement ⚡
⸻
Si tu veux, je peux aussi te proposer une combinaison optimisée de tubes selon le style de son que tu recherches (doux, analytique, dynamique, chaud, très transparent…).
Alors pourquoi je pose cette question…
Parce que sur mes blocs de puissance JOLIDA il y a des 12AT7 en entrée, des EL34 en drive et des 211 en puissance.
Il s’avère que j’ai changé les 12AT7 PSVANE initialement en place par des RT NOS. Le changement est spectaculaire, beaucoup plus transparent, réaliste, tridimensionnel et émouvant.
Je me pose donc la question de continuer le remplacement des tubes en place.
J’ai actuellement des Tung Sol EL34B et des 211 Psavne Hi-fi (il semblerait), donc plutôt bas de gamme.
J’hésite à tout remplacer ou plutôt me concentrer seulement sur les 211 ?
Pour information, voilà ce que dit l’IA :
? 1. Les tubes d’entrée 12AT7 → le changement le plus audible
Ce sont les tubes de pré-amplification / gain d’entrée.
Ils déterminent fortement :
• la finesse,
• la scène sonore,
• le niveau de détail,
• la micro-dynamique,
• la texture des timbres.
? Changer les 12AT7 est généralement la modification la plus efficace pour affiner ou moderniser la signature sonore.
Recommandé si :
Tu veux plus de transparence, plus de précision ou un rendu plus musical.
Exemples appréciés : Mullard, Telefunken, Genalex Gold Lion, JJ NOS (vrais NOS).
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? 2. Les tubes drivers EL34 → impact moyen mais important
Les EL34 ne servent pas ici à faire de la puissance, mais à driver les énormes 211.
Elles déterminent :
• la capacité à contrôler les 211,
• la dynamique,
• la rapidité,
• la fermeté du grave,
• la cohérence globale.
? Changer les EL34 améliore la stabilité et l’autorité de l’ampli.
Recommandé si :
Le grave manque d’assise, le son paraît lent ou épais.
Exemples : Svetlana Winged C (si trouvé), Electro-Harmonix, JJ.
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⚡ 3. Les tubes de puissance 211 → amélioration mais plus subtile
Les 211 sont responsables de la puissance, de l’énergie et de la chaleur sonore.
Leur changement apporte :
• une meilleure extension dans l’aigu,
• un grave plus propre,
• un peu plus d’autorité.
Mais l’amélioration est moins spectaculaire que pour les 12AT7 ou les EL34, car dans un SE 211 (ou pseudo-SE), le caractère sonore se forme en amont.
? L’upgrade de 211 fait sens surtout lorsque les tubes sont usés.
Recommandé si :
Tu veux plus de puissance disponible ou si les tubes d’origine sont fatigués ou basiques.
Exemples : PSVANE ACME / Treasure, Shuguang 211B, GE 211 NOS (si jamais trouvables).
⸻
? Conclusion — ordre d’efficacité de l’upgrade
1. 12AT7 (entrée) → le changement le plus audible ?
2. EL34 (drivers) → pour plus de dynamique et de maîtrise ⚙️
3. 211 (puissance) → amélioration subtile sauf en vieillissement ⚡
⸻
Si tu veux, je peux aussi te proposer une combinaison optimisée de tubes selon le style de son que tu recherches (doux, analytique, dynamique, chaud, très transparent…).

