09-24-2025, 08:33 AM 

(09-23-2025, 02:20 PM)Rautsch a écrit : Re,Bonjour .
En platine d’occasion les Japonaises sont les meilleures !
Voici des critères pour t’aider à choisir une platine à un prix raisonnable en JVC.
- Un entrainement du plateau par moteur direct sans courroie (Direct drive)
- Un bras en S avec une cellule à baïonnette pour un changement rapide (Tête de lecture indépendante)
- Bras alu avec contre-poids et antiskating à lecture directe. (Pour un équilibrage parfait)
- Lève bras actionné par vérin à descente lente. (Pose en douceur dans le sillon)
- Plateau en aluminium avec caoutchouc et feutrine (Pour limiter les résonnances)
- 4 Des pieds avec amortisseurs montés sur caoutchouc (Pas sur ressort)
- Branchement en CHINCH (Eviter les DIN, car introuvable sur les amplis de nos jours...)
Mes préférences pour ma platine =
- Un poids stabilisateur de rotation 50Hz avec niveau à bulle, centreur 45 tours…
"D occasion les plaines japonaise les meilleures" quelle affirmation

N étant plus de première jeunesse ( 70 ans bien sonné ) il se trouve qu une JVC QL 2 a été ma 2eme platine vinyle je l avais acheté neuve en 1978 ( si mes souvenirs sont bons ) bien qu une platine tout plastic j en étais plutot satisfait par contre au bout de quelques mois je l avais bricolé pour changer le bras de qualité médiocre par un bras droit en fibre de carbone du constructeur ADC ( qui hélas n existe plus ) et là j en étais très satisfait jusqu au jour ou le moteur a lâché ça devait etre au début des années 90 ( elle a fonctionnée moins de 15 ans cette QL 2 ! )
En japonaise j ai aussi eu une Technics sl-1200 mk2 ( pour moi réputation surfaite cette Technics ) un de se clones aussi une Staton st-150 donc le moteur a lâché au bout de 9 ans ! Donc dire que les platines Japonaise d occasion sont les meilleures je me permet de douter
 Sinon depuis bientôt 2 ans je possède une Rega Planar 3 ( entrainement par courroie donc ) si j avais su j aurais "goûté" aux platines Rega bien avant !
Pour essayer de répondre a la demande de Delfyn une platine vinyle vintage Japonaise ou pas c est risque de déconvenues de toutes sortes !
Avec un budget de 500 euros max la courroie AT LPW50BTRW ou la DD ( suis pas rancunier ) AT LP5 ( si se trouve encore en neuve ) me semblent etre de bons choix en neuf .
Bonnes recherches ...............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .

HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .

![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)