Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
Il est certain que l'on ne peut pas vraiment se passer de multi-amplification lorsque les voies n'ont pas le même rendement. L'exemple cité des Martin Logan Quest Z est significatif. Les Onken qui ont des voies médium et aigue avec 20 db de rendement de plus que le grave bénéficie d'au moins une bi-amplification. Les ponts de résistances et même les transfos d'atténuation font perdre des qualités acoustiques de façon assez évidentes. Et c'est dommage pour des HPs de cette qualité.

Ce que l'on peut aussi dire avec peu de risque de se tromper, c'est que la complexité arrange rarement les choses en hifi. Un nombre élevé de composants sur le trajet du signal n'est pas un facteur de qualité. Par contre la qualité des composants sur le trajet du signal est vraiment un facteur de qualité musicale. Je l'ai vérifié au niveau des préamplificateurs plus phono, des amplis et des enceintes.

Prenons exemple au hasard, tiens, la J20 que voilà.

[Image: XqU0eB.jpg]

Deux voies, deux petits boomers médium de 13 cm en parallèle, l'un avec une membrane en kevlar qui a du mal à descendre, l'autre avec une membrane en bextrène, qui a du mal à monter. Les deux ensembles se complètent bien pour un équilibre très satisfaisant sans avoir de correction à faire, alors que si j'avais doublé l'un des deux, la correction aurait été quasiment impossible par filtrage actif comme passif.

Dans l'aigu, un tweeter à membrane conique avec un pavillon court qui le met en phase géométrique avec les boomers. Le pavillon augmentant son rendement dans le "bas" aigu, il est coupé plus haut que le calcul de base avec un simple condensateur de qualité (un PIO russe pour l'aider dans l'extrême aigu). Il n'est pas nécessaire d'ajouter une résistance pour ajuster le niveau. Le rendement est compatible. Une self en fil de 2mm sur les boomers assure un filtrage à 6db/octave, avec des shunts condensateurs-résistances pour régulariser les impédances. Donc filtre à 6 éléments.

Les HPs ont tous des tubes béton-sable collés aux aimants, montés par l'arrière et coincés entre les faces avant et arrière.

C'est pour montrer quelques méthodes pour réaliser un "transducteur" relativement simple avec peu de pièces mais de qualité, donnant un son propre et dynamique (par l'amortissement des vibrations parasites) et cohérent par le respect de la phase. Le niveau admissible n'est évidemment pas comparable à ses grandes soeurs, mais pour sa taille, elle arrive à surprendre. Quand je l'écoute, j'apprécie la musique. Je ne me dis pas au bout de deux minutes que c'est pas mal mais je vais passer sur un autre système.

Je précise aux DIYeurs que malheureusement, les haut-parleurs ne sont plus fabriqués.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ? - par jalucine - 06-15-2025, 10:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 21 10,448 03-27-2025, 03:01 PM
Dernier message: nevik
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 14,561 03-06-2025, 08:21 PM
Dernier message: mishelinka
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 9,983 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 294,218 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises Mrpink200 46 15,734 06-22-2024, 09:41 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)