(05-19-2025, 08:04 AM)mishelinka a écrit : Chez moi, en 30 ans, il a accompagné sans aucune difficulté la dizaine d’enceintes qui sont passées sur mes étagères, dont pas mal de « biblios » au rendement anémique…
Ca dépend si tu veux écouter...
ça
![[Image: 2-1.jpg]](https://i.ibb.co/7dycnjXG/2-1.jpg)
![[Image: 2-2.jpg]](https://i.ibb.co/kW8Nbnq/2-2.jpg)
ça
![[Image: 4-1.jpg]](https://i.ibb.co/x8L1cBRn/4-1.jpg)
![[Image: 4-2.jpg]](https://i.ibb.co/HLYL6BMQ/4-2.jpg)
J'ai posté deux extraits de l'article/expérience de Rinaldo Bassi avec la différence de reproduction du son entre un ampli de 30 W (photo 1 et 3) et un de 75 W (photo 2 et 4) à un niveau sonore de 85 dB à 3 m...pour des enceintes de 100 dB de rendement !!!
On peut s'imaginer que la différence sera bien plus "dure" pour des enceintes de 84 dB de rendement avec un ampli de 25 W, même en classe A.
En gros un ampli moins puissant ne passera pas les crêtes avec la même amplitude, les silences vont être moins marquées, la dynamique globale sera moindre. Mais bien évidement il va faire sortir de la musique des enceintes sans distorsion audible jusqu'à un certain niveau, donc oui, on peut vivre avec, surtout si le niveau de pression sonore est bas. Si l'on passe à un niveau d'écoute de 85 dB (même bien avant dans ce cas précis) ça fera un peu l'équivalent d'une musique compressée ou du "loudness war" plutôt. J'ai bien dit l'équivalent, pour le ressenti à l'oreille, c'est pas non plus une compression à la carte...
Est ce que ça sera perceptible à l'oreille ? Oui et non, ca dépendra surement de l'expérience musicale et auditive de l'oreille en question, du type de musique et de la qualité d'enregistrement et surtout d'un élément de comparaison immédiate (un autre ampli plus puissant).
Mais le but principal est que le possesseur soit content (enfin, ses oreilles...;-)
PS je sais que tous les écrits de Rinaldo Bassi ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais celui ci il me semble assez logique et du bon sens, il est bien documenté sur le plan mathématique et physique et il a des mesures et photos à l'appui (captures d'écran oscilloscope)
PPS je ne dis pas non plus que cet article doit servir de "bible" mais ça donne néanmoins une idée bien documentée sur l'association puissance ampli/ rendement enceintes, il y a surement d'autres éléments dans la construction de l'ampli qui rentrent en compte
Sys 1 : Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1