Bah vu la spécificité de restitution des Naim cela semble plutôt cohérent de leur associer des enceintes qui ont été conçues pour sonner avec, c’est le meilleur moyen de les apprécier à leur juste valeur, celle du foot taping, du live amplifié bien mis en valeur.
Mais pour ce qui est du foot taping (comme justement dit par Manu la vie, immédiateté, fulgurance), je n’aurais jamais choisi Harbeth, ce n’est pas sûr ce terrain qu’elle se battent, quelle que soit la façon dont on perçoit personnellement le terme transparence (il y a bien des aspects dans la restitution musicale qui font qu’aucun système ne possède tous les attributs d’une musique vivante et que des choix mettant plus en valeur certains aspects face à d’autres sont réalisés, toujours, sans exception ) . Même si bien sûr les Harbeth ne sont pas les enceintes les plus résolutives du monde, c’est factuel et pas lié en premier lieu au filtrage complexe qui est plutôt très bien fait pour respecter la plus fine temporalité de la musique, c’est même une de leur force.
Mais bien associées et mises en œuvre on doit arriver à une excellente cohérence qui n’appelle pas de manque trop notable, à mon avis pas avec du Naim dont la restitution est plus concentrée sur la chaleur, le foot taping, la dynamique macro (le Naca 5 en hp serait fort désagréable sur la plupart des électroniques résolutives) alors que les Harbeth réclament plus de l’ampleur, résolution, profondeur coté électroniques et cables pour s’exprimer, occuper l’espace avec finesse, richesse tonale, crédibilité.
Bref, c’est surtout un choix d’écoute et d’associations tout cela, pas un combat entre des matériels somme toute fort différents et réclamant des associations matérielles différentes. Tant qu’on trouve ce qui nous va à soi…
Mais pour ce qui est du foot taping (comme justement dit par Manu la vie, immédiateté, fulgurance), je n’aurais jamais choisi Harbeth, ce n’est pas sûr ce terrain qu’elle se battent, quelle que soit la façon dont on perçoit personnellement le terme transparence (il y a bien des aspects dans la restitution musicale qui font qu’aucun système ne possède tous les attributs d’une musique vivante et que des choix mettant plus en valeur certains aspects face à d’autres sont réalisés, toujours, sans exception ) . Même si bien sûr les Harbeth ne sont pas les enceintes les plus résolutives du monde, c’est factuel et pas lié en premier lieu au filtrage complexe qui est plutôt très bien fait pour respecter la plus fine temporalité de la musique, c’est même une de leur force.
Mais bien associées et mises en œuvre on doit arriver à une excellente cohérence qui n’appelle pas de manque trop notable, à mon avis pas avec du Naim dont la restitution est plus concentrée sur la chaleur, le foot taping, la dynamique macro (le Naca 5 en hp serait fort désagréable sur la plupart des électroniques résolutives) alors que les Harbeth réclament plus de l’ampleur, résolution, profondeur coté électroniques et cables pour s’exprimer, occuper l’espace avec finesse, richesse tonale, crédibilité.
Bref, c’est surtout un choix d’écoute et d’associations tout cela, pas un combat entre des matériels somme toute fort différents et réclamant des associations matérielles différentes. Tant qu’on trouve ce qui nous va à soi…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo