07-15-2024, 04:31 PM
Je pense qu'il est difficile de dire que la hifi n'est pas technologique car que pourrait-elle être bien d'autre que technologique ?
La difficulté c'est que le nombre de paramètres et problèmes à prendre en compte est colossal et que résoudre certains de ces problèmes conduit à en créer ou accentuer d'autres, donc chaque réalisation est un ensemble de priorités données à la résolution de certains problèmes et de compromis sur d'autres que le concepteur aura jugé moins importants pour lui. Et même s'il y a des constantes parmi les choix effectués, les options choisies impliquent des compromis différents (enceintes closes ou bass reflex, choix des matériaux et forme de l'enceinte, choix des HPs, du filtrage, etc...).
Il y a donc de la technologie mais aussi de la subjectivité car les choix du concepteur reflètent ses convictions et donc sa propre subjectivité et sensibilité.
Le document donné en lien un peu plus haut (que je viens de lire intégralement) est intéressant mais il ne fait que reprendre les concepts acoustiques développés par Floyd Toole et les quelques bases de la psychoacoustique bien connus (effet Haas par exemple).
Tout ce document est en fait un justificatif aux choix effectués par les concepteurs des enceintes "Treble Clef Audio Concept M". Je n'ai aucune idée sur ce que donnent ces enceintes à l'écoute bien évidemment, mais ce sont des enceintes actives (avec 1 ampli Pascal classe D par HP - 1500W par enceinte au total) dans lesquelles on rentre en analogique, puis conversion Analog/Digital, puis DSP + DAC et amplification. Donc rien de bien neuf vs des Kii, des Grimm ou autres enceintes de ce type.
Leurs critères de conception sont cohérents avec les principes de Toole (donc directivité contrôlée), et ils mettent l'accent sur la mise en phase des HPs car c'est facile à faire avec des enceintes actives et un DSP, mais leur argumentaire sur l'audibilité d'une mise en phase parfaite vs ce que font Vivid ou Magico par exemple, n'est pas ultra convainquant, ou en tous cas n'apporte rien ne neuf sur ce sujet qui reste très controversé.
Personnellement, pour avoir eu des Kii avec alignement parfait des HPs et avant cela des Vivid et maintenant des Magico, qui ne sont pas aussi bien alignées temporellement (du fait de la conception du filtrage qui est passif), je reste sceptique sur l'importance de ce critère que ce soit pour la création de la scène sonore ou de la retranscription des transitoires qui serait, en théorie, supérieure avec des HPs alignés. En pratique, je ne note pas qu'il y ait de différence audible, en tous cas, ce n'est pas sur ces critères que je distinguerais ces 3 enceintes.
Enfin, pour ces enceintes "Treble Clef", la conception du grave est intéressante, mais, là aussi, leur argumentaire disant qu'elle permet de s'affranchir des problèmes modaux, me laisse d'autant plus perplexe qu'ils ventent le DSP intégré permettant de faire de l'EQ sur les modes gênants... Bref, à 85000€ la paire, il y a probablement pas mal de concurrence, à commencer par les Kii (2.5x moins chères avec les BXT) qui intègrent un mode cardioide absent sur ces "Treble Clef" dont on aimerait bien avoir les résultats d'un spinorama pour aller au delà de leur argumentaire commercial sur leur directivité réelle.
Cela étant, leur discours est loin d'être ridicule et leurs solutions semblent intéressantes, donc j'aimerais quand même bien les écouter pour "voir"
La difficulté c'est que le nombre de paramètres et problèmes à prendre en compte est colossal et que résoudre certains de ces problèmes conduit à en créer ou accentuer d'autres, donc chaque réalisation est un ensemble de priorités données à la résolution de certains problèmes et de compromis sur d'autres que le concepteur aura jugé moins importants pour lui. Et même s'il y a des constantes parmi les choix effectués, les options choisies impliquent des compromis différents (enceintes closes ou bass reflex, choix des matériaux et forme de l'enceinte, choix des HPs, du filtrage, etc...).
Il y a donc de la technologie mais aussi de la subjectivité car les choix du concepteur reflètent ses convictions et donc sa propre subjectivité et sensibilité.
Le document donné en lien un peu plus haut (que je viens de lire intégralement) est intéressant mais il ne fait que reprendre les concepts acoustiques développés par Floyd Toole et les quelques bases de la psychoacoustique bien connus (effet Haas par exemple).
Tout ce document est en fait un justificatif aux choix effectués par les concepteurs des enceintes "Treble Clef Audio Concept M". Je n'ai aucune idée sur ce que donnent ces enceintes à l'écoute bien évidemment, mais ce sont des enceintes actives (avec 1 ampli Pascal classe D par HP - 1500W par enceinte au total) dans lesquelles on rentre en analogique, puis conversion Analog/Digital, puis DSP + DAC et amplification. Donc rien de bien neuf vs des Kii, des Grimm ou autres enceintes de ce type.
Leurs critères de conception sont cohérents avec les principes de Toole (donc directivité contrôlée), et ils mettent l'accent sur la mise en phase des HPs car c'est facile à faire avec des enceintes actives et un DSP, mais leur argumentaire sur l'audibilité d'une mise en phase parfaite vs ce que font Vivid ou Magico par exemple, n'est pas ultra convainquant, ou en tous cas n'apporte rien ne neuf sur ce sujet qui reste très controversé.
Personnellement, pour avoir eu des Kii avec alignement parfait des HPs et avant cela des Vivid et maintenant des Magico, qui ne sont pas aussi bien alignées temporellement (du fait de la conception du filtrage qui est passif), je reste sceptique sur l'importance de ce critère que ce soit pour la création de la scène sonore ou de la retranscription des transitoires qui serait, en théorie, supérieure avec des HPs alignés. En pratique, je ne note pas qu'il y ait de différence audible, en tous cas, ce n'est pas sur ces critères que je distinguerais ces 3 enceintes.
Enfin, pour ces enceintes "Treble Clef", la conception du grave est intéressante, mais, là aussi, leur argumentaire disant qu'elle permet de s'affranchir des problèmes modaux, me laisse d'autant plus perplexe qu'ils ventent le DSP intégré permettant de faire de l'EQ sur les modes gênants... Bref, à 85000€ la paire, il y a probablement pas mal de concurrence, à commencer par les Kii (2.5x moins chères avec les BXT) qui intègrent un mode cardioide absent sur ces "Treble Clef" dont on aimerait bien avoir les résultats d'un spinorama pour aller au delà de leur argumentaire commercial sur leur directivité réelle.
Cela étant, leur discours est loin d'être ridicule et leurs solutions semblent intéressantes, donc j'aimerais quand même bien les écouter pour "voir"
