Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Spectral - Aide pour évolution
Bonjour,

Je dispose actuellement d'une petite installation composé de :
- Enceintes à colonne Elipson Prestige 3
- Ampli FDA SMSL AD18
- Cables Maxitrans II que j'avais eu à bon tarif d'occasion
- Sources purement numérique. Pour l'écoute musicale : Flac sur NAS depuis Foobar sur le téléphone ou Spotify(via Bluetooth). Pour le divertissement : TV

Ma pièce :
Ma pièce d'écoute fait au plus 15m².

Ce que j'écoute :
J'écoute principalement du Rock et metal Progressif, indie/alternatif, du jazz/voix féminines.

Petit échantillon de groupes écoutés : Dream Theater, Opeth, Arena, Pink Floyd, Led Zep, Massive Attack, Radiohead, Bjork, Ayreon, Steven Wilson, Air, Zenzile, Dominique Fils Aimé, Tori Amos, Queen,  Youn Sun Nah, PJ Harvey, Deep Purple, Patricia Barber, etc.

Nouveau système ?
Souhaitant changer d’ampli et d’enceintes, Steph44200 m’a conseillé, dans la section de présentation des nouveaux membres, de venir directement ici pour demander des conseils. Cela m’évitera de créer deux sujets distincts : un pour l’ampli et un autre pour les enceintes.

Je souhaite monter un peu en gamme pour une expérience d’écoute plus immersive, clarté, dynamique, scène sonore. Je pense également que des enceintes à colonne sont surdimensionné pour ma pièce.

Mon budget global est de 2 000 € maximum, ce qui me semble atteignable en occasion. Cela dit, si je peux faire moins, je suis évidemment preneur, à condition que le gain soit vraiment significatif par rapport à mon système actuel. 

Je n’ai pas besoin de streamer, j’ai mes habitudes avec mon téléphone pour gérer la lecture musicale, donc ce n’est pas un critère pour moi. Le wifi, chromecast etc. n'est pas non plus utile, je souhaite aller à l'essentiel : Du Bluetooth pour mon téléphone, une entrée Optique pour la TV.

J'ai par exemple pensé à ce couple :  
- Ampli SMSL AO300 (280€ neuf) couplé à des JMR Bliss Jubilé (1500€ d'occasion avec pieds JMR). 
Cet ampli a de bons retours, et je suis habitué à cette marque.
Mais je me demande si des JMR Folia Jubilé ne seraient pas plus adaptées à ma pièce, et probablement moins coûteuses aussi.

Auriez-vous d’autres associations ampli / bibliothèques à me recommander dans mon budget (neuf ou occasion) ? ?

Merci à vous pour vos conseils.

Spectral
Répondre
Bonjour
Sur le forum Bliss Silver plus pieds JMR 900€, cela peut laisser un peu plus pour l'ampli !
Répondre
Effectivement, belle affaire. Merci
Edit : ce ne sont pas les Jubilée, mais je ne sais pas si c'est très important.
Répondre
C'est le modèle précédent, je ne connais pas l'évolution, s'il y en a, entre les deux...
Répondre
Bonjour,

Nous sommes de plus en plus nombreux a penser que "Jubilé" c'est moins bon que les versions précédentes, sauf la Folia

les Folia sont meilleures que les Bliss (en version Jubilé c'est certain)
Répondre
Mon avis perso si tu souhaites progresser tu oublies le blue tooth et déjà tu feras un grand bond en avant.
Comme je le répète souvent tout ce qui est perdu a la source ne pourra pas être retrouvé.
Répondre
+1
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
Répondre
Pour un budget de 2000€ et 15 m2… et de la qualité: de l’écoute au casque
Répondre
(07-22-2025, 03:35 PM)chakiwi a écrit : Mon avis perso si tu souhaites progresser tu oublies le blue tooth et déjà tu feras un grand bond en avant.
Comme je le répète souvent tout ce qui est perdu a la source ne pourra pas être retrouvé.

Oui c'est vrai, mais ça va être dur pour moi de changer mes pratiques. 
Donc il faut que je passe par un streamer ? Je peux piloter une interface sur mon smartphone comme je le fais actuellement ? Je n'y connais absolument rien dans ce domaine. 
Si c'est le cas, quels sont les streamers les plus aboutis du marché pour aller chercher du Flac sur mon Nas, et gérer la musique sur Spotify (j'espère qu'ils sortiront une version Hi-Res prochainement).
Répondre
Oui il y a plein de possibilités pour mettre en oeuvre une source de qualité.
La plus simple étant un nas piloté par un smartphone.
Avec des fichiers audio au format wave.
Sinon un streamer avec un site comme Tidal ou Qobuz est aussi une très bonne solution.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 219 30,035 Il y a 8 heures
Dernier message: FranckLeRouge
  Chez Achile Achile 137 58,993 07-21-2025, 11:17 PM
Dernier message: Achile
  Chez DCC DCC 1,147 638,098 07-21-2025, 01:16 PM
Dernier message: Cellindo
Rainbow Chez BlackNapkins BlackNapkins 81 18,216 07-21-2025, 07:09 AM
Dernier message: Le dom
Music Chez Oréliun Oréliun 594 168,573 07-20-2025, 01:22 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)