Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.48 (40 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bon, comme ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de courbes, je suis sûr que certains sont en manque, donc en voici quelques unes pour illustrer les différences entre les Kii, les Giya G3, et les Magico S3 MkII dans mon sous-sol.

Le traitement passif ayant beaucoup évolué depuis le départ des G3, ces dernières sont un peu désavantagées sur le traitement du mode à 85Hz qui est 2dB au dessus des 2 autres enceintes, mais avec le traitement actuel, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elles seraient au même niveau.

Afin de ne pas compliquer la lecture, je poste les comparaisons 2 à 2, sur la voie droite (qui est la plus chahutée par les modes, notamment celui à 85Hz qui provoque un pic d'amplitude, fort heureusement très bien amorti, donc peu gênant à l'écoute), mais on a la même physionomie sur la voie gauche.
Le graphe complet est en lissage psycho-acoustique (qui représente, à mon avis, le mieux ce qu'on entend), et le graphe sur le grave-bas médium (20-300Hz) est avec un lissage au 1/24 d'octave afin de voir plus précisément les variations liées aux modes. Les S3 sont en rouge, les G3 en vert et les Kii en bleu (la légende le précise mais c'est écrit un peu petit).

On voit que les écarts sont faibles pratiquement de 50Hz à 20000Hz. Dans tous les cas, ils sont du même ordre de grandeur qu'un déplacement du micro de 10cm autour du sweet spot. Il s'agit ici d'une mesure unique prise au sweet spot. Une moyenne sur plusieurs points aurait donné des écarts beaucoup plus faibles.

On notera quand même la caractéristique des Kii+BXT qui creuse un peu la zone 150-300Hz vs les G3 et les S3. C'est un effet du mode cardioïde des BXT, car ce creux n'existe pas quand on mesure les Kii seules. A l'écoute, c'est indétectable (au moins pour moi en tous cas).

Les différences qui se voient, sont sur la réponse en dessous de 50Hz, où l'écart se creuse entre les 3 enceintes avec un comportement très différent. Les Kii produisant une réponse parfaite jusqu'à 20Hz (le creux relatif entre 50Hz et 75Hz est une caractéristique modale de la pièce qui ne peut être évité), les G3 suivent jusqu'à 28Hz puis s'enfoncent rapidement, alors que les S3 décrochent doucement à partir de 40Hz pour terminer à -10dB vs les Kii à 20Hz.

On peut noter également que les S3 produisent un peu moins d'énergie au delà de 10000Hz que les G3 et les Kii (où le niveau est réglable cela dit, donc on aurait pu avoir exactement la même réponse que les S3 si préférence), mais je n'ai pas du tout la sensation qu'il manque d'air ou de clarté dans l'extrême aigu (bon, il est vrai que mes oreilles de 65 ans plongent fortement au delà de 13000Hz selon mon dernier audiogramme précis réalisé Smile ).

[Image: G3-vs-S3-psy.jpg]
[Image: Kii-vs-S3-psy.jpg]
[Image: Kii-vs-G3-psy.jpg]

[Image: G3-vs-S3.jpg]
[Image: Kii-vs-S3.jpg]
[Image: Kii-vs-G3.jpg]

Ces mesures sont les dernières des S3 avec la position "optimale" que j'ai fini par trouver pour la réponse dans le grave. A l'écoute, il n'y a plus vraiment de frustration vs le rendu des Kii ou des G3 sur les nappes d'extrême grave car il n'y a pas grand chose en pratique sous 30Hz, et l'écart mesuré jusqu'à 30Hz est très faible (2 à 3dB, c'est fort probablement en dessous de la capacité de discrimination de l'oreille à ces basses fréquences).

Ceci montre que le placement des enceintes est toujours un point critique, car aucune des 3 enceintes n'avait son emplacement optimum au même endroit dans la pièce (et le point d'écoute également). Cela demande du temps et de la patience car il y a un paquet de paramètres à prendre en considération, l'amplitude ne devenant le sujet principal que lorsque les paramètres acoustiques de la pièce sont sous contrôle.

La qualité d'articulation du grave des S3 est vraiment excellente, de même que celle des Kii. Les G3 étaient très performantes mais je pense un poil en dessous en lisibilité sur une contrebasse par exemple. Peut-être une conséquence du BR vs clos (Kii et S3 sont closes), mais bon, je n'ai jamais été frustré avec les G3 sur la qualité du grave à partir du moment où j'ai installé les basstraps à membrane dans la pièce car le principal problème du grave, avec du matériel de ce niveau, c'est la pièce...

Bonne journée à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-12-2024, 10:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’installation dans ma cave… yannou30 19 8,644 07-06-2025, 11:38 AM
Dernier message: frederic
  Chez Lapin27 dans le bureau Lapin27 18 1,755 06-11-2025, 11:30 AM
Dernier message: Steph44200
  Mon installation JBL M2 puis Kii Three puis Kii Three + BXT Udayan 85 56,716 05-12-2025, 12:18 PM
Dernier message: Udayan
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 104 68,744 04-24-2025, 05:16 PM
Dernier message: audiophilosophie
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 195 121,334 03-29-2025, 08:08 PM
Dernier message: Mick33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)