03-11-2024, 10:23 PM
(03-11-2024, 08:27 PM)lArédien a écrit : Il y a au moins deux modes de tests distincts.Il ne s'agit pas de débattre sur la méthode à adopter pour définir une vérité. Tu as dû manifestement suivre quelques cours de méthodes statistiques et je ne pense pas que ce soit l'endroit pour les déballer. L'approche des hollandais étaient biaisée par fait qu'ils recherchaient des éléments de preuve en accord avec leurs mesures, mais elle avait le mérite d'exister. Je note que leur dernier article sous forme de rétropédalage n'a pas suscité beaucoup de réactions !
Soit il n'y a qu'un testeur, et tu lui fais faire dix fois l'exercice. Bof. Et tu peux laisser tomber ta théorie des tests, elle n'existe pas ou alors il faut lui adjoindre la théorie de la fatigue![]()
Soit tu prends plusieurs testeurs, et tu leur fais tester différents "produits", effectivement en éliminant les possibles influences entre eux, et sachant qu'il existe diverses variantes de protocoles.
Il y a sans doute eu d'autres expérimentations, mais la seule que je connaisse dans le domaine de l'audio est celle des switchs, réalisée aux pays bas (Bbill nous l'avait partagée). Avec une note moyenne / produit.
Là en effet, la "théorie des tests" est utile, mais encore faut-il ne pas se limiter à la simple mesure des intervalles de confiance, c'est un peu plus sioux que ça.
Pour apprécier si les écarts étaient significatifs, les hollandais auraient du indiquer le nombre de mesures et les écarts types. Ce qu'ils n'ont à ma connaissance pas fait. Mais leur expérience était intéressante je trouve.
Autre façon de raisonner, tu fais comme avec le pinard. Plutôt que de t'appuyer sur des échantillons de consommateurs lambdas, tu prends un oenologue un bon, et tu es fixé...
Bref, dans mon approche, l'oenologue est celui qui fait le chèque ! 10 occurrences ne sont pas longues, sauf peut être pour l'opérateur. On peut aussi réduire, puisque l'idée de fond est d'entendre à chaque fois la supposée amélioration. On l'entend immédiatement à la mise en place, on doit aussi entendre l'effet inverse à son retrait, et ce de manière répétée !
Encore une fois, tout dépend de l'objectif de chacun : apprécier son système pour ce qu'il produit ou se dire qu'on a le meilleur, même si on ne fait pas de différence entre un millésime et une bouteille de vinaigre !
Il n'y a aucun jugement dans mes propos, nous consommons tous notre passion de manières différentes et aucune n'est meilleure qu'une autre ou discutable.
(03-11-2024, 09:20 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : …’
surtout pour les lecteurs du forum qui s'empressent de suivre vos conseils, et qui reviennent vers moi via la page contact pour m'incendier après de nombreuses dépenses infructueuses. ‘…
C’est VRAI…???
Bientôt des procès ..’!
Malheureusement !
Pas eu de procès, mais j'ai déjà reçu des assignations.
Au delà de ce genre mésaventures, il faut se rappeler que nous avons une responsabilité partagée (même si techniquement je reste le responsable des écrits). Nous partageons nos avancées et nos aventures, mais oublions souvent de modérer notre enthousiasme. Sur ce sujet: L'Arédien parle de nuances difficiles à appréhender à l'aveugle, alors incitons sur ces points au lieu de crier à la révolution (j'ai redécouvert et blablabla...).
Je ne veux pas noircir le tableau non plus, j'ai aussi quelques témoignages beaucoup plus positifs... Mais on lit plus souvent les mécontents que les satisfaits.