Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ?
#38
(02-20-2024, 02:40 PM)comas a écrit : Donc plutôt amortir avec 2 panneaux absorbant sur le mur derriere le canapé ?

Sur les mesures, vous voyez des "hérésies" ? ou ca reste "convenable" pour une pièce non dédiée WAF compatible Big Grin

Le Tr est un peu trop élevé, mais assez stable en fonction de la fréquence, ca évite de créer un déséquilibre fréquentielle.

Après l'acoustique d'une salle ne se juge pas uniquement sur la base du Tr, il faut voir les premières réflexions, et analyser plus précisément la décroissance énergétique, le problème dans nos pièces de vie c'est le champs acoustique qui est peu diffus et homogène, il y'a souvent trop de réflexions spéculaires qui sont nocives.
C'est toujours plus facile dans des pièces qui ont beaucoup de volume, le champs acoustique y est naturellement plus diffus et homogène, le régime modale est repoussé plus bas aussi.

et oui il faut que tu amortisse derrière, tu est trop proche du mur, il faut toujours idéalement s'écarter du mur a arrière, mais ce n'est pas toujours facile dans un salon, quand on ne peu pas il faut amortir cette zone.

Je n'avoue ne pas comprendre l'argument de Euterpe, diffuser c'est la clef ??? Le clef c'est surtout d'adapter le traitement en fonction du lieux et des ses caractéristiques acoustiques ! Diffuser n'est que rarement suffisant... je dit cela et pourtant j'en construit beaucoup et j'en conseils dans mes études acoustiques des diffuseurs ! Mais un traitement ne se résume pas uniquement a la diffusion, bien loin de la et ça ne se fait pas non plus au pifomètre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? - par wakup2 - 02-21-2024, 05:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 2,082 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 452 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 339 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 848 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 294 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)