Plutot des avantages à priori, par rapport au cube de placo droit, le plafond jouant avec les poutres apparentes une forme de diffuseur cassant les ondes sonores, le bois absorbe de l’énergie dans la pièce également.
La façon de « coupler » ou « découper » les enceintes du sol peut être rendu différent selon la nature du sol précédent, en effet sur une dalle béton on à tendance à essayer de lier l’enceinte au sol avec des pointes, contrepointes, concentrant l’énergie pour la transmettre au sol (le but est le plus souvent d’évacuer l’énergie transmise à la caisse par les hp vers le sol) ; avec un plancher bois l’énergie transmise de l’enceinte au sol peut mal s’évacuer, faire vibrer le sol… il peut alors être nécessaire soit de découpler l’enceinte du sol via des pieds plutot absorbants (genre Gaia) avec le risque que l’énergie reste dans l’enceinte et que la caisse devienne plus sonore, son plus brouillon, soit du coup garder le principe de couplage mais en intercalant une masse qui va absorber l’énergie de l’enceinte à la place du sol (par exemple cela donnerait un sandwich enceinte - pointes contrepointes classiques - plaque de marbre ou granit - liège ou autre matériau absorbant - plancher bois). Cet aspect est probablement moins critique avec des biblios qui libèrement moins d’énergie qu’une colonne, et l’évacue en premier lieu dans le pieds qui est lui même une masse absorbante intermédiaire.
Avoir plus de volume et de hauteur va permettre d’éloigner un peu plus les enceintes des murs, limiter les modes dans le grave, améliorer l’image sonore. La limite peut être qu’une enceinte biblio manque un peu de coffre pour remplir l’espace. Si elle est bien fichue elle devrait continuer à assurer, certaines deviennent un peu trop creuses, maigres dans un espace plus grand, à jauger au cas par cas. Si les Accordo ont autant de coffre que les cousines Sonus Faber Guarneri, ça devrait bien se passer.
La façon de « coupler » ou « découper » les enceintes du sol peut être rendu différent selon la nature du sol précédent, en effet sur une dalle béton on à tendance à essayer de lier l’enceinte au sol avec des pointes, contrepointes, concentrant l’énergie pour la transmettre au sol (le but est le plus souvent d’évacuer l’énergie transmise à la caisse par les hp vers le sol) ; avec un plancher bois l’énergie transmise de l’enceinte au sol peut mal s’évacuer, faire vibrer le sol… il peut alors être nécessaire soit de découpler l’enceinte du sol via des pieds plutot absorbants (genre Gaia) avec le risque que l’énergie reste dans l’enceinte et que la caisse devienne plus sonore, son plus brouillon, soit du coup garder le principe de couplage mais en intercalant une masse qui va absorber l’énergie de l’enceinte à la place du sol (par exemple cela donnerait un sandwich enceinte - pointes contrepointes classiques - plaque de marbre ou granit - liège ou autre matériau absorbant - plancher bois). Cet aspect est probablement moins critique avec des biblios qui libèrement moins d’énergie qu’une colonne, et l’évacue en premier lieu dans le pieds qui est lui même une masse absorbante intermédiaire.
Avoir plus de volume et de hauteur va permettre d’éloigner un peu plus les enceintes des murs, limiter les modes dans le grave, améliorer l’image sonore. La limite peut être qu’une enceinte biblio manque un peu de coffre pour remplir l’espace. Si elle est bien fichue elle devrait continuer à assurer, certaines deviennent un peu trop creuses, maigres dans un espace plus grand, à jauger au cas par cas. Si les Accordo ont autant de coffre que les cousines Sonus Faber Guarneri, ça devrait bien se passer.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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