(02-12-2024, 09:17 PM)Nicoben a écrit : En effet Euterpe tu donnes en lien des pièces traitées avec de la diffusion 2D très spécifique qui, si j’ai bien compris, n’existe plus, et n’existait qu’au Canada où tu étais il y a peu.
Les pièces existent toujours, puisque je les ai utilisé en exemple. J'ai réalisé un traitement acoustique chez un professionnel en France l'an dernier, où nous avons utilisé des modules Ikea afin de réaliser des 2D crédibles, le résultat sonore est impeccable, c'est l'un des meilleurs système stéréo que j'ai entendu dans ma vie: https://www.magazine-audio.com/melomania...fi-system/
Quand aux conseils acoustiques basés essentiellement sur la diffusion en particulier l'usage de quadratique 2D, je partage avec vous le fruit de plusieurs années d'expérience, rien d'autre.
Curieusement, aucune mesure objectives et pourtant, tous les gens qui ont optés pour ce principe en arrive à la conclusion qu'ils auraient dû le faire avant et qu'il n'y a jamais assez de diffusion, notamment dans les petites pièces.
J'ai discuté récemment avec Pierre, dont la pièce est citée en référence dans l'article, qui me confiait qu'il allait continuer à installer des diffuseurs quadratiques, car empiriquement cela lui apporte énormément de satisfaction. Il privilégie son confort d'écoute et son ressenti, à la place de courbes alambiquées.
(02-13-2024, 06:49 AM)coolsound a écrit : Mettre les colonnes sur pointes et contre-pointes ?
Aussi.
C'est même la base de toute installation haute fidélité digne de ce nom. Le couplage mécanique fait parti des fondamentaux, tout autant que le couplage des électronique, d'un soin particulier apporté à l'arrivée électrique et in fine le fameux traitement acoustique.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.