02-22-2023, 02:54 PM
Re bonjour à tous
Pour essayer d'être sur la même page comme disent les anglo-saxons, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe... Chacun pouvant ensuite aller vérifier tout cela auprès de qui il le souhaite et où il le souhaite.
1/
Un émetteur USB et un récepteur USB
Pour communiquer ils ont besoin d'une horloge. Y compris pour envoyer quelque chose à imprimer sur une imprimante USB.
2/ Le cas de l'audio numérique
Un fichier audio numérique contient des échantillons correspondant à des intervalles de temps réguliers.
Disons qu'on a fichier 24/44, avec un million d'échantillons de 24 bits chacun.
Avant de commencer, l'émetteur envoie au récepteur la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits, donc le récepteur reçoit l'information 44 kHz et 24 bits.
Quand l'émetteur USB envoie ces données audio au récepteur USB, il envoie les 24 bits de ce million d'échantillon. Ces échantillons sont simplement numérotés 1, 2, 3, etc. Toujours pas d'horloge audio là dedans. Des données, rien que des données.
Ces données sont temporairement stockées dans des "mémoires" côté récepteur, des buffers.
C'est uniquement quand on procède à la conversion numérique analogique qu'une horloge audio va être impliquée.
La conversion appelle l'échantillon 1, puis l'échantillon 2, etc, et le DAC sait quel signal d'horloge utiliser pour la conversion parce qu'il en a été informé en début de processus.
C'est exactement pareil quand la piste arrive par ethernet, la piste (Flac ou autre) est stockée dans des buffers comme un bête téléchargement, puis la lecture de la piste va produire les échantillons 1, 2, etc stockés dans d'autres buffers.
D'où mon appellation de snake oil de changer les horloges des switchs ou de parler de reclocker USB. Les liaisons USB sont normalisées et on ne peut pas utiliser des horloges atomiques pour faire discuter un émetteur et un récepteur USB!!! Et évidemment pareil sur Ethernet.
Enfin, @Renan AES67 et dérivés sont des protocoles de transmission audio.... avec horloge Audio!!
Amicalement
Pour essayer d'être sur la même page comme disent les anglo-saxons, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe... Chacun pouvant ensuite aller vérifier tout cela auprès de qui il le souhaite et où il le souhaite.
1/
Un émetteur USB et un récepteur USB
Pour communiquer ils ont besoin d'une horloge. Y compris pour envoyer quelque chose à imprimer sur une imprimante USB.
2/ Le cas de l'audio numérique
Un fichier audio numérique contient des échantillons correspondant à des intervalles de temps réguliers.
Disons qu'on a fichier 24/44, avec un million d'échantillons de 24 bits chacun.
Avant de commencer, l'émetteur envoie au récepteur la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits, donc le récepteur reçoit l'information 44 kHz et 24 bits.
Quand l'émetteur USB envoie ces données audio au récepteur USB, il envoie les 24 bits de ce million d'échantillon. Ces échantillons sont simplement numérotés 1, 2, 3, etc. Toujours pas d'horloge audio là dedans. Des données, rien que des données.
Ces données sont temporairement stockées dans des "mémoires" côté récepteur, des buffers.
C'est uniquement quand on procède à la conversion numérique analogique qu'une horloge audio va être impliquée.
La conversion appelle l'échantillon 1, puis l'échantillon 2, etc, et le DAC sait quel signal d'horloge utiliser pour la conversion parce qu'il en a été informé en début de processus.
C'est exactement pareil quand la piste arrive par ethernet, la piste (Flac ou autre) est stockée dans des buffers comme un bête téléchargement, puis la lecture de la piste va produire les échantillons 1, 2, etc stockés dans d'autres buffers.
D'où mon appellation de snake oil de changer les horloges des switchs ou de parler de reclocker USB. Les liaisons USB sont normalisées et on ne peut pas utiliser des horloges atomiques pour faire discuter un émetteur et un récepteur USB!!! Et évidemment pareil sur Ethernet.
Enfin, @Renan AES67 et dérivés sont des protocoles de transmission audio.... avec horloge Audio!!
Amicalement