Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit diagnostic acoustique pour les nuls
#17
Bonjour,

je vais regarder ta courbe et les photos de ton installation.
Si c'était si simple, la méthode serait connue de tous et facilement applicable. Il y a donc 2 approches :

-faire appel à un professionnel compétent, qui lui basera sa correction sur des mesures précises en fonction de la forme de la pièce et sa connaissance des moyens à utiliser pour corriger ; il saura où placer absorbant, diffractant, diffusant, sbass traps, et j'en passe. Il saura te dire quels types de matériaux il faut utiliser et à quel endroit. mais ça va coûter (très) cher et à part pour une pièce dédiée, ce n'est pas réaliste/rentable. Une pièce à vivre a d'autres contraintes, tout est un compromis.

-à partir des mesures de la pièce (DIRAC), déterminer où sont les creux et les bosses et si la rotation de phase est importante. Dans sa pièce, repérer les défauts que DIRAC ne pourra pas corriger (échos flottants) et que seul du passif traitera. Avant tout ça, on aura déjà à l'oreille optimisé le placement (pas toujours possible si c'est une pièce à vivre). Ensuite, il s'agit d’interpréter chaque problème et tenter de les régler un par un : écho flottant (combinaison d'amortissement et de diffraction chez moi), puis les basses, puis la scène sonore, puis les aigus. C'est ainsi que j'ai procédé.

En général, dans une pièce de 20 à 30 m2, on absorbe dans les coins et aux premiers points de réflexion (2 murs + Sol), on diffracte entre les enceintes, sur le mur du fond et au plafond. A chaque fois on re-mesure et on écoute à l'oreille.

Donc c'est long, pénible parfois, il faut être seul à certains moments mais ne pas hésiter à prendre des avis d'autres audiophiles pour s'ouvrir l'esprit.

Cordialement,

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un petit diagnostic acoustique pour les nuls - par Demetrios - 01-27-2016, 03:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 2,123 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 453 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,439 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 340 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 851 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)