Il ne transforme pas mais peut étouffer un peu par la mauvaise adaptation d’impédance, associée aux cables de modulation utilisés qui sont impactants sur le son, et une résistance a aussi un impact sur le son, étant un composant traversé par le signal ... perte possible de bande passante aux extémités, perte de résolution et lissage des timbres, avantages mais perfectible aussi ! Présenter une des solutions comme géniale est forcément faux, aucune n’échappe au compromis, mais il y en toujours une dont le compromis nous installe dans une zone de confort dont la coloration ne nous gêne pas outre mesure, moins que d’autres plus sensibles à nos esgourdes.
Pour donner un exemple que j’ai trouvé parlant chez moi, j’utilisais à un moment un dac Ayon Skylla2 avec un ampli intégré Ayon Sunfire. Beau couple, 30 watts de monotriodes AA62 qui peuvent faire passer quelques totor classe A pour trop chaleureux, enrobés, triode très droite et très variée dans les timbres avec du tube 6n30p-dr en entrée, comme la sortie du dac d’ailleurs... je me suis séparé de l’ampli pour investir dans mes blocs du système principal, j’aurais peut être dû le garder celui là, il traine sur le site Emporium Hifi presque au double du prix que je leur ai cédé à l’époque, les glands... L’ampli était en entrée constitué d’un commutateur à résistances, assimilable à un passif. Pareil chez un ami qui avait une CD5S avec un Spark lui équipé d’un potar en entrée, assimilable à un pré passif donc.... puisque on a ensuite un ampli de puissance qui dispose toujours d’un étage d’entrée même si c’est un ampli de puissance... bref... ces amplis disposaient d’une entrée directe aussi, bypassant le contrôle de volume avec son impédance caractéristique, alors que nos sources disposaient d’un contrôle de volume intégré utilisable avant l’étage de sortie du dac , soit numérique, soit analogique. Le gain en résolution, variété des timbre, ouverture dans le haut du spectre (aération), ne laissait aucun doute à la supériorité de l’usage de l’entrée directe bypassant le « passif » en entrée d’ampli. Mais la source disposait dans les deux cas d’un étage de sortie performant aussi, mais sur le papier pas de préampli actif intercalé entre la source et l’ampli.
Pour donner un exemple que j’ai trouvé parlant chez moi, j’utilisais à un moment un dac Ayon Skylla2 avec un ampli intégré Ayon Sunfire. Beau couple, 30 watts de monotriodes AA62 qui peuvent faire passer quelques totor classe A pour trop chaleureux, enrobés, triode très droite et très variée dans les timbres avec du tube 6n30p-dr en entrée, comme la sortie du dac d’ailleurs... je me suis séparé de l’ampli pour investir dans mes blocs du système principal, j’aurais peut être dû le garder celui là, il traine sur le site Emporium Hifi presque au double du prix que je leur ai cédé à l’époque, les glands... L’ampli était en entrée constitué d’un commutateur à résistances, assimilable à un passif. Pareil chez un ami qui avait une CD5S avec un Spark lui équipé d’un potar en entrée, assimilable à un pré passif donc.... puisque on a ensuite un ampli de puissance qui dispose toujours d’un étage d’entrée même si c’est un ampli de puissance... bref... ces amplis disposaient d’une entrée directe aussi, bypassant le contrôle de volume avec son impédance caractéristique, alors que nos sources disposaient d’un contrôle de volume intégré utilisable avant l’étage de sortie du dac , soit numérique, soit analogique. Le gain en résolution, variété des timbre, ouverture dans le haut du spectre (aération), ne laissait aucun doute à la supériorité de l’usage de l’entrée directe bypassant le « passif » en entrée d’ampli. Mais la source disposait dans les deux cas d’un étage de sortie performant aussi, mais sur le papier pas de préampli actif intercalé entre la source et l’ampli.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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