01-18-2020, 10:55 PM
(01-18-2020, 08:17 PM)lArédien a écrit :(01-18-2020, 07:43 PM)volpone75 a écrit : Je ne sais pas si c'est exploitable mais si certains d'entre vous ont des compétences méthodologiques en stats cela pourrait nous éclairer. Ils concluent eux même que les écarts sont faibles si je me souviens bien.
Je le dis, je le re-redis : pour apprécier scientifiquement la chose, il faudrait, outre les moyennes communiquées, connaitre les écarts types.
Pour connaitre un peu le domaine des tests de perception, il faudrait que ces écarts types soient énormes pour que les écarts (6,4 vs 8,5 par exemple, ou même 7 vs 8,5) ne soient pas significatifs. De par mon expérience, je pense qu'ils ont donc toutes les chances de l'être.
(parenthèse : prenez cinq statisticiens, si vous rentrez dans la finesse du truc, ils ne seront pas complètement d'accord sur la nature du test à appliquer, par exemple sur la question de savoir s'il faut tenir compte d'un coefficient de grappe ou pas)..
Bonsoir,
On en vient à parler de statistiques, parce que certains doutent des retours qui sont fait je pense. Et cela ne remet pas en cause la véracité des retours d'écoutes, c'est surtout la "compréhension" des proportions de cet apport qui est remise en cause...
PaulW avait parlé d'une méthode permettant de qualifier les écoutes de façon "audible" pour tout un chacun, et qui permettrait je crois de couper court à bien des contestations sur ce fil:
Entre le "whouaou" et le "ça ne sert à rien", il y a plein de nuances, dont bon nombre manquent aujourd'hui dans les retours d'écoutes qui sont fait...
Alors, entre la joie d'un vrai gain exprimée lorsque l'on a déjà bien peaufiné son système, et la retenue nécessaire pour que nos propos soient audibles de tous, faut-il choisir...?
De l'autre côté, entre le scepticisme sur des points techniques annoncés, et le manque d'écoutes pour cause d'incohérence financière avec son système, de quoi peut-on être certain...?
Quant-au classement des switch....imaginez ce que cela donnerait si l'on essayait de faire de même pour les DACs, les amplis ou les enceintes.
Pour ma part, les switch me surprennent, parce que soulevant des problèmes là ou je ne les attendais pas. Je relativise aussi leur intérêt faute de comprendre leur apport réel, beaucoup aussi de part leur incohérence financière avec mon matériel audio.
Alors, que voudrait dire "ça ne sert à rien" ?
Dans mon cas, surtout le fait qu'ils ne sont pas en adéquation avec le reste de mon matériel audio...