(01-02-2020, 01:56 AM)loandsound a écrit :(01-01-2020, 03:48 PM)Nicoben a écrit : ...avez vous trouvé, sans doute aucun, preuves à l’appui, la meilleure lessive pour le linge du monde? Savez vous comment les lessives arrivent à faire mieux l’une par rapport à l’autre? Avez vous réellement comparé par vous même ou trouvé des comparaisons qui tiennent la route mettant face à face toutes les lessives? ...
Je préfère la comparaison avec les vins:
Entre un vin à 5€ et un autre à 20/30€, il n'y a pas photo pour qui est un minimum connaisseur.
Entre un à 30€ et un autre à 200€ (voir bien plus), les choses se corsent beaucoup plus.
Déjà, il y a la question de goûts, puisque l'on est dans une appréciation subjective, variable suivant chacun.
Et puis, pour ceux qui connaissent un peu ce milieu du vin, on sait bien que passé un certain stade, le prix n'a plus de rapport direct avec le plaisir qui en sera procuré, si ce n'est l'aspect renommée/marketing qui va immanquablement influer sur notre jugement, et "créer" aussi cette différence de plaisir.
La aussi, on va faire très attention à tous les détails: l'aspect de la présentation, des chais au coffret contenant la bouteille, la communication, de la plaquette contenue dans le coffret aux articles des différents magazines qui auront été pensés et écrit en fonction du public visé, les circuits de distribution...etc...
Ce qui ne dérange pas pour les vins n'a pas plus de raisons de déranger en audio, je trouve qu'ils jouent tous deux sur des phénomènes similaires.
L'illusion me semblerait juste de croire que l'un est plus subjectif que l'autre...
Et pour ceux qui croient encore à la "réalité du concert" chez eux, j'aurais juste envie de leur conseiller d'y aller plus souvent, pour s'apervoir qu'aucun ne sonne comme l'autre....
+1