01-30-2019, 12:19 AM
Je remonte ce post pas trop actif.
J'ai pu récemment évaluer HQPlayer en mode Desktop sur Mac, Roon en transport, DAC Exasound E28 avec pilotes ASIO MacOS et contrôle de volume numérique, ampli SMSL à TDA, biblios monitor Divatech.
J'étais en particulier curieux de tester les fonctions DSP d'HQPlayer et les comparer à celles de Roon : suréchantillonnage, convolution et contrôle de volume numérique.
En mode "bitperfect" (aucun traitement dans HQPLayer), aucune différence entre Roon (via RoonBridge sur le Mac) et HQPlayer sur le même Mac. L'intégration d'HQPlayer dans Roon est remarquable, on peut télécommander le volume (avec prise en compte du limiteur software d'HQPlayer), voir les traitements appliqués, c'est très stable. Il y a effectivement une petite latence d'une ou deux secondes selon les traitements, et un changement de format source peut introduire un petit "gap" entre deux pistes. Pas très grave.
Le suréchantillonnage d'HQPlayer est remarquable, déjà par la diversité des filtres proposés, et surtout le résultat, j'ai notamment bien aimé le filtre à solution analytique (closed form) assez confondant de naturel, fluidité. On a immédiatement envie d'arrêter les tests et d'écouter le morceau en entier... Les conversions de Roon ne sont pas mauvaises mais pas meilleures que celles faites par le DAC en natif. HQPlayer fait mieux à mes oreilles que le DAC sur une source 44.1/16bits. Il ne s'agit pas d'un écart du simple au double, mais disons qu'il est suffisamment significatif
Pour les filtres de convolution (correction de phase enceinte + pièce) : là encore, l'implémentation dans HQPlayer m'a parue meilleure, sachant que je la couplais avec le suréchantillonnage. Par contre, en enlevant le suréchantillonnage d'HQPlayer et en restant à 44.1kHz, je n'ai pas relevé de différence entre une convolution faite dans Roon ou dans le DAC.
Là où j'avoue avoir été surpris, c'est pour le contrôle de volume. Mon DAC est doté d'un étage de sortie correct, d'impédance constante et suffisamment basse pour attaquer sans problème tout ampli d'impédance >10kOhm. Le changement de volume "hardware" est fait dans le DAC par traitement numérique sur le flux 32bits dans la puce ES9018 avec dithering TPDF (de mémoire). En mettant le potard du DAC à 0dB, on désactive ce contrôle de volume (et on a intérêt à être sûr de ce qu'on fait pour ne pas faire péter les HP en envoyant un flux numérique non atténué....).
Quand j'utilise le contrôle de volume DSP de Roon, je trouve le message un peu tristounet, dynamique subjective un peu moins bonne que par le contrôle hardware du DAC.
Avec le contrôle de volume d'HQPlayer (piloté d'un doigt depuis une télécommande Roon), c'est BIEN meilleur, naturel, musical que le contrôle de volume du DAC.
En conclusion je suis vraiment conquis par HQPlayer, qui va trouver sa place dans ma configuration baffle plan actif en cours de développement pour faire la convolution stereo --> 8 canaux actifs incluant la correction de pièce, le suréchantillonnage 384kHz (m'étonnerait que le 8xDSD128 passe mais bon), et le contrôle de volume.
L'interface de Roon reste ceci dit beaucoup plus pratique pour configurer les filtres en phase de mise au point, je vais donc continuer à l'utiliser, et implémenter les réglages dans HQPlayer à la fin (Roon ne servant plus que de transport).
J'ai pu récemment évaluer HQPlayer en mode Desktop sur Mac, Roon en transport, DAC Exasound E28 avec pilotes ASIO MacOS et contrôle de volume numérique, ampli SMSL à TDA, biblios monitor Divatech.
J'étais en particulier curieux de tester les fonctions DSP d'HQPlayer et les comparer à celles de Roon : suréchantillonnage, convolution et contrôle de volume numérique.
En mode "bitperfect" (aucun traitement dans HQPLayer), aucune différence entre Roon (via RoonBridge sur le Mac) et HQPlayer sur le même Mac. L'intégration d'HQPlayer dans Roon est remarquable, on peut télécommander le volume (avec prise en compte du limiteur software d'HQPlayer), voir les traitements appliqués, c'est très stable. Il y a effectivement une petite latence d'une ou deux secondes selon les traitements, et un changement de format source peut introduire un petit "gap" entre deux pistes. Pas très grave.
Le suréchantillonnage d'HQPlayer est remarquable, déjà par la diversité des filtres proposés, et surtout le résultat, j'ai notamment bien aimé le filtre à solution analytique (closed form) assez confondant de naturel, fluidité. On a immédiatement envie d'arrêter les tests et d'écouter le morceau en entier... Les conversions de Roon ne sont pas mauvaises mais pas meilleures que celles faites par le DAC en natif. HQPlayer fait mieux à mes oreilles que le DAC sur une source 44.1/16bits. Il ne s'agit pas d'un écart du simple au double, mais disons qu'il est suffisamment significatif
Pour les filtres de convolution (correction de phase enceinte + pièce) : là encore, l'implémentation dans HQPlayer m'a parue meilleure, sachant que je la couplais avec le suréchantillonnage. Par contre, en enlevant le suréchantillonnage d'HQPlayer et en restant à 44.1kHz, je n'ai pas relevé de différence entre une convolution faite dans Roon ou dans le DAC.
Là où j'avoue avoir été surpris, c'est pour le contrôle de volume. Mon DAC est doté d'un étage de sortie correct, d'impédance constante et suffisamment basse pour attaquer sans problème tout ampli d'impédance >10kOhm. Le changement de volume "hardware" est fait dans le DAC par traitement numérique sur le flux 32bits dans la puce ES9018 avec dithering TPDF (de mémoire). En mettant le potard du DAC à 0dB, on désactive ce contrôle de volume (et on a intérêt à être sûr de ce qu'on fait pour ne pas faire péter les HP en envoyant un flux numérique non atténué....).
Quand j'utilise le contrôle de volume DSP de Roon, je trouve le message un peu tristounet, dynamique subjective un peu moins bonne que par le contrôle hardware du DAC.
Avec le contrôle de volume d'HQPlayer (piloté d'un doigt depuis une télécommande Roon), c'est BIEN meilleur, naturel, musical que le contrôle de volume du DAC.
En conclusion je suis vraiment conquis par HQPlayer, qui va trouver sa place dans ma configuration baffle plan actif en cours de développement pour faire la convolution stereo --> 8 canaux actifs incluant la correction de pièce, le suréchantillonnage 384kHz (m'étonnerait que le 8xDSD128 passe mais bon), et le contrôle de volume.
L'interface de Roon reste ceci dit beaucoup plus pratique pour configurer les filtres en phase de mise au point, je vais donc continuer à l'utiliser, et implémenter les réglages dans HQPlayer à la fin (Roon ne servant plus que de transport).
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A