Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Breeze Audio XMOS U8 Ultimate Edition: Interface USB - I2S/ RJ45
Hello Peter,
je te réponds ici suite à ta question sur les tweak de cette Breeze, concernant le prix de mes alims "maison".
Donc pour info, pour alimenter la Breeze en 5 points : 225eur approx.
ce n'est pas donné...
mais je m'y retrouve car c'est imputé au budget "bricolage", donc ca ne coute rien au budget "hifi" !!! Big Grin
C'est rigolo à faire, on apprend des trucs, on améliore pti à pti etc... et cela n'a pas de prix  Big Grin
A noter que vu qu'on "mutile" la Breeze (amputation de qq composants), elle devient invendable  Big Grin

Plus sérieusement, je me suis lancer là-dedans car (déjà dit je crois) :
- c'est le seul moyen que j'ai trouvé, pour faire un "modèle d'alimentation" flexible, dans le sens où grâce au module Drok je peux ajuster la tension comme je veux (j'ai besoin de 3 tensions, 3.3V, 5V et 9V).
- ces alims sont à base d'alim à découp, donc ca ne chauffe pas, ca ne consomme rien à la différence des alim linéaires.

L'autre solution, l'autre type de schéma d'alim aurait été d'utiliser des régulateurs low noise comme il en existe sur le marché. Mais à 50-60eur/unité, j'ai déjà testé, et n'ai pas été emballé, donc j'ai laissé tomber cette voie.
Je pense avoir bien fait car mes tests tendent à montrer que le point clé, c'est d'avoir une "bulk capacitance" en amont de chaque point d'alimentation (surtout pour les horloges). Or, avec une capa de 20000-30000µF en amont d'un reg low noise, on le crame à la mise en tension (pas testé, mais c'est ce que j'ai cru comprendre).

Pour résumer, on a 2 tactiques possibles :
1. on utilise des rég low noise qui vont fournir du "bon" courant, à la demande.
2. soit on fait un montage à base d'alim à découp (bruyant), qu'on lisse et relisse, qu'on filtre avant d'atteindre une bulk cap. C'est la bulk cap qui fournira en fait le "bon" courant.
Dans les faits, d'après mes tests (si qqun pouvait me confirmer ou pas ce serait cool) : la bulk capa est une "source" de courant bien bien meilleure qu'un "très bon régulateur" car elle est plus rapide à délivrer les micro appels de courant demandés par les horloges par ex. 
De plus, il doit y avoir aussi une histoire de bruit : un reg low noise c'est un reg, donc transistor inside donc bruit. Une builk cap, c'est zéro transistor inside, donc pas de bruit (même si un condo électrolytique peut etre source de bruit de par son fonctionnement)
etc...
Cdt
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Breeze Audio XMOS U8 Ultimate Edition: Interface USB - I2S/ RJ45 - par phile - 12-28-2017, 02:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Eversolo Dmp A6 Master Edition Gen 2 Steph44200 0 259 06-07-2025, 03:30 PM
Dernier message: Steph44200
Question mon interface Phiree ne fonctionne plus noriver 1 244 06-05-2025, 08:34 PM
Dernier message: Steph44200
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 7 2,576 06-03-2025, 06:33 PM
Dernier message: netjice
  [TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH Steph44200 57 5,737 05-02-2025, 06:29 PM
Dernier message: kole
  interface numérique pour Gustard A26/R26 Vulcain 2 1,692 03-23-2025, 08:37 PM
Dernier message: Vulcain

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)