Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
Le fameux "TL;DR" évoqué sur un autre post  Big Grin
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Bonjour à toutes et tous 
Si ton métier est broc, c'est assez amusant car je suis fils de brocs et petit fils de broc....s'ils étaient dans l'achat et la revente parce qu'il fallait bien manger, ils m'ont donné le goût de l'art...mon père s'est lancé en plus de ça, dans la restoration, les patines et le vernissage au tampon, alcool et huile....
Cette intro pour dire que ce goût du beau doit avoir une incidence positive dans tes choix audiophiles....arrivant à maturité te reste peut être à prendre ton bâton de pèlerin et d'aller avec peut-être ton épouse à la recherche de cet absolu ou d'attendre le salon organisé par notre ami élément pour t'entretenir de ton désir, ou de profiter d'un voyage en amoureux à Vienne pour peut-être enfin avoir ta réponse  Wink
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp +  Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Salut Philippe. Je les ai entendu une fois, quand j’ai acquis mon Maestro3 Ref à l’époque, sur des électroniques Octave. J’ai senti qu’un potentiel était présent mais que pour en tirer le parfait équilibre ça risquerait d’être chaud, superbe medium à dome (en tant qu’amateur de Vivid je suis un convaincu) mais exigentes, pas tout à fait dans la philosophie de spontanéité « facile » que j’envisage pour les remplaçantes des Andra à priori.

Rire  Non mon surnom de brocanteur n’a aucun rapport avec mon métier, je suis pilote, d’un réacteur nucléaire depuis 28 ans en 3x8 sans discontinuer, plutôt objectiviste professionnellement et pas dans le beau, mais le responsabilisant au taquet. 
Alors le lâcher prise avec la musique, c’est presque une quête existentielle, qui d’ailleurs ne peut pas arriver certains jours où la pression reste d’un jour à l’autre, ça aussi c’est factuel. 
Cela amène une question plus large, sommes nous tous capables de sentir ce surplus d’âme possible de certaines enceintes, qui rime avec lâcher prise, si soi même l’on est pas ou plus si facilement cablé pour s’abandonner facilement, selon nos expériences d’écoute et de vie cumulées, sommes nous égaux en la matière, pas sûr !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
Je ne sais si ce que je vais écrire te sera d'une quelconque aide....je ne voudrais pas polluer ton fil avec des considérations pseudo philosophiques...
J'ai eu la chance de bénéficier d'une aide à domicile à une époque où ma santé mentale était des plus critique....le fait que ces trois femmes m'aient apporté un soutien fondamental, m'a amené à témoigner de leur action dans mon processus de rétablissement lors d'une formation d'aides à domicile intervenant auprès de personnes en situation de handicap psychique....
Je leur ai témoigné toute la reconnaissance que je pouvais avoir pour leur engagement, ce qui a fait réagir l'une d'elles, qui m'a dit: << mais monsieur, vous êtes venu nous dire que notre métier est formidable....??>>
Quelle chance que d'avoir ces responsabilités !!
Tu dois avoir une action très importante dans la production d'énergie pour tes concitoyens...c'est fabuleux !! Maintenant si tu éprouves une certaine fatigue, tu peux imaginer trouver une solution avec les personnes étant en charge de coordonner votre équipe, ou tout simplement, envisager d'aller vers un travail plus en adéquation avec tes désirs profonds....
Fin du hors sujet et je vais lire vos posts avec intérêt...
Bonne recherche
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp +  Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
@Florilège
Je pense que l'ami Nico est plus "hanteur" que broc.
Mais ça n'engage que moi…  Wink
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

hyper important le laché prise !
je ne pilote pas des réacteurs nucléaires,je pilote des fins de vie,inéluctables,avec toute la bienveillance possible,bref,alors la musique,trés important pour relâcher la tension de situations parfois difficiles..mais je suis plus adepte du casque dans ces moments là,une façon de s isoler !hors de question de mettre le volume qui m irait bien pour une immersion profonde,systéme dans la pièce de vie.
fin du h.s pour moi
je continue de lire, même si je ne comprends pas grand chose parfois,meme souvent, Dodgy
Tu sais ma pièce je l’ai conçue comme un grand casque, en mieux. Mon job c’est de la rigolade face à ce qui touche à l’humain.

Rire J’ai des gènes assez variés qui font un pot pourrit particulier si je me réfère à l’historique familial de tous bords, j’en ferai pas le tableau assez savoureux en casseroles. 
Mais cela participe forcément à mon ambivalence audiophile, éternel satisfait insatisfait, mi sensible mi psychopathe  Blush

Non je me maintiens assez bien au final, je suis assez bon , à l’aise par l’expérience et j’aime trop mon job et son rythme, ses aventures humaines collectives tellement loin des jobs de bureau pour avoir envie d’autre chose, quelles  que soient les conséquences associées. 
Si je devais faire autre chose ce serait berger dans un lieu isolé et je ne serais plus ici. 
Je suis plus stressé par l’inconnu que par les difficultés du connu, plus agacé par la normalité standardisée de ceux qui mangent à la cantine tous les midi et se tapent les mêmes encombrements routiers aux mêmes heures, que par mon boulot en équipes décalé du monde « normal ». 
Et la stabilité est mon moteur, l’infidélité dans l’audiophilie. 

Mais factuellement, les conséquences physiques des décalages horaires permanents et les choses de la vie ont un impact énorme sur la perception musicale, et cela me ramène au sujet pour moi central de ce sujet, ce n’est pas la recherche de l’enceinte parfaite tant sur le plan objectif que subjectif, j’en ai fait mon deuil après l’expérience Magico qui peut tendre vers une forme de perfection et faire passer pour limité et coloré tout ce que j’ai entendu avant, mais en même temps faire prendre conscience que la perfection objective ne fera jamais tout en direction de ce qui peut toucher la corde sensible chez chacun de nous, et que l’imperfection peut faire émerger l’humanité qui échappe en partie au contrôle parfait, par d’autres voies. 
Et je suis heureux avec mes beaux compromis actuels, je ne ferai pas de poncifs sur le diable dans les détails avec ce qu’on peut gagner via la gestion vibratoire des appareils par exemple… ici la recherche c’est celle d’une alternative simple et immédiate côté enceintes qui touche par son humanité sans se poser de questions, ni plus ni moins, et je suis convaincu que cela passe par des compromis dans l’objectivité, compromis dont je me moque si ils disparaissent facilement au profit d’un lâcher prise facilité. 

Comme je l’ai dit au début, c’est pour moi la seconde façon d’aborder la restitution musicale, qui ne me fait pas renier la première, pas du tout car dans tous les cas il se passe des choses hyper intéressantes à l’écoute chez moi, sur chaque itération matérielle, loin de toute idée reçue positive ou négative qu’on a souvent quand on considère une seule façon de restituer la musique dans sa quête.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Je te rejoins complètement sur la notion de lâcher-prise, avec quand même une nuance tirée de ma propre expérience : pour moi il n’est jamais garanti par le système.

J’ai eu pendant plusieurs mois une période où je n’arrivais pratiquement plus à écouter de musique. Je lançais quelque chose et au bout de dix minutes j’arrêtais. Et c’est revenu presque par hasard, avec Linkin Park d’ailleurs, même pas avec du classique. Puis progressivement j’ai recommencé à écouter de tout.

Même aujourd’hui, avec un système que j’adore, le lâcher-prise n’est pas systématique. L’état d’esprit, la disponibilité du moment jouent énormément.

En revanche, depuis que mes Living Voice ont vraiment achevé leur rodage, je trouve qu’elles le facilitent considérablement chez moi et pour ma sensibilité. Elles ne provoquent pas le lâcher-prise, mais lorsqu’il peut avoir lieu, elles mettent très peu d’obstacles entre la musique et moi.

Je suppose que tu as lu le compte rendu de Phoebus lorsqu’il parlait de son « mode laboratoire d’analyse OFF ». C’est exactement ça que je ressens : à un moment, on ne cherche plus à savoir ce que font les enceintes, le système ou l’enregistrement. On écoute la musique, point barre.
Living Voice  IBX-RW4 ~ Ear Yoshino  V12 ~ Lampizator  Golden Atlantic ~ Audio Analogue AA Drive ~ Auralic Aries G2.1 & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Bonjour Nico
Pour mes connaissances personnelles, qu’est ce qui fait que les Oval B1 ( Décade ou pas ?) de ton bureau ne correspondraient pas aux critères de ton premier post ?
Alou
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Les B1 et G1 , toutes deux de première génération, sont très proches dans l’écoute, medium aigu identique, 3 voies et demie contre 4 voies, les G1 vont un peu plus loin partout avec un bas medium et grave beaucoup mieux nuancé , mais elles ne sont pas complémentaires, plutôt des sœurs d’un même sang. 
Les règles du jeu c’est de faire une écoute différente. 
Les Vivid sont rapides, assez dégraissées, pas dures à driver, elles s’associent plutôt bien à des amplis spontanés, sans contre réaction, classe A, elles donnent une image sonore ample et habitée, elles arrivent à regrouper des qualités que l’on prete à l’électrostatique et électrodynamiques à la fois, les G1 plus encore que les B1. 
Leurs limites je pense se situent dans leur rendu assez dégraissé et filtré, elles sont performantes mais restent peu pardonnantes, on peut faire plus riche tonalement, plus habité, avec plus de liant entre les interprètes, de spontanéité, quitte à perdre un peu en analyse. 
C’est difficile de leur faire donner une Nina Simone qui hisse les poils, elles mettent plus en avant le côté sec de l’enregistrement que le rendu analogique qu’on peut espérer. Sur une prise de son au top c’est très bon. 
Malgré toutes ses qualités la Vivid n’est pas forcément celle que l’on ira chercher pour tirer toute l’émotion du lyrique par exemple, on peut préférer les Andra ou comme un ami avait choisi à l’époque des Nola avec leur ruban dans l’aigu et medium en baffle plan, les Vivid mettent le ciselé en lumière avant l’habité. 
Et je dis cela en ne les considérant pas pour autant comme des enceintes « hifi » comme on peut péjorativement le penser, elles savent faire de très belles voix. 
Mais un peu trop de filtre, de voies pour permettre un rendu plus spontané que propre quand même. 
Les Andra passent mieux l’émotion, l’humanité dans la musique.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 481 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 199,525 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,863 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)