Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tune — installation et dépannage
Salut Pascal,

(08-16-2026, 08:05 PM)laguespa a écrit : Eh ben, merci pour l'astuce Lapinou. Tu as trouvé ça comment ? Et pour revenir sur Daphile ensuite on réactive les périphériques ? Tu as essayé ?

J'ai trouvé ça en utilisant une ruse : I used my brain. Et j'ai un goût prononcé pour la simplicité. C'est en plus un bon point de départ pour comparer les rendus de Daphile et de Tune dans des conditions aussi similaires que possible.

Comme tu dis, pour revenir à Daphile il suffit de réactiver les périphériques audio.

Je viens de mettre en pratique, et à vue de pif et en cinq minutes, en première approximation donc... c'est très similaire, avec peut-être une meilleure spatialisation pour Squeezelite.

Mais je relativise : Tune étant réfractaire à mes deux DACs Fiio, et par conséquent à mes excellentissimes Padbafl qui ont besoin de l'égalisation pratiquée par ces DACs, je me suis rabattu sur la carte son intégrée à mon PC portable, alimentant mon surprenant ampli ZK-502M et mes incroyables colonnes Highland Aingel, le tout étant évidemment très très en dessous de ma config habituelle, donc probablement moins à même de révéler les différences facilement.

[Edit : moi c'est Sylvain :-)]
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Ok, je teste ça d'ici peu. Merci Sylvain. J'ai habité pas très loin d'Agen il y a quelques années. À Prayssas. Trop chaud pour moi là-bas.
Pascal.
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Le monde est vraiment -très- petit !!!
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Pour ceux ayant déjà Installé Fedora, vous pouvez appliquer ce post pour les bricoleurs https://forum-hifi.fr/thread-41831-post-...#pid961332
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Bonsoir à vous tous !

Une question pour l'installation de Tune sur un SSD externe (Windows 11 et surtout Linux sur les deux SSD internes), puis-je choisir le SSD destinataire comme Daphile par exemple ?

Bonne soirée à vous toutes et tous  Cool!
Salut R11,

(08-16-2026, 09:55 PM)r11bordo a écrit : Pour ceux ayant déjà Installé Fedora, vous pouvez appliquer ce post pour les bricoleurs https://forum-hifi.fr/thread-41831-post-...#pid961332

J'ai du mal à situer l'intérêt de compiler le bazar quand Bertrand fournit une archive qu'il suffit de décompresser ?

(08-16-2026, 10:20 PM)harmonique131 a écrit : Une question pour l'installation de Tune sur un SSD externe (Windows 11 et surtout Linux sur les deux SSD internes), puis-je choisir le SSD destinataire comme Daphile par exemple ?

Salut Harmo, Dominique a déjà tout expliqué.
Merci Lapinou.

Il y a des fois, je me demande si je suis lu.  Big Grin

@wgb25:

Alain, je vais voir ce que je peux faire mais certaines optimisations ne seront sans doute pas possibles sur ta config ça, c'est sûr.

Alain,

L'élimination de Secure Boot, du mode vidéo, de la clé USB (le test avec Alpine qui démarre est une bonne idée, ça confirme que le port USB et le BIOS Legacy fonctionnent) et de l'alimentation, tout ça est du bon travail.

Par contre j'ai vérifié la piste AVX2/x86-64-v3, et elle ne tient pas : Fedora n'a jamais adopté cette base pour son architecture x86_64. Une proposition en ce sens a été rejetée il y a plusieurs années, et la seule discussion récente concerne Fedora 45, en tant qu'architecture en plus de la base actuelle, pas à la place. Le noyau lui-même reste de toute façon compilé pour la base la plus large possible, justement pour éviter ce genre de plantage sur du matériel ancien. Et même dans l'hypothèse où Fedora aurait relevé la barre d'un cran, ton Xeon E3-1260L (Sandy Bridge) la passerait sans problème — seul un vrai saut vers AVX2 poserait souci, et ce n'est pas le cas ici.

Donc non, il n'existe pas de version "legacy" x86-64-v2 de Tune OS, et il n'y a pas besoin d'en construire une : Tune OS utilise l'ISO Fedora 44 officielle telle quelle sur ce point-là, sans rien modifier au noyau ni à GRUB.

Le symptôme que tu décris (écran noir immédiat, reboot quasi instantané, zéro log même sans quiet/rhgb et avec nomodeset) ressemble plutôt à un plantage très en amont — avant même que le noyau ait pu afficher quoi que ce soit. Ça peut venir de GRUB lui-même (mode vidéo incompatible avec le BIOS Legacy très ancien de ta carte) plutôt que du noyau.

Pour trancher, un test simple à faire, sans aucune ligne de commande : télécharge l'ISO Fedora 44 officielle et standard (pas Tune OS) ici :
https://fedoraproject.org/workstation/download/

Grave-la sur une clé USB exactement comme tu l'as fait pour Tune OS (Rufus ou balenaEtcher, même méthode), et essaie de démarrer dessus sur ta S1200KP.

Si ça plante pareil : ça confirme que le problème vient de Fedora 44 face à cette carte mère, indépendamment de Tune OS. Il faudrait alors chercher du côté d'une version de Fedora plus ancienne pour ce matériel spécifique.
Si ça démarre normalement : ça voudrait dire que quelque chose est propre à la façon dont Tune OS prépare son image, et là on pourra creuser de notre côté avec des infos utiles.
Dis-moi ce que ça donne !

(08-16-2026, 10:20 PM)harmonique131 a écrit : Bonsoir à vous tous !

Une question pour l'installation de Tune sur un SSD externe (Windows 11 et surtout Linux sur les deux SSD internes), puis-je choisir le SSD destinataire comme Daphile par exemple ?

Bonne soirée à vous toutes et tous  Cool!

Une précision tout de même, tu as juste à choisir le disque que tu as mis dans un boitier amovible USB. La seule attention que tu dois porter c'est si tu as plusieurs supports (SSD ou clé) connectés en USB, il faut que tu choisisses le bon.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Hello les gars, 
Je sens comme une pointe de jugement dans ces derniers posts ... :-)

Plusieurs options s'offrent pour installer Tune.
Il faut également lire ce que disent les camarades, et surtout le concepteur... 
1/ l'ISO gravé sur une clef ne peut pas être gravé sur la même clef. (possible avec Daphile) 
2/ il faut choisir un support cible vide et près à accueillir l'ISO
3/ tout le contenu cible sera donc perdu si choisi (perso, je ne veux pas toucher à mon SSD interne et je veux pourvoir installer la distrib sur la clef 'live' qui contient l'iso d'installation)
4/ l'ISO actuel peut ne pas fonctionner sur certaines configurations et une solution de contournement peut être appréciée.

Donc voilà, l'installation manuelle pourrait constituer une solution de contournement pour les gens dont l'ISO ne s'installe pas, pour ceux que cela amusent de mettre les mains dans le cambouis parce qu'ils trouvent cela rigolo de gratter pour comprendre comment cela fonctionne, pour ceux qui ont besoin de plusieurs systèmes d'exploitation pour une même machine, pour ceux qui pourraient avoir un besoin différent que d'installer juste un iso.

Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir procédé comme cela car les commandes que j'ai partagées, ds21 avait constitué le plus gros peu de temps auparavant (commandes que j'ai reprises, et consolidées)
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
@r11bordo:
Comment penses-tu que j'ai procédé au départ?

Après je n'ai pas toujours le temps de rédiger des tutos (pousuite du développement, réponse et corrections de bugs pour DRUP, slim2Diretta etc...) donc je tiens à te remercier pour ton tuto mais sache que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Crois en mon expérience. Wink
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
R11, aucun jugement de ma part, simplement la question telle que je l'ai posée, et à laquelle tu n'as pas répondu !

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? harmonique131 491 39,060 Il y a 41 minutes
Dernier message: r11bordo
  Tune en version béta C_MTA 1 844 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 1,000 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Radio France et Tune In N C 77 51,284 09-21-2024, 02:21 PM
Dernier message: Vincent.
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 1,699 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : tades, 2 visiteur(s)