Sujets : 28
Type: Particulier
05-30-2026, 12:38 PM
(Modification du message : 05-30-2026, 12:39 PM par harmonique131.)
Un projet aussi passionnant qu'impressionnant, compte tenu déjà du boulot réalisé !
Je suis resté sans PC un peu plus d'un mois entre la vente de l'ancien et la réception du nouveau, je vais maintenant m'y pencher sérieusement, en espérant que la canicule ne frappera pas trop fort (et oui les étés Toulousains sont chauds et les électroniques à tubes ne possèdent pas d'option climatiseur...).
Merci à toute l'équipe de ce formidable projet !
Sujets : 5
05-31-2026, 07:27 PM
(Modification du message : 05-31-2026, 09:01 PM par Kimon.)
Bonjour, je ne pouvais pas ne pas faire un retour après mon message.
J'ai emballé le serveur linux, du coup sur docker sur syno 716+ :
Version client 0.8.8
Version serveur 0.8.11
Pas de problème pour détecter tous les appareils de la maison. en airplay, DLNA, CAST (?).
J'arrive à lire en DLNA sur la tv (SONY-KD-65X81J) affichage pochette ok, nom album ok, nom artiste pas ok ("null"). Effectivement, beaucoup plus stable, erreur server 500 quand je maltraite un peu le truc (arrêt, pause, changement de playlist, dans le désordre). Lorsque je passe au morceau suivant avec la télécommande de la tv, ça recommence le morceau courant du début.
Le conteneur consomme 55Mb de ram et 0.72% de CPU. Effectivement quand j'avais testé la première fois la conso de ram était pas loin du triple.
Je n'ai lu de la musique que sur Qobuz (connexion ok), je lis sans DAC sur des petites biblios BC Acoustique, pas moyen donc de faire un retour sur la qualité audio.
La navigation lag encore un peu : obligé de recharger la page régulièrement. Je suis sur Zen.
j'ai ajouté ma bibliothèque.
J'ai essayé le Smart AI. retours par hyper pertinents.
Je ne sais pas où vous voulez emmener ce projet, mais c'est prometteur.
edit : lecture en cours n'affiche rien dans l'accueil, et récemment joué n'affiche pas les derniers titres joués, pareil pour l'historique qui n'affiche qu'un titre chez moi.
Fausse joie : il scanne correctement mes iso sacd, mais la lecture enchaine les pistes sans les jouer. C'est une fonctionnalité dont je rêve depuis longtemps...
Avec ma bibliothèque (quelques milliers d'albums), la conso en ram est passée à 3Gb, CPU autour de 2%. J'ai le petit voyant rouge du "server warning" qui s'est allumé en haut à gauche.
J'imagine que vous allez investiguer  Bon courage à vous.
Sujets : 1
Kimon,
Merci pour ce retour extrêmement détaillé et structuré, c'est très précieux !
Je note chaque point :
1. Artiste "null" en DLNA — identifié, le serveur ne passe pas toujours le nom d'artiste dans les métadonnées DLNA. Correctif en cours.
2. Erreurs 500 — les actions rapides peuvent provoquer des race conditions sur la base SQLite. On travaille sur le verrouillage.
3. Navigation laggy — avec une grosse bibliothèque, l'API peut être lente sur un Synology 716+ (processeur ARM). On optimise la pagination.
4. Lecture en cours / historique — bug confirmé sur le web client, corrigé dans les prochaines versions.
5. SACD ISO — les ISO s'enchaînent sans jouer : c'est un problème de parsing des pistes DSD dans les ISO multi-tracks. On investigue.
6. RAM 3 Go — la consommation mémoire avec une grosse bibliothèque est trop élevée. On optimise le cache.
7. Points positifs notés — content que la détection des appareils, le Smart AI et le scan SACD fonctionnent !
La version Rust progresse vite, chaque retour comme le vôtre accélère la stabilisation. Merci !
Bertrand — Mozaik Labs
Sujets : 180
Bonjour, 
je pense que tu es déjà au courant, mais, apparemment, le serveur des mises à jour est en "carafe" ...
https://mozaiklabs.fr/download
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Sujets : 180
On a de nouveau accès aux mises à jour, actuellement: v0.8.15 ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Sujets : 28
Ce projet m'impressionne de plus en plus. Le fait d'avoir des retours du concepteur directement sur le forum et avec une telle réactivité est extrêmement prometteur !
Vraiment, je suis impressionné par ce projet passionnant et j'ai hâte de constater, mois après mois, sa progression.
Toutes mes félicitations au concepteur pour ce très beau projet audiophile et Mélomane  !!
Sujets : 7
Tiens, en visitant mozaiklabs.fr, je découvre OAAT, protocole de transport audio sur Ethernet au début de son développement.
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
@harmonique131 Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur ! La réactivité vient aussi des testeurs — chaque retour précis permet d'avancer vite. N'hésite pas à te lancer quand ton nouveau PC sera en place, même en pleine canicule (le serveur Rust consomme très peu de CPU, tes tubes auront la priorité thermique ?). On est là pour accompagner la prise en main.
@Van Der Graaf Generator Merci pour le signalement ! C'était un bug PHP sur la page de téléchargement, corrigé dans la foulée. La v0.8.15 est bien dispo, et une v0.8.18 arrive bientôt avec pas mal de corrections Windows et WebSocket.
@Lapinou Bonne découverte ! OAAT (Open Advanced Audio Transport) est un protocole open-source qu'on développe en parallèle de Tune — transport audio bit-perfect sur Ethernet, en Rust, avec support multi-room synchronisé. L'idée : une alternative ouverte aux protocoles propriétaires comme Roon RAAT.
Il y a déjà un endpoint fonctionnel sur Raspberry Pi 4 avec DAC ESS 9038. Les crates Rust sont publiées sur crates.io. On en est au début mais les fondations sont solides !
Bonjour à tous,
Tune avance vite et la v0.9 approche. On est actuellement en v0.8.47 — il reste quelques versions de stabilisation avant la v0.9.
Ce qui a changé depuis votre arrivée
Le serveur est désormais 100% Rust — binaire unique de 15 MB, démarrage instantané, plus aucune dépendance externe (FFmpeg retiré). L'app iOS native est en beta TestFlight, l'app
Android (Flutter) est en beta, le web client s'enrichit à chaque version, et le protocole OAAT permet du streaming bit-perfect multi-room vers des DAC USB (RPi4, etc.).
Ce qu'on cherche
On a besoin de vos retours sur les dernières versions pour verrouiller la stabilité avant la v0.9. Voici les points critiques :
- Windows — La v0.8.45+ corrige l'écran noir et la lecture locale. Si vous aviez abandonné, c'est le moment de réessayer
- Squeezebox — Le protocole CLI a été réécrit. Testeurs Lyrion/LMS bienvenus
- DLNA exigeants — darTZeel, Linn, Naim, Devialet : on a enrichi la conformité protocolInfo/DIDL-Lite
- Gros catalogues — Si vous avez 50K+ pistes, on veut savoir si le scan et la navigation restent fluides
- Docker — L'image renesenses/tune est sur Docker Hub, retours sur l'installation et la stabilité appréciés
- iOS/iPadOS — L'app TestFlight évolue rapidement, vos retours sur le mode télécommande sont précieux
- Android (Flutter) — L'app Flutter est disponible en beta. Testeurs Android bienvenus pour valider la télécommande et la lecture locale
Comment participer
1. Téléchargez la dernière version sur mozaiklabs.fr/download
2. Pour iOS : demandez un accès TestFlight par message privé
3. Pour Android : demandez un accès à la beta Flutter par message privé
4. Signalez vos retours ici sur le forum — un thread par sujet, avec votre OS et version
5. Les diagnostics intégrés (Réglages → Diagnostics → Exporter) nous aident énormément
Ce qui arrive dans la v0.9
La v0.9 sera une release majeure unique regroupant : plugin SDK, multi-utilisateurs, assistant IA intégré, PostgreSQL natif, accès distant (Tune Bridge), image Docker officielle, et
documentation complète. On ne l'ouvrira qu'une fois la v0.8.x solide — d'où l'importance de vos tests maintenant.
Merci à tous ceux qui testent depuis le début — Sergio, Bilou, Benjithom, Pascal, Vianney, jmarc, Alain, Yves, René-Claude, Dominique, Babacar, et tous les autres. Chaque retour compte.
Bonne écoute et bons tests !
Bertrand
Sujets : 5
Salut, je regarde de temps en temps sur docker.
Je suis en 0.8.45
Les pistes des albums s'affichent séparément, pas comme un seul album.
Tests approfondis ce week-end.
|