Un moment de faiblesse humaine et excès de confiance / auto influence dans les commentaires sur la marque ici même m’a fait céder à une opportunité. Je suis sérieux, avec le recul c’était une connerie, sans rapport avec la qualités de ces belles enceintes, mais en rapport avec le fait que j’ai été un coup trop loin dans le jeu des essais d’enceintes. Cela signera je pense un retour à un peu plus de raison dans mes choix et essais futurs, mais c’est peut être déjà un peu trop tard vu l’état du marché de l’occasion, et la faible connaissance de la marque en France.
Elles sont déjà en vente en fait (à un prix compétitif pour des enceintes quasi neuves voir à peine rodées peut être), au cas où je tombe sur une personne intéressée, parce que leur apport ne sera pas de nature à détrôner les Vivid G1 d’une part (c’eut été heureux face à des enceintes à 65000€, deux fois la valeur des Piega, mais c’est aussi une affaire de cohérence avec ma pièce en faveur des Vivid), et aussi parce que le mariage avec les blocs Ypsilon s’annonce nettement moins fusionnel que ce que j’imaginais d’autre part, on ne gagne pas à tous les coups…c’est avec le petit Enleum pour le moment qu’elles sont les plus fusionnelles en fait, à confirmer néanmoins car pas testé les Aelius dans les bonnes conditions de mise en oeuvre dans la pièce Il leur faut néanmoins une amplification vivante et bien maîtrisée dans le grave tout en étant très bien timbrée, les Aelius sont peut être un peu trop posés et ronds dans le bas pour elles, mais mon but sera d’en tirer le meilleur jusqu’à ce qu’elles partent. Si un possesseur de T+A HV ou tenté venant avec son ampli sous le bras passe par ici il sera chaleureusement accueilli.
J’avais loupé le positionnement au départ pour leur mode de diffusion, en respectant le positionnement préconisé par le fabricant c’est nettement mieux, à savoir un rapport 1/1.5 entre l’espacement entre enceintes et le point d’écoute, avec une orientation plutôt ouverte, légèrement orientée vers l’auditeur, en gardant 3m mini de recul , et là on comprends le résultat qu’elles visent à savoir un rendu non projeté mais incarnant une scène plane large et haute devant soi, contemplative, très intéressante en particulier sur la musique classique, domaine sur lequel elles prouvent le mieux leurs qualités, et je pense domaine qui sera celui de prédilection pour leur acquéreur. La grande hauteur de rubans de la MLS3 en dipôle est je pense plus adaptée à une belle pièce moins traitée que la mienne pour donner la meilleure largeur et profondeur, mais la spécificité des MLS propose bien des facultés d’incarnation, justesse tonale et plausibilité des instruments et voix devant soi digne d’enceintes quatre voies, sans trahir le positionnement et tailles des instruments en hauteur, sans le coté écoute de portes planes des panneaux électrostatiques avec lesquels j’ai du mal psychologiquement, et je pense sans difficulté notable d’exploitation chez soi si on a les bonnes conditions d’écoute (un peu de recul du mur arrière et 3m au moins de distance enceintes / auditeur). Je commence à comprendre la philosophie de ces enceintes que j’essaierai d’expliquer un peu mieux plus tard. En attendant je vais sûrement manger beaucoup de musique classique en fait, que je vais vivre d’une autre façon que les enceintes rencontrées à ce jour. Elles invitent vraiment à entrer dans le classique avec une sensation de lâcher prise pas si fréquente.
Je ne ferai pas de retour plus précis avant un bon moment je pense, beaucoup de petits essais de mise en oeuvre à mener pour en tirer le meilleur, et très sérieusement si quelqu’un veut passer les écouter à un moment avec son amplification différente des miennes ce sera intéressant. Il n’y en a peut être qu’une paire en France, je serais content de les faire découvrir, plus content encore qu’un amateur reparte avec et heureux au final plutôt qu’aller les livrer en Allemagne ou en suisse dans quelques semaines ou mois… en attendant je vais essayer de me faire plaisir avec, pour compenser ma culpabilité d’avoir craqué une fois de trop à mes pulsions audiophilesques.
Cette photo fut prise avant le bon positionnement.