Je ne sais pas pourquoi mais la fonction « citer » ne marche pas sur mon ordi ce matin.
Je réponds à Fredo 31 :
Ton experience tant avec Marc qu’avec le Dr Bews pour le remplacement de ton potentiomètre défectueux est hallucinante et choquante. Je ne recommanderais jamais une marque avec un tel SAV ou plutôt avec une absence totale de SAV. C’est juste inadmissible ce qui t’es arrivé et je te remercie vraiment d’avoir partagé ton expérience ici. Cela modèrera à fort juste titre l’enthousiasme que pourrait provoquer ce fil pour LFD.
Je ne connais pas le LE : quel que soit le modèle, c’est le seul que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter.
Sur le côté « bouchon » ceci dit, je crois savoir ce dont tu parles.
Il y a une chaleur, une rondeur caractéristique chez LFD et qui se rapproche de nombreux amplis à tubes. Clairement et cela va dans le sens de ce que le Dr. Bews m’expliquait, c’est un parti pris pour une certaine forme de restitution sonore. Le Dr Bews considère que les meilleurs amplis à tubes comme les Kondo sont ce qui se rapproche le plus du naturel de la musique produite par des instruments reels et non amplifiés. A ce sujet, je dois rappeler ce que M. Jean Constant Verdier m’a dit un jour « si on aime les amplis à tubes, c’est pour leurs défauts. Pas pour leurs qualités ». Il parlait de l’écrêtage doux des tubes. Au contraire des transistors. Et de leur spectre de distorsion. Et de cette sensation de « chaleur ».
Alors cette « chaleur » peut être prise à tort à mon sens par un manque de « transparence ». Pour un côté « bouché ».
Je donne un exemple : j’ai comparé avec mon pré Kondo KSL M7, l’ampli de puissance LFD Mistral Power, avec le nouveau Quad 303 encensé par Castelluzo dans Haute Fidelité, et un Nagra MSA.
Le 303 et le MSA étaient complètement largués par rapport au Mistral. Le Kondo Overture aussi d’ailleurs.
Alors oui leur son sonnait plus « clair », plus « froid », mais certainement pas plus transparents.
J’entendais beaucoup plus de choses et de détails, de reverb, j’avais la perception très nette du lieu d’enregistrement et de son acoustique avec le LFD qu’avec les deux autres. Et là je parle d’un ampli LFD qui a 25 ans et sonne très « chaud ». Un NCSE d’aujourd’hui va encore plus loin dans la resolution et la transparence justement.
Ce que je veux dire, c’est que le côté « chaud » de la restitution peut facilement être pris à tort pour un manque de transparence. Je sais je me répète désolé. Mes enfants ne cessent de me le dire.
Mais si la source, les enceintes et l’acoustique de la pièce ( le plus fondamental ) sont de qualité, un ampli LFD c’est au contraire ultra transparent.
Si tu as l’occasion de passer sur Paris, que tu l’aimes ou pas, je te ferai écouter sur les Quads 57 le concert mythique à l’Olympia de Barbara en vinyle avec le petit Mistral HR 2. On est tout simplement dans la salle. Le niveau de réalisme, le foisonnement des informations sonores est juste hallucinant. Et la voix de Barbara est d’un naturel incroyable. Chez moi seul l’Ongaku pourrait lui donner un poil plus encore de matière et d’humanité. Et si tu n’aimes pas les panneaux, on pourra l’écouter sur des grosses JBL avec les fabuleuses compressions 2 pouces 375. Le niveau de transparence est ultime.
Maintenant tout se discours sur LFD est vain si le SAV est inexistant. Je n’ai jamais eu besoin de SAV sur tous mes LFD ( 3 amplis et 2 etages phono ) et plusieurs d’entre eux ont plus de 20 ans donc c’est une info dont je n’avais pas conscience.
C’est un manque de respect inadmissible pour les clients et un « nogo » absolu pour moi.
Il me semblait que Marc était présent sur ce forum. Je ne sais si il y est encore. Mais je serais lui, j’essaierais de présenter ma version si elle est présentable ou je m’excuserais platement.