Messages : 2,908
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Hier, 11:37 PM
(Modification du message : Hier, 11:39 PM par Bear.)
(Hier, 10:12 PM)Le dom a écrit : Je suis en bit perfect donc pas de fréquence d'échantillonage particulière. J'ai fait ces régales à l'écoute et ce sont ceux qui me procure une qualité sonore très proche voire même quasi équivalente à celle obtenue par mon renderer UPnP qui s'afranchit des drivers Diretta Alsa Host.
Par contre il faut que je fasse quelques nouveaux tests car, jusqu'alors, j'étais limité à un MTU de 1296 max avec mon renderer UPnP.
Grace à quelques infos de la part de Yu Harada, je suis parvenu tout à l'heure à avoir les super jumbos frames de 16k que j'avais avec les drivers Diretta Alsa Host depuis hier. Je n'ai toutefois pas encore eu le temps d'écouter le résultat.
Merci pour cette précision. J'avoue que cette idée de 'tuner' des buffers ALSA à l'oreille me paraîtrait, si j'en avais la prétention, à la fois anachronique et prétentieuse.
Anachronique parce que Yu s'est justement inscrit dans un processus technologique et quantitatif, refusant tout compromis avec ceux qui demandent des ajustements "à l'oreille". Toute sa démarche vise à éliminer le subjectif au profit du mesurable.
Prétentieuse parce que je serais bien incapable de prétendre distinguer à l'oreille l'influence de paramètres censés être transparents en fonctionnement normal (bit-perfect oblige).
Du coup, je suis à la fois admiratif de tes compétences techniques et dubitatif quant à la méthode. D'autant que comparer un réglage ALSA à un renderer UPnP introduit tellement de variables différentes qu'isoler l'effet des seuls buffers me semble... optimiste.
Messages : 2,062
Sujets : 49
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Y-a-t-il un matériel Diretta officiel qui supporte les Jumbos Frames en 16k ?
JMR Offrande + Furioso
HEED Obelisk Si30 (+X230) + Abacus S
DST-00 by Wattcat (Diretta)
Serveur fanless : GP Extrm + Diretta (Host) + HQPe
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Roon
P.O.EtherREGEN et AD Netone sur MC
JCT + Sablon + Tubulus
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir
Image
Messages : 3,833
Sujets : 34
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par Le dom.)
Bear tu penses ce que tu veux et j'avoue que je ne sais pas comment prendre ta dernière intervention à mon égard. Dois je la prendre mal ou rester zen.
Dorénavant je ne t'embêtrai plus avec mes découvertes subjectives.
Ce sera mon dernier post sur ce fil.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Fedora 43 avec Kernel RT + DirettaRendererUPnP (dev perso) - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DDC-0 by Watt Cat + Clock FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour alimentation clock FLR, carte SFP AfterDark.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: quasi full Murmure Audio.
Messages : 2,908
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour Dominique,
Je ne pensais pas blessant de souligner que nous avons des approches différentes et que je n'ai pas les mêmes oreilles que toi. Comme dans le cas des câbles numériques ces différences sont censées nous enrichir et pas nous séparer.
Je crois sincèrement qu'il y a suffisamment de sujets clivants dans le monde pour ne pas laisser des bagarres d'égo s'immiscer dans ce forum. Nous sommes toi et moi guidés par notre passion pour la musique et le respect que nous avons pour le travail de Yu.
Je te propose donc de rester Zen et de continuer à contribuer.
Messages : 1,987
Sujets : 47
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
Quad 989- SE 2A3 DIY -Hattor The Big Préampli - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - HQPlayer5 - Audirvana Origin - casque HD800S - 10 Alimentations dont Sean Jacobs et Powerbanks avec SC - Câbles HP, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Bivani - secteur Furutech DPS 4.1 - transfo d'isolation Symétriseur
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
Messages : 4,284
Sujets : 82
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par zaurux.)
(Aujourd’hui, 12:53 AM)Begastor a écrit : Y-a-t-il un matériel Diretta officiel qui supporte les Jumbos Frames en 16k ?
Directement et paradoxalement, je ne crois pas.
Mais le DST-00, renommé DDC-00 avec un usb 2.5g, fonctionne.
Je n'ai pas creusé le sujet RPI-5, mais il me semble que c'était un objectif.
Sinon pour revenir à Diretta et son optimisation.
Qqun a lu cet article et modifié ses paramètres ?
Je suis toujours en preset Variable_MAX et c'est déjà top.
https://maimai-audio.blog.jp/archives/38114492.html
Et
https://maimai-audio.blog.jp/archives/38114492.html
Messages : 2,908
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Pas encore en mesure de lire le Japonais dans le texte. Serais-tu en mesure de nous en faire une lecture commentée et nous indiquer de quelle façon l'auteur, qui semble avoir les faveurs de l'admin du groupe FB des utilisateurs, propose de modifier les paramètres ?
De mon coté, je suis revenu à une utilisation plutôt simpliste de Diretta en mode ALSA. J'ai observé que l'algorithme de Yu gérait parfaitement le cycle et qu'une utilisation simple conduisait à un jitter minimal et à une quasi-stabilité des buffers ALSA. Du coup, je le laisse faire, sans vouloir interférer avec son design.
Mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux. Juste que je ne m'en sens pas la compétence.
Messages : 124
Sujets : 2
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: Croix (59)
Je dois dire que je fais encore aussi parti des anachroniques et prétentieux qui se fient toujours in fine à leur oreille pour tuner leur système ;-) du reste nos objectivistes préférés considèrent Diretta comme du snake oil, donc si nous sommes encore là c'est que notre oreille va au delà des a prioris...
Qobuz HD -> NUC Fanless alim Ifi Power Elite sous Audiolinux avec Audirvana Studio Linux -Diretta--> Holo Red Diretta Target sur Audiolinux -> Holo Spring 2 KTE -> BC 162 D -> Quellis 1 Optima
Messages : 2,908
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(Il y a 10 heures)herisson88 a écrit : du reste nos objectivistes préférés considèrent Diretta comme du snake oil, donc si nous sommes encore là c'est que notre oreille va au delà des a prioris...
Pas d'accord. Je me considère comme un objectiviste et suis un promoteur actif de Diretta.
J'observe que Yu, dans ses dernières contributions sur FB, a clairement indiqué que son objectif était une amélioration mesurable de son protocole, et que les ajustements à l'oreille devaient se faire dans le domaine analogique.
C'est simplement un point de vue différent.
Messages : 4,284
Sujets : 82
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par zaurux.)
Je n'ai pas eu le temps de tester.
Je vous mets le pdf des pages traduites..
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/...pdf/303628
En bas de cette page, il y a un commentaire qui renvoie vers un autre blog.
Copie ici.
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/...pdf/303629
Traduction rapide via Google... Peut-être à optimiser mais j'ai lu et posté via une tablette... Y plus pro !!