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Chez Sardine
#51
Ha ! Le forum n'est plus cassé.

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Bon... et bien ça fonctionne pas si mal Smile
Un peu d'écoute cet après midi et mes retours d'impression à suivre.
Eversolo DMPA6 Master Edition - Rega P1/Nd3 - Rotel RA10 - MiniDSP SHD - Atohm Eurus 1.0 - Sub DIY Dayton RSS390HF-4
#52
Salut Nicolas
Tu as réussi à obtenir ce que tu voulais avec le SHD ?
#53
De mémoire il l'a éliminé de l'équation
#54
Hello
Non non, il est en place.
J'ai digéré la masse d'informations et d'erreurs des jours précédents et j'ai tout repris calmement aujourd'hui.
Ça fonctionne.
J'écoute un peu et je vous dis quoi.

Je suis pas du tout content avec les moon gel qui font des traces de gras dégueu sur le support ! Big Grin
Eversolo DMPA6 Master Edition - Rega P1/Nd3 - Rotel RA10 - MiniDSP SHD - Atohm Eurus 1.0 - Sub DIY Dayton RSS390HF-4
#55
Petit retour d'expérience de l'intégration du SHD dans un système simple 2.1 par un inexpérimenté.

Déjà il a fallut prendre en main et comprendre le fonctionnement du logiciel miniDSP, l'attribution de chaque canal, les réglages associés, les associations à faire,...
Ensuite comprendre le fonctionnement de Dirac (assez simple comparativement).
Ensuite revoir tout les branchements au DSP afin de ne rien inverser et y paramétrer les bonnes attribution de voies.
Pour ça Youtube et ChatGPT m'ont pas mal aidé à débroussailler certaines incompréhensions ou point de blocage.

La configuration:
DMPA6 MA --> coax numérique --> SHD
Rotel RA10 (CD) --> RCA --> SHD 1 & 2
Rotel RA10 --> cable enceinte --> Eurus
SHD 3 --> XLR --> Ampli Atohm Sub

Le SHD fait office de préampli (sélection source et gestion du volume).
J'ai viré le lecteur CD de la chaine (0,5% de mes écoutes).
La Réga passe pour le moment au préamp du Rotel sans passer par le SHD, il me faudra un préap phono par la suite si je souhaite faire passer le phono par le SHD.

Sans SHD le rotel est à 9h et c'est déja pas mal, à 10H c'est fort, à 11h c'est soirée boite de nuit.
Avec SHD pour avoir le même niveau sonore le Rotel est à 12H (fixe) et je navigue avec le SHD entre -60 et -30 dB.

Pourquoi un SHD ?
L'idée était d'utiliser Dirac live toute bande 20hz 20khz.
Je ne me voyais pas les compétences pour passer par REW directement et trafiquer des courbes sans comprendre réellement leur signification ni ce que je faisais...
Donc dans les produits miniDSP c'était soit un flex avec licence Dirac à acheter soit un SHD (licence incluse). J'ai trouvé d'occasion un SHD qui revenait peu ou prou au prix d'un Flex + licence.

Résultat d'écoute:
J'ai appliqué un XO à 80Hz avec un filtre Butterworth 24dB.
Mesure via Umik1 90° avec Dirac (13 points).
Génération du filtre par Dirac.

Après quelques heures d'écoute sur divers style, c'est un 4x4.
Ca "filtre" tout comme une suspension active, tous les styles passent bien sans toucher à rien en réglage.
Sans SHD mon système était très plaisant pour moi sur l'électro et le hip hop (basse bien présentes, assez boomy avec de l'impact physique. Cymbales très claires, distinctes, aériennes) plus difficile sur le rock (un peu agressif à mes oreilles sur les guitares et manquant de basse).
Avec le SHD j'ai une intégration plus propre des basses, des impacts plus nets, mais j'ai l'impression de perdre en clarté, en aération dans les médium et les aigus.
C'est lisse... pas d'aspérité, manque de vie et d'émotion.
Les écoutes ne sont pas fatigantes certes, on peut ouvrir le robinet à musique et laisser couler des heures sans problème, mais il me manque une sensation de vie dans la musique.
J'aimais bien le coté très pur, cristallin, aérien de mes médium et aigus sur la musique électronique et les basses punchy (certes un peu sales) qui faisant vibrer le tuyau du poêle dans les 50Hz.

Voilà.
C'est après un tout premier test sans avoir trop touché la courbe du filtre Dirac.
Il y a plein de choses à tester encore (XO, filtre Linkwitz-Riley, boost ou pas dans certaines fréquences...) j'imagine pour retrouver certains aspects que j'aimais bien tout en corrigeant certains défauts.
Et puis comme déjà écrit, rien n'est définitif, si je n'obtiens pas le résultat escompté il y aura un DSP sur le marché et puis c'est tout.
Mais ce n'est que le début des tests.

Merci pour votre lecture de ce pavé Smile
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#56
Pour retrouver un peu de "vie" à la musique, tu peux essayer d'annuler toutes les corrections effectuées par DIRAC au dessus de 300 Hz environ. Je ne garanti rien mais cela fonctionne dans certains cas. D'une façon générale, il vaut mieux réserver la correction numérique au registre grave et s'en passer pour les registres supérieurs.
#57
Merci pour ton conseil Éric.
C'est en effet ce que je m'étais noté comme prochain test.
Je pensais limiter à 20 - 500 hz.
Mais pourquoi pas descendre à 300 hz en effet.
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#58
Bonjour Nicolas,

+ 1 pour limiter les corrections aux fréquences graves, sinon les timbres sont dénaturés et la dynamique plombée.

Pour les fréquences au-dessus de 200/300 Hz il existe des solution de traitement passif discrètes et esthétiques...
#59
Merci Stephane,
C'est une bonne description de ce qui se passe dans le haut du spectre chez moi en effet.
Je vais faire ça.

Pour le traitement passif c'est noté aussi mais c'est hors WAF et MAF Wink

Ensuite, j'en rigole et je provoque un peu pour reveiller les esprits, mais j'ai aussi parfaitement conscience que la disposition anarchique de mes biblio joue dans le rendu sonore. J'ai également parfaitement conscience que le traitement passif prime sur une correction numérique.

Je sais que ce sont de bons conseils. Cependant aussi étrange que cela puisse paraître je ne vais pas changer ce point pour le moment pour les raisons déjà évoquées sur lesquelles je ne reviendrai pas Wink

Merci pour vos conseils les gars Wink
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#60
Beaucoup de tests aujourd'hui.
Sûrement trop Smile

Il y a le miniDSP Device qui permet de gérer pas mal de chose (XO, delay, PEQ...) et Dirac dont le filtre peut être modifié une fois fait.
Donc deux niveaux d'interventions possible multifactoriels... autant dire qu'à ce stade je m'y perds un petit peu et que je suis plus en train d'apprendre à utiliser ces outils et leurs implications plutôt qu'à écouter de la musique.
Mais ça fait partie du chemin que je suis.

J'ai testé REW également avec lequel j'ai fait un semblant de 1ère mesures.

Par exemple un filtre Dirac
[Image: 20251115-114128.jpg]

Et ici une mesure REW de différents tests de Delay, mesure au "sweet spot" des 2 enceintes et du sub (fichier 90°)
[Image: test-delay.jpg]

C'est un vaste monde Big Grin

Le creux entre 2000 et 3000 Hz est le résultat d'un PEQ mis sur ces fréquences.
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