Sujets : 1
Type: Particulier
11-05-2025, 07:17 PM
(Modification du message : 11-05-2025, 07:26 PM par kondor001.)
Les pointes dites de découplage font malheureusement coupler l'enceinte avec le sol dur.
Le vrai découplage doit se faire avec des ressorts et/ou plusieurs couches.
Néanmoins ta remarque est intéressante, je pense aussi qu'il vaut mieux découpler les enceintes du sol et utiliser la paire de chaussettes sus mentionnée pour boucher l'évent même si celui ci est vers le bas (à voir selon l'accessibilité bien sur).
Sys 1 : Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1
Sujets : 4
Entre poser la caisse de l'enceinte directement au sol en tentant de boucher l'évent, et la faire reposer sur les pointes, il y a un monde, mauvaise astuce amha.
En revanche, Oui pour la paire de chaussette ou du polystyrène extrudé taillé pour "reduire" l'évent.
Teac NT505=>Euphya 270=>Mulidine Cadence + BK electronics Monolith+
Vinyle Rega P3 & Cellule AT120E
CD Denon DCD 625 mkII
Câblage HP cuivre Norstone -- Cordial RCA & Coaxial
Sujets : 2
Merci kondor001 de rappeler la différence entre couplage et découplage. Les pointes couplent l'enceinte au support et transmettent donc joyeusement les éventuelles vibrations à ce support. Pour découpler, le seul système efficace consiste à créer un oscillateur dont la fréquence de résonance est comprise entre 1 et 5 Hz en faisant reposer l'enceinte ( la masse ) sur un élastomère ( le ressort ). C'est parfait, y a qu'à. Sauf que l'enceinte est beaucoup trop légère pour la souplesse des élastomères, il faut donc coupler l'enceinte à une masse importante et poser l'ensemble sur les élastomères pour faire baisser suffisamment la fréquence de résonance de l'oscillateur. Dans ces conditions, l'enceinte ne transmettra aucune vibration solidienne au support tant qu'elle n'aura pas à produire du 5 Hz. Il y a de la marge.
Sujets : 83
Hier, 02:54 PM
(Modification du message : Hier, 02:59 PM par JLR.)
Bonjour
J’utilise depuis des années des atohm gt2, en bouchant l’évent qui sort sous l’enceinte, sans pb. D’ailleurs le fabricant propose de la mousse pour obturer l’évent. L’enceinte est sur des pointes (superspike) Bien que la piece traitée ne fasse que env 11 m2, je suis satisfait du résultat, avant j’avais des gt1.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources
Sujets : 2
ATOHM produit des enceintes que je trouve remarquables. Leurs caissons de grave sont aussi d'une efficacité redoutable. La série des GT et GT HD est une bonne approche de ce que doit être la fidélité.